vega28

Ma deuxième fois

Messages recommandés

Bonsoir.

HAlfie, debricon, Sandra et Gilles, VL, vous m'avez gentiment encouragé après ma première Jupiter le 28 08 2008.

J'ai donc persévéré.

Le 10 09 2008 avec la météo d'une chaude journée je trouvais un créneau pour la Lune assez basse sur l'horizon et je remettais ça avec mon APO 127 ED. Hélas la turbulence était terrible surtout avec une barlow 2.8x et à 600 mètres de l'océan Atlantique. Il semblait que l'astre sélène était secoué de tremblements de " Lune ". Dans Clavius des petits cratères apparaissaient et disparaissaient constamment et en d'autres endroits aussi d'ailleurs mais pour Clavius c'est facile à voir dans l'arc de cratères interne !

Si bien que j'ai fait mes tentatives sans la barlow avec la Touc2 (modifiée N/B par Gilles) placée au foyer.

De place en place, sur le Sud de la Lune j'ai fait des Avi de 120 secondes (Qcfocus sur un vieux portable Compaq sous Win 98 SE) traitées ensuite avec Iris.

Je ne sais pas si je fais bien mais à la conversion de l'avi dans Iris j'ai décoché la case " Supprimer les redondances" donc j'ai réalisé des traitements sans best of, avec à chaque fois un travail sur environ 1400 fichiers en .fit. Damned je m'aperçois que j'ai oublié Mr. Vancittert

Les 4 images résultantes furent assemblées en mosaïque avec iMerge (paramètre " Feathering " coché) puis un petit traitement cosmétique avec Photoshop CS2.

Voili voilou

Amitiés et merci de vos remarques.

Paul Théo


[Ce message a été modifié par vega28 (Édité le 23-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aïe ...

La suppression des redondance permet d'éviter les images dupliquée. Je ne sais pas trop d'où cela peut venir, peut être d'un débit d'image trop fort qui va plutôt réutiliser une image précédente ? J'avoue ne pas connaitre le format AVI pour en juger. C.Buil s'il passe par ici pourra nous renseigner !

Enfin bref ... "rien" à voir avec un bestof !

Ma méthode c'est que quand ca turbule beaucoup, il faut beaucoup d'images. Et dans ce flot, il y en aura la quantité "suffisante" qui seront bonnes.
Maintenant à toi de voir où se trouve la suffisance mais l'idéal serait sans doute d'en conserver plus de 200 à la fin. Donc si une sur dix est bonne, c'est 2000 images qu'il te faut acquérir ! Tu vois le topo ? Maintenant si tu veux bien filtrer avec un minimum de bruit, tu va viser 400, 500 ou 800 images finales !

Il n'empêche que ton image à du potentiel et que si tu trie (bestof + select), tu devrait arriver à "traiter" mieux (i.e. add_norm de X images + filtrage à suivre). Qui plus est, avec une webcam N&B ... un régal sur la lune !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut et merci pour les tuyaux.

Effectivement si C. BUIL passe par là il pourrait donner un avis sur la suppression des redondances.

Pour moi " redondance " c'est quand on a exactement les mêmes pixels aux mêmes endroits sur 2 ou n frames qui se suivent mais je peux me tromper.

Le constat :

Avec la case " Suppression des redondances " cochée sur une Avi de 1400 frames Iris en retient environ 700,

Avec la case " Suppression des redondances " non cochée sur une Avi de 1400 frames Iris retient tout.

En guise de training je vais essayer de progresser dans les traitements (même si je suis conscient que je montre des choses auxquelles on est très habitué )

En conséquence il va falloir que je me penche sérieusement sur le langage d'Iris.

Paul Théo

[Ce message a été modifié par vega28 (Édité le 24-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Paul Théo,

pas mieux que Marc pour les tuyaux mais c'est pas normal qu'en cochant "suppression des redondances" Iris t'en balance la moitié ! De mon côté, la majorité du temps c'est une ou deux qu'il balance ! Donc là je séche.
J'ai l'impression que tu as fait la mosaïque avec des images seulement compositées, tu veux dire que tu as assemblé les morceaux sans traitement avant avec Vancittert, Wavelet ou masque flou ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
en potassant la doc j'en déduit cela:
si le Pc ne suis pas la cadence, il y a des redondances
dans ton cas 1 image sur 2 est redondante
que tu traites 1400 images avec redondance ou 700 images uniques le résultat devrait être le même ...mais pas la durée de traitement

Pour le vif du sujet, je pense que la méthode made in 'Patry' est parfaite

Amitiés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK VL je vais revoir mes traitements. Normalement j'ai fait un léger masque flou, registration de séquence, adition de séquence, ondelettes. Le vancittert je l'ai oublié, oups !

Bboulant tu as probablement raison : la capture était avec un vieux portable Compaq Armada de 1995 cadencé à 366 MHz.

J'ai en réserve un Toshiba Satellite double coeur sous Vista que je veux ramener sous Win XP. ça devrait mieux le faire

Merci à tous.

J'espère pouvoir montrer des progrès.

Paul Théo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bboulant> tu tiens la clé du problème. Effectivement si le PC ne suit pas, la redondance guette. Mais comme VL, avoir 1 à 2% d'images en doublon why not. A 50% c'est un problème. N'empèche, laisse coché mais fait EN PLUS la selection par IRIS. Ce ne sera que mieux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...salut

Oui, bizarre ce nombre énorme d'images redondantes....le PC est-il si feignasse?....
D'autant qu'avec une touc en NB, en RAW, tu ne dois pas dépasser les 10images par secondes....5 étant l'idéal, surtout sur la lune qui n'est pas contraignante ....elle "tourne "pas en 3 minutes !!!!

Donc, 5im/s
-suppression des redondances
-conversion en nb
-bestof en sélectionnant une partie intéressante de l'image...genre Clavius au centre
-pregistration ( parfois une passe distor corrige pas mal la turbu)
-addition de 10/20% des images
-"sauvage" de la résultante
- vancittert( à tester par touches successives)
-courbes des lum dans toshop et hop...

A plus..je retourne à mes cartons...
Bon ciel
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant