Christian Arsidi

La Lune le 19.09.08 au C14 et avec la Skynyx 2-1 M

Messages recommandés

problème de caméra ??? je ne comprends pas, il te suffit de régler les seuils sur l'image finale pour ramener ces zones au blanc pur non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui tu as effectivement raison, mais le problème dans ce cas l'image devient trop contrastée, car la caméra donne des images brutes assez contrastées et que la solution à ce problème est qu'il faut monter le gamma à la capture. En outre, tu sais que certaines régions lunaire sont asses difficiles, tu en as toi même fait l'expérience!
Christian
Voici Posidonius revu au niveau des seuils, certains vont aimer et d'autre pas.

[/URL]

[Ce message a été modifié par Christian Arsidi (Édité le 27-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qui me choque c'est que la partie surexposée (normale sur la lune d'avoir ce genre de zone à proximité du terminateur), semble non naturelle car trop franche.
Est-ce qu'elle est cramée sur les brutes ? Si oui bon bin la y'a plus rien a faire. Sinon peut être un problème de compositage ou bien de transformation jpeg !

Il n'y a pas de gamma réglable sur la Skynyx ?

<Mode Joke ON>
Si tu veux on échange, j'ai une PL1M qui elle n'est pas assez contrastée
<Mode Joke OFF>

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Patry, sur Posidonius il me semble impossible de na pas avoir cette partie cramée, toutes les image le montre ainsi. Sinon sur la Skynyx le gamma est réglable, revoir mes réponses où je dit que la prochaine fois je mettrai plus de gamma!
Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Mon commentaire vaut pour mon écran, évidemment. C'est un LCD Samsung SyncMaster 913N. Je me suis permis d'appliquer sous ps un flou gaussien rayon 0,4 et abaissé le contraste et un peu de lumière. Comme ça l'image est plus agréable à regarder sur mon écran.

Thierry m'a devancé, mais j'allais avoir la même réaction que lui, il faut libérer les niveaux de gris les gas.
Je vais sortir mon hygiaphone si vous continuez : "Rolf, Christian, soyez raisonnables, vous êtes cernée, relâchez les otages "
C'est récurent comme soucis sur le forum, comme si les notions de seuil de visualisation, de dynamique et de niveau de gris restaient floues. Sur le Posidonius Christian encore ce n'est pas trop visible, le blanc est à 233/255, la version de Rolf je relève 207/255, gloups, ça devient vraiment ideux, et les noirs remontent de 4 à 16 !
Je vous conseille de calibrer vos écran et surtout, à défaut ne pas vous fier uniquement à vos yeux et vos dalles déréglée, il faut toujours avoir recourt aux pipettes d'Iris ou de photoshop pour faire un réglage convenable. Sur la Lune pour moi, un noir c'est noir = 0, modulo la diffusion on peut se balader entre 0 et 10, et un blanc c'est 255, il n'y a pas de raison de régler autrement lorsqu'il y a des zones de l'image surexposées. Une fois que les seuils sont réglés, après il y a toute latitude de changer le gamma, de donner une forme de S à la courbe, de redonner des niveaux de gris uniquement aux haute lumières, etc., etc.
Sinon très belle série, mais nous avons eu l’occasion d’en discuter par ailleurs


JLD http://www.astrophotography.fr/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Jean-Luc et Thierry, et cette version elle vous convient les noirs sont à 0 et les blancs à 255?
Amicalement
Christian
[/URL]

[Ce message a été modifié par Christian Arsidi (Édité le 29-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je rappelle avoir adouci l'image de Christian sans aggraver quoi que ce soit.

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui là c'est bien mieux pour moi. Je vois un autre truc aussi, c'est que la visualisation dans photoshop est bien plus douce que dans IE. J'avais déjà remarqué ça sur des images n&b, si le fichier est en mode "niveaux de gris" plutôt que RVB, la gestion de l'espace colorimetrique adobe et windows est très différente et donc le rendu lors du traitement et le rendu final très différents eux aussi. Donc il faut aussi ce méfier de ça lorsque l'on traite les images et ne pas hésiter à les laisser en RVB si leur destination finale est le web.
Voilà exactement la même image que la dernière postée, sans aucun retraitement, simplement un passage en RVB et réenregistrement en jpg :

Amusant non ?

JLuc http://astrophotography.fr/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant