Nebulium

L'éclipse du 1er août par Maître Miroslav

Messages recommandés

Fabuleux!! On voit même les cratères sur la Lune. Et toutes ces étoiles...
On peut dire Maître en effet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oh la vache, c est une pile de coussins qu il faut là .

[Ce message a été modifié par fredo08 (Édité le 20-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce mec est trouant!
Je guettais ces publications depuis le 12 août. J'avais déjà vu son éclipse en vrai couleur... une nouveauté incroyable... j'avais pas encore vu la grand champ!

Mais à part sa publi (pDruckp131-148.pdf) sur : http://www.ta3.sk/caosp/Eedition/FullTexts/vol36no3/pp131-148.ps.gz

Ou ses instructions de prises de vues: (http://www.zam.fme.vutbr.cz/~druck/Eclipse/TSE2008_Instructions.pdf)

Vous luis connaissez d'autres publi? Je suis intéressé de comprendre sa technique en détail... C'est pas du clic droit clic gauche sur Photo maton...

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est clair qu'il a du savoir faire ce monsieur !
Feerique !

Jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non ..non..les gars ! Y a rien d'extraordinnaire dans ces images !!
Ma fille de 3 ans fait cela avec son spirograveur en ..umh....3 heures !!!!
Nom d'un chien ... C'EST BEAUUUUUUUUU !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franchement....mieux....tu meurt!!!!

C'est énorme ce qu'il fait ce gars...euh Monsieur.. pardon!

[Ce message a été modifié par orionm42 (Édité le 20-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On trouve ça et là sur le net des informations sur les techniques de l'auteur et leur évolution.

Il savait déjà obtenir des résultats remarquables en argentique et on peut imaginer qu'il a plus ou moins émulé le comportement des films en prises de vues numériques.

Il était jadis plus disert sur ses méthodes de traitement.

Les logiciels évoqués ne sont pas sur le net, ce sont pour l'essentiel des développements internes, je l'avais lu quelque part.

Cet article serait intéressant pour qui sait l'obtenir

Sinon, les références en langue tchèque abondent, en voici une en italien.

------------------------------------------------

L'auteur invite ceux qui disposent de bonnes images à collaborer au projet MMV,c'est certainement le meilleur moyen pour en savoir plus et probablement ensuite pouvoir appliquer ces techniques HDR aux objets astronomiques de très grande dynamique de luminosité.

Je rappelle qu'Iris dispose de ce genre de fonctionnalités, avec un excellent tuto à l'appui.


[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 20-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh non, ou alors j'ai pas trouvé l'tuto.

Ce qu'il fait, il faut méchamment maitriser la transformation de Fourier au début. Et pour l'addition des images, faire de la somme pondérée par une image de proba quand on est limité à 15 bits (je veux dire qu'on n'a pas d'image en nombre réel dans Iris... hélas) et la fin ousque l'on ne sait absolument pas comment il fait (donc on peut pas dire si on a les mêmes outils...).

Non: On sait faire semblant. Et la preuve qu'on n'a pas les mêmes outils: On n'a pas les mêmes résultats...

D'où mon plus vif intérêt pour ses publications que je m'empresse d'essayer (avec Iris of course).

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourtant pas difficile à trouver, le tuto HDR !

Il est conseillé d'aller cliquer sur INDEX, à la fin du tuto, ça peut servir les jours de pluie à venir

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 23-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait, la grosse avancée qu'a réalisé Miroslav c'est le recentrage automatique des images en passant par la transformée de fourrier.
Là, je ne sais vraiment pas comment il fait, car avec les algo classiques la transformée de fourrier "n'accroche" pas les détails de la couronne, qui sont extrêmement peut contrastés. Et il n'a jamais rien publié de vraiment détaillé là-dessus.
Tout le problème est là.
L'alternative, c'est le recentrage à la main .... et c'est très très long ....
Ensuite, pour la visualisation, il n'y a pas de difficultés. Les choses sont vraiment bien connues maintenant - par ceux qui trempent là-dedans ;-) - c'est à base de filtre radial avec éventuellement un peu de filtre angulaire, et du masque flou normal ou uniquement radial si nécessaire.
Il y a pas mal d'outils qui vont bien pour cela dans Iris pour ceux qui ne veulent pas développer leur soft.

[Ce message a été modifié par christian viladrich (Édité le 21-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouch!!!!
Très impressionnant!
Franchement, je découvre en détails les boucles magnétiques dans la couronne interne. On a l'habitude également de voir la couronne jusqu'à 5 diamètres solaires mais là, 20, on change d'échelle.

Et quand on voit le matos utilisé, rien d'incroyable (sauf peut-être la monture, j'vois pas trop de quoi il s'agit), on ne fait qu'imaginer le niveau de maîtrise du postprocessing...

Bertrand

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Ouah, quelle image!! À couper le fouffle. Avec M44 en fond c'est absolument fabuleux.

Chapeau.

Astrofab-51

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout simplement incroyable, ce gars là est un magicien du traitement d'images... Le Damian Peach des éclipses solaires !


Jean-Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De tels détails de la couronne, je n'avais jamais vu. Et ces jets qui vont si loin... non plus. Le résultat est vraiment impressionnant!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mince, tout les superlatifs ont déjà été cités, je sais plus quoi dire. Ben du coup, ca me laisse sans voix......

Les boucles dans la couronne sont vraiment bluffante, je n'avais jamais vu d'image pareille non plus.

[Ce message a été modifié par fredhoer (Édité le 23-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant