jcb77

Nebuleuse de la trompe en h-alpha

Messages recommandés

Salut Siegfried : merci, pour la vixen81 , c'est une lunette doublet apo...il en éxiste deux versions : la mienne est une 81eds (mécanique plus fiable il me semble que la version 80)
voici ma config :

Jean-Yves : mets toi vite au CP car tu vas cartonner !!!! je ne pensais pas que l'on pouvait faire cela seulement avec des séries de 20sec....

Jc

[Ce message a été modifié par jcb77 (Édité le 12-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut JC (Jean-Christophe,je suppose et non Jésus-Christ)

J'aime bien ton boulot,préférence pour la troisième,plus
travaillée,tu es vraiment un gars qui en veut,super.
Je voulais aussi dire,sans trop pollué ton post que j'ai
beaucoup apprécié la dernière réponse de Valère.Voilà un
Monsieur qu'il est bien et qui parle juste.Je trouve que Astrosurf devient un site exclusivement "pro" ne laissant pas ou peu de place aux petits astrams qui n'ont ni leur
matériel ni leurs connaissances ni leur savoir-faire.

Amicalement,un petit astram
Jean-Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jcb77,

Je me rapelle avoir vu ta config sur le forum il y a quelque temps et tes connecteurs electriques ont l'air bien adaptés pour l'exterieur, je voulais te poser la question mais j'ai du zapper.

Tu peux faire un DDP "manuel" sous PSP en manipulant courbes et niveaux de façon iterative. Tu trouveras je pense, sur le site d'Eric Mouquet une description de la méthode.

Pour la description du traitement, c'est pas enervant du tout, ça limite seulement les commentaires potentiels je trouve ;-))

Bon ciel
Jean-Patrick


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jcb77,

Pour mettre le lien d'une image full Jean Patrick a répondu je pense.
Pour les masques de fusion, là c'est difficile de répondre mais en partant d'une image brute, tu devrait pouvoir le faire avec je pense !
Pour les étoiles sélectionnées, ne t'inquiète pas des grosses étoiles, il te suffira de les sélectionner avec le lasso ou alors te refais la même manip de sélection et tu mémorise en ajoutant la couche.
Désolé de ne pas pouvoir t'aider plus mais avec l'image en full se serait plus simple.

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

la dernière version est très sympa, ça donne envie de la voir en un peu plus grand
Pour répondre au sujet des réponses, bien que je ne me range pas dans les cadors mais plutot dans les astrotouristes de l'APN , ben c'est difficile de répondre à tout le monde sur tous les posts, ben oui faut bosser un peu pour se payer un jour des super CCD
Et pis, je ne parle pas pour toi , mais j'ai remarqué que les personnes qui se plaignent le plus de ne pas avoir de réponses, ne répondent pas beaucoup aux autres non plus je ne citerai personne...
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean-Christophe,

Valère pas bavard...mouarf !
Fameuse ton image, comme les collègues j'aime beaucoup la dernière version tu n'aurais pas un poil plus grand à nous montrer ?
Interessante cette combinaison boîtier défiltré/filtre Ha, je ferai bien l'expérience aussi...

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci JC
Bien belle config robuste et compacte avec un résultat magnifique en CP.
Ton cablage est bien sympa et propre.

Je devrais aller plus souvent dans astrosurf.

Mais il faut le temps, entre le forum du club, celui des amis et Webastro je me limite a une fréquentation ocassionnelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Marrant ce debut de discussion sur le nombre de reponses, sur les differentes "cours"...
Je crois pas qu'il faille voir les choses comme ca. Il y a aujourd'hui trop d'images publiees pour les voir toutes et encore plus pour repondre a tous les posts.
J'ai tendance a aller voir en priorite les images des copains ou des noms familiers, puis pioche au hasard en fonction des "titres" des posts et de l'interet qu'ils generent. Il ya aussi l'effet boule de neige, un post qui a deja beaucoup de reponses m'attire plus qu'un au autre.
Mais l'eqipement n'est pas un critere.
Perso, une image realisee avec un APN et une 60mm m'interesse tout autant qu'une autre faite avec un capteur 36x36mm et un RC de 20", si le sujet, le soin apporte au traitement etc... apporte qcq chose ou si l'auteur et a la recherche de conseil ou d'echange.

Sur ce commentaires sur l'image:
Bon choix que le noir et blanc. Les couleurs APN sont souvent trop rose bonbon.
Pour le cadrage, moi je virerais la moitie c'etoile a gauche et recentretrai la neb par un crop a droite.
Cote traitement, j'hesite entre les deux version et je crois que le choix serait une version intermediaire cote luminosite.

A+
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut visage pâle

Bien, très bien même vu la config utilisée !!
Maintenant que tu prends de l'assurance, pourquoi ne pas essayer des poses de 20min surement nécessaires à cet objet difficile (même en CCD, il n'est pas si évident )
Au préalable, tu essaies un truc: tu compares une addition de 2 darks de 10 min avec un de 20min, histoire de voir si l'effet préampli de ton apn ne te pénalise pas et si c'est bon roule !!

@+
riton

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous de vos remarques et encouragements;

tout d'abord, pour répondre à la demande de beaucoup, voici l'image en full jpeg :
http://img388.imageshack.us/my.php?image=internet03zr4.jpg

c'est là que je vais faire un bide
ne vous gênez pas pour vos commentaires, cela permet de progresser....
j'ai déjà dit que les étoiles sont bizarres (je dois les reprendre) mais aussi des artefacts....bon ,pour le reste, je vous laisse faire.....

Nicolas : merci pour les infos et tes articles (je serais loin derrière si je n'avais pas appliqué les techniques appliquées dans AM)
je crois que je vais faire un petit tour à un stage de perfectionnement

Thierry : bon te voilà servi....j'espères que tu ne seras pas trop déçu !!!!

Gilles : oui, ce filtre me donne beaucoup de plaisir (mieux que l'uhc mais à vérifier quand même) je peux te dire que si tu oses poser (même en zone fortement poluée comme moi) tu arrives à de très beaux résultats....

Siegfried : pour la config et tout le matériel, une âme bien charitable s'est donnée corps et âme pendant près de 04 mois et le résultat est à la hauteur !!!!!!

Franck : oui, c'est ce que ça sortait avec l'uhc lors de mes premiers essais....
cependant et honnêtement, c'était pour valider de premiers essais en s2 ha o3....vu la météo et le résultat de cette couche, je vais peut être attendre encore un peu
je cromprends ton point de vue : c'est vrai qu'on a tendance à répondre aux personnes ayant le même setup....
seulement, selon moi, que ce soit du ccd ou de l'apn, le traitement est le même pour tout le monde....c'est plus facile pour moi car généralement, il y a beaucoup plus à apprendre sur le traitement quand c'est une image ccd....généralement, ce sont ce genre d'images qui me servent de référence pour le traitement (sauf m13 où j'avais l'image de Sandra et Gilles en ref)

bons cieux à tous....et encore merci pour votre sympathie

c'est pas ce week-end que je ferai de couche o3
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon petit Jean-Pierre, j'ai failli d'oublier !!!!!
surtout que ton message est très sympas, merci....
aussi, je persévères mais c'est toujours avec d'avantage de plaisir !!!!!!!

Salut Richard;
pour les poses de 20mn, j'ai déjà essayé en fait avec l'uhc....si c'est seulement pour du H-alpha, ça le fait encore...par contre, dès que tu as de la couleur, ça tue l'image !!!!! pixels bleus, verts et rouges dans un bon tiers gauche.....
existe t-il des apn qui anihile cet effet ou du moins le diminue?????

A +++++ Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
pour les poses de 20mn, j'ai déjà essayé en fait avec l'uhc....si c'est seulement pour du H-alpha, ça le fait encore...par contre, dès que tu as de la couleur, ça tue l'image !!!!! pixels bleus, verts et rouges dans un bon tiers gauche.....
existe t-il des apn qui anihile cet effet ou du moins le diminue?????


hmm...mon 350d me faisait ce coup-là (notamment sur l'image de la tête de cheval, ça m'avait couté quelques remarques gratinées )
ça vient surement d'impuretés qui sont dans le silicium, et contre ça tu ne peux rien, à part tomber sur un bon numéro (j'ai l'impression que sur les 40d, ça va beaucoup mieux).
Par contre tu peux grandement reduire leur nombre en bougeant legerement de quelques pixels à chaque pose (dithering) et en faisant une addition de type mediane ou sigma median: comme ils ne sont plus au même endroit, l'algo va les eliminer ou les reduire...et tu auras moins de travail cosmetique.

Courage, tu es sur la bonne voie,
Riton

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,

Sauf erreur de ma part ce n'est pas la full (1500px de large) mais si j'ose dire, pas de quoi rougir elles sont belles tes nétoiles
Map, suivi ok, ça file un peu dans les coins (pour chipoter hein ), le correcteur ?

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouaouh ! Jean Christophe, tu pètes un sacré beau score, pi là cette fois ci y'a des vedettes nom di diou !
Jean Pierre, merci, mais je ne critique en rien astrosurf que j'aime beaucoup ! Mon message est un petit bavardage sur comment j'apprécie les images de CP, c'est tout. Pour le nombre de réponses tout ça, pas grand chose à dire si ce n'est que des fois le nombre de messages de certains posts m'étonne un peu, mais ça va pas plus loin ! On est au bar et on discute...
En tous les cas, ta dernière image Jean Christophe le vaut bien ce score, pi de mon côté chuis content aussi, je ne dois pas être totalement nul dans l'appréciation d'une image de ciel profond !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Richard :
pas mal ton idée.....à essayer donc....
mais ce préampli fait mal quand même....
je ne sais pas si on peut faire une correction cosmétique sur une zone définie et non sur l'image globale????

Gilles :
je ne cherches pas à t'arnaquer, crois le bien
en fait, les bruts sont sorties comme ça telles quelles......j'avais beaucoup d'images sur la carte et je penses que l'apn a diminué la résolution automatiquement...... ça m'apprendra à ne pas virer au fur et à mesure....
pour le correcteur, oui encore un peu mais quel correcteur supprime l'astigmatisme totalement????
en fait, il me l'a diminué : c'est un vixen également et je penses qu"'il est bien adapté....
pour les coins, je penses à un peu d'astigmatisme avec beaucoup de rotation de champs car ça guidait moyennement ce soir là (forte turbu et étoile faible pour me centrer)

A ++++++ Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Valère;
t'as dû encore les provoquer ou leur envoyer des mails pour qu'ils viennent
merci pour tes encouragements (tu es mon supporter depuis longtemps voir même le début)

A ++++++ Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une version intermédiaire entre l'image de départ et l'image avec le nouveau traitement....
j'ai essayé de corriger un peu les étoiles, c'est peu évident en fait....

l'ancienne version :

la nouvelle version plus soft :

A ++++++ Jc

[Ce message a été modifié par jcb77 (Édité le 12-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il me semble que celle d'avant pète un peu plus, chais pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok Valère, donc tu préfères l'ancienne version....

cette nouvelle version était suite à la remarque de Franck Bugnet pour une version un peu moins lumineuse....

ça perd en contraste et l'effet des étoiles minimisées (même si là aussi la différence n'est pas flagrante) donne aussi cette impression.....

je prends ta remarque en compte avec plaisir d'ailleurs ....comme ça, on a des repères....

peut être que Franck se manifestera à nouveau pour donner son avis????

A +++++ Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, mais attention, ce n'est que mon avis hein, j'ai pas envie de me faire tabasser par un astram CP.........
J'ai déjà assez de problèmes comme ça avec les planéteux ( beurk...)

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 13-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trés belle image et trés beau champs.
Je préfère sans aucun doute l'ancienne version, plus piquée, plus naturelle.

Bravo.

laurent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous;

merci Valère et Laurent....
donc l'ancienne version sans aucun doute alors....

merci pour vos remarques
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant