patry

Lune du 20 septembre C11 + PL1M

Messages recommandés

Et toujours le pôle sud (j'aime bien que voulez vous) ...

Bon la dernière fois c'était avec une barlow au tirage raccourci ce qui me faisait x1,6 environ. Presque parfait à priori pour les 5,2µm de la PL1M.

Cette fois, c'est à x2 que la PL1M a été utilisé.

En 50% ca donne ça (au C11) :

La turbulence moins clémente qu'au mois d'aout quand même et ca se voit un peu. Et en pleine taille (enfin presque ... 80%) c'est là : http://perso.magic.fr/marc.patry/Lune/moon20080920.jpg

J'ai pas encore la place pour mettre la version 100% en fit, mais ca va venir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En voilà un beau champ lunaire, du beau monde par ici!! Quel piqué, vivement la 100%!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Patry,

Ahhhhhh ça c'est de la très bonne lune que j'adore !! J'ai une préférence pour la précédente mais nom di diou c'est beau, superbe traitement, le reste ben c'est la turbu qui décide. Bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Marc,

Pas mieux que les copains,on s'y croirait.Ah si regarde la remarque de
Quentin,il me semble avoir dit la même chose(Turbu?)

En tous les cas,bravo.

Amicalement Jean-Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe (malgré les effets de la turbulence entre morceaux de la mosaïque) avec un rendu très naturel.
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle promenade au pôle sud lunaire.

C'est vrai que la partie autour de Moretus à l'air plus net que que le bas de l'image; mais a part ce détail, c'est superbe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le pôle Sud est vraiment très fin et le traitement nickel, bravo !
Après, par contraste, la résolution est moins bonne, mais c'est la turbu qui commande, on n'y peut rien :-(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous tous.
Pour ce qui est de la différence entre les zones, effectivement il est difficile d'avoir des conditions identiques pendant les 50' de capture qu'a duré la totalité des vidéos.
Et puis il y a la buée qui s'est invitée sur la fin (j'ai joué du sèche cheveux, la prochaine fois je brancherais la résistance chauffante).

Petite note en passant: j'ai viré la version 80% pour la version "100%". C'est anecdotique de toute façon. Par contre il y a une différence subtile de qualité par rapport à mon image d'aout (http://perso.magic.fr/marc.patry/Lune/moon20080821_080910.jpg), qui était plus homogène. Par contre la résolution est "semblable".


En tout cas, merci pour vos encouragements !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore une superbe mosaïque, bien que de luminosité un peu terne à mon goût. Bravo pour ta patience ...
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
leonard> Oui, la gestion de la luminosité est ce qui est le plus délicat à gérer avec la PL1M. Bon remarque j'ai pas fait franchement mieux avec la DMK31 (le même jour, quelques minutes avant, dans les mêmes conditions filtre R, barlow), la différence de taille ne vient que de la taille des photosites et du tirage induit par une mécanique différente entre les caméras :

Image à la DMK


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Patry, l'image prise avec la DMK est superbe, la première est moins bonne et à mon goût trop grise!
Bravo pour cette magnifique image super bien traitée!
Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui christian, c'est le problème avec la PL1M, le gamma n'est pas réglable et qui plus est quand la zone de capture s'étend (avec tycho surtout dans ce cas) pour ne pas cramer un bout j'ai du baisser le niveau sensiblement.

En changeant d'écran (comme là au bureau), j'ai effectivement un rendu très "charbonneux". Je vais éclaircir cela !

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Patry;
une énorme claque au niveau des détails !!!!!
une image plus contrastée à la dmk (deuxième claque) et la 1ère full est aussi à tomber....
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ahh oui Marc, grandiose la dernière !! C'est une de mes REFERENCE en imagerie lunaire, tout est parfait !
Le traitement est tellement bon qu'elle présente un aspect d'image argentique sur mon écran !
Pour moi, sans cirage de pompe, tu es LE Higgins français !!! ( si, si ne rougis pas )
Il me reste simplement à démontrer qu'on peut s'approcher de ce genre d'image avec une Toucam ( c'est intuitif pas scientifique mon raisonnement, donc risqué... ), un beau et passionnant challenge !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très beau travail!!

Moi aussi je préfère le rendu de la deuxième.

Jean-Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour Marc,

Somptueuse la seconde.Quelle définition,un point de plus pour la DMK.
Que de détails.Ouf,scotché,je suis.

Salutation Monsieur Lune.

Amicalement Jean_Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jcb77> Image a la DMK plus contrastée mais avec beaucoup plus de bruit (un comble pour un CCD vs CMOS). Quand je regarde les deux fulls (la DMK et la PL1M), j'avoue que la différence est subtile ... voire discutable ! Mais ce sera un autre débat !

VL> Ho non, VL je suis loin d'avoir la prétention de détroner maitre Higgins (il y a nos deux Christian pour cela, et ils font cela très bien).
Pour le test à la Toucam, j'ai malheureusement explosé mon excellente Vesta pro N&B ... ma ma mia que c'était beau déjà avec le C8 ! J'ai bien tenté une transplantation, mais il y a eu rejet. J'ai finalement donné mon capteur à mon electronicien au doigts d'or !
Mais j'avoue que de reprendre une petite webcam N&B pourquoi pas ... bon c'est sur qu'avec une PL1M à coté c'est un investissement à réfléchir !

Castor78> Merci, c'est une question, je pense, de rendu visuel, qui ne se retrouve pas sur les full (définition). Bon objectivement entre une caméra à 700€ et une autre à 250€ bon y'a reflexion. CCD vs CMOS, taille de photosites, gamma, taux d'image (jamais plus de 20i/s sur mon portable en USB pour la DMK -contre 30 soutenus en Firewire- ... 2 fois moins pour la PL1M) ... il faut tout regarder !


Promis juré craché (c'est malin ... mon écran est à nettoyer maintenant ) je vais reprendre le gamma en post-traitement de la full/PL1M !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant