Joël Cambre

Aigrettes d'étoiles dédoublées: pourquoi?

Messages recommandés

Voici ci-après un crop de l'image à 100% de NGC 6960 que j'ai faite dernièrement.

Selon vous à quoi est du le dédoublement des aigrettes, qui sont fines au centre, et se séparent en s'éloignant du centre? Ce n'est pas la collimation, car dans ce cas le dédoublement serait // du centre de l'étoile vers l'extérieur.

Un pb de centrage du PO peut-être? L'instrument utilisée est le newton Orion 150/750 dédié astrophoto que l'on voit ici: http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=01010000&ref=O9786C&itemType=1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça veut dire que la patte de droite et la patte de gauche ne sont pas colinéaires. (resp. du haut et du bas)
Autrement dit, l' angle entre deux pattes opposées n' est pas de 180°

Si ça te défrise, il va falloir bricoler ...

[Ce message a été modifié par PascalD (Édité le 21-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...je ne répondrais rien puisqu'ici nous sommes dans "astrophotographie"....pas "astrodébrouille-toi"

...rassures-toi....je vais étre "débranché" d'internet pour 2 ou 3 semaines avec le déménagement...

..sinon, oui...tes pates ne sont en face l'une par rapport à l'autre...en gros, la croix formée par les tiges d'araignée n'est pas parfaite...et le moindre pouilliéme de différence se voit..pour peu que la MAP soit faite au p'tit oignon ..sinon , c'est noyé dans la patate globale..

Bon ciel et au 27..
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, merci à vous pour les réponses claires, j'ai pigé.

Pour le bricolage, on verra quand j'en aurai le courage... Car c'est pas trop mon truc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Joel
Ben maintenant que tu t es remis dans le bain !!!!
Faut bricoler c est comme ca l astro


Boris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Joel,

En attendant la bricole retends un peu les branches si y a de quoi reserrer un peu.
Faut pas qu'elles pivotent au serrage et ne perds pas le centrage du support
A+
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Rémi, pour le conseil!

Pour la bricole c'est pas trop mon truc. Je vais laisser ça comme c'est. Vu le prix du bouzin c'est pas mal quand même...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu tends un fil devant les branches, est-ce que ça se voit pas "à l'œil" qu'elles ne sont pas bien rectilignes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut tout le monde,
PascalID, cela veut dire que si tu soutiends ton secondaire avec une seule branche, tu verras quand même deux aigrettes opposées ? Ai-je bon ?

A+ barbu

[Ce message a été modifié par barbu (Édité le 22-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai fais le coup de la ficelle et effecivement il y avait une branche de l'araignée qui n'était pas droite car un côté été plus serré que l'autre. J'ai remis ça en ordre et lors de la procaine sortie on verra si c'était ça!

Serge, tu seras privé de potion magique samedi au CDF! Non mais!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant