ValereL

Mosaïque de lune du 200908, cette fois ci sans défauts...:);)

Messages recommandés

Salut la compagnie,

j'ai enfin terminé cette nouvelle mosaïque ! Bien que les avis étaient très inégaux avec une turbu très variable, je suis quand même content car c'est en fait ma nouvelle meilleure image de lune depuis le C8.

Matériel : télescope 250mm + SPC 900 au foyer équipée du filtre booster Baader.

Protocole : 29 AVIS de 60 secondes en mode NetB à 10 ips.
Bestof, masque flou ( 1.2 1 ) des 300 meilleures images, registration, addition, traitement Vancittert en deux passes ( 3 6 puis 2 2 ).
Mosaïque des 29 images résultantes avec Imerge.
Réduction à 50% sous Newsoft puis léger masque flou ( 0.8 0.8 ) sous Iris.

Version à la taille d'acquisition sans retouche au vu des avis d'Astrovicking et de Jean Pierre sur les essais précédents ( 1,9 MO ) : http://pagesperso-orange.fr/astroanimations/mapage/lune-200908-1-.jpg


[Ce message a été modifié par VL (Édité le 24-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui Valère,j'essaye de choper un défaut depuis quelques minutes,mais non
superbe,réussie.
Je crois que c'est Nébullium qui avait fait la remarque sur une de tes images
l'aspect graniteux de tes images lunaires,je suis tout à fait de son avis.
Bon va falloir te reposer maintenant.Super travail,je repars dessus.

Amicalement Jean-Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de faire une délectable rando lunaire au-dessus de ta mosaïque ! Superbe !
Amitiés, Penn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup Jean Pierre et Penn ! Oui, Jean Pierre, quand je dis qu'il n'y a pas de défauts c'est qu'il n'y a pas de défauts...
Penn, hi, hi, j'ai lu ta réponse dans le forum d'à côté, c'est super sympa de venir une deuxième fois !
Et pi comme je suis content j'ai pas été faignant, j'ai posté aussi chez WA.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et ben...Tu sais quoi Valère?

Je suis vraiment très content de voir ces images ...

Tu as eu bien raison d'acheter cet instrument, je pense que l'avenir le confirmera plus encore...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut VL!

le traitement est pile poil bien. 29 images, wahou, quel travail.
Ah si seulement la turbulence avait pu être celle de l'image du bas sur l'ensemble de la mosaique........
En tout cas, c'est vachement bô!

Seb.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Valère,

Beau boulot. La différence de luminosité entre le terminateur et les régions plus éloignées est bien maitrisée notamment.
Et puis, effectivement, assembler 29 images ce n'est pas une sinécure

Par contre, sur la full, je trouve qu'il y a un aspect "cotonneux" que je ne m'explique pas..
Brume lors de la prise de vue ? Buée qq part sur le chemin optique ? A moins que cela ne soit au traitement (je trouve que le vancittert a tendance à donner de type d'effet; je préfere de loin les simples ondelettes). Sinon, as tu fait une registration mono ou multi-points ?

Mais c'est vraiment pour pinailler. Maintenant, faut nous faire la même chose mais "avec une focale d'homme" comme disais je ne sais plus qui

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Valère

Heureusement ue j'avais prévu quelques coussins
Dès que tu auras fait une Lune entière comme ça, il faudra la zoomifier !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Valère...sur le cul je suis...et j'y reste
Une Lune comme je les aime, y a du champ et du détail, c'est fin, net, contrasté mais pas trop; super boulot !
Bravo
Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien bien bien ...
Je vois que les mosaïques de qualité encombrent ce forum. Il va falloir sévir !
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah c'est beau..Maintenant c'est MOOsieur Vl.J'adore le rendu on dirait parfois qu'il est possible de la toucher.
Juste peut etre un peu sombre ici au boulot.ce sera top sur le portable .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Valère;
un petit mot pour simplement te dire que l'exploitation totale du tube arrive à son apogée !!!!
superbe mosaïque sans défaut au niveau des raccords....
de beaux détails, notamment dans la rainure et les trois cratères....joli équilibre entre les hautes et basses lumières et bonne tonalité d'ensemble....
un beau boulot, donc pouce levé.....

juste petit bémol (pour te faire enrager bien sûr ) un aspect un peu poudreux....
pour faire suite aux remarques ci-dessus, je ne penses pas au vancittert car je l'applique régulièrement et je n'ai pas cet aspect...je dirais peut être le filtre (essaies avec un filtre rouge voir ir quand ça turbule fort)

A ++++ Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que de messages en si peu de temps, merci beaucoup les amis !
Bon, va y'avoir de l'écriture...

Eric, merci !

Astrovicking, m'ouais j'ai bien eu raison de l'acheter avec un petit bémol cependant, la publicité sur la marque de ce tube n'est pas à l'ordre du jour pour le moment car un contrat de vente ça se respecte dans la globalité...

Sébastien, les avis sont en effet moyens et les moins moyens sont effectivement ceux du sud de la lune.
Sur WA, ça n'a pas trainé, on m'a déjà seriné qu'il faudrait passer à une autre caméra, que c'est du gâchis d'utiliser une Toucam avec ce genre de scope et patati et patata...Comme pour toi...
Et ben nan, chuis du genre têtu, ce n'est en aucun cas la Toucam qui est responsable de la limitation en résolution, je l'ai encore vu en assemblant les images sous Imerge, c'était impressionnant la différence de qualité de certaines images !
Bon, j'image moins souvent qu'un astram acharné, ça me prendra plus de temps pour démontrer qu'une Toucam n'a pas encore dit son dernier mot pour la lune mais ça viendra !

Jocelyn, arf non la réponse est plus simple, mes avis sont moyens et regarde la durée de mes AVIS...Avant d'acheter une autre caméra c'est un autre ordi portable qu'il me faudrait, d'abord parce que effectivement mon Fujidsu ne supporterait pas le débit des cams actuelles mais surtout que j'aurais un disque dur beaucoup plus important ! La capacité du mien est de 7 GO quand je commence...Faut donc que je m'organise pour faire la plus grande surface possible de lune. Je n'ai donc en gros que 600 images brutes à trier par film...Le Vancittert attend simplement d'avoir une image compositée bien meilleure à traiter.
Pour la focale "d'homme", c'est prévu ! Comme je suis somme toute content de cette mosaïque, à la prochaine occasion j'utiliserai ma grosse Télévue 2x.

Neb, une lune entière ???! Arf, à la rigueur si elle est très jeune ou très vieille...

Michel, merci !

Claude, t'inquiètes, quand tu auras les conditions, nom di diou...

Zacco, merci mais n'exagérons rien...
C'est vrai que j'aime bien les lunes sombres.

Antoine, merci !

Ah nan Jean Christophe, au grand dam des pourfendeurs de la Toucam, j'en suis loin de l'apogée...
Et pour me faire enrager, il va falloir que tu sois un peu plus acerbe...
Pour l'aspect granuleux/brumeux c'est bien la qualité des AVIS et le nombre un peu important d'images additionnées ( la moitié des brutes ! ) qui sont en cause. Pour le booster, heureusement que je ne l'avais pas oublié.

Quentin, merci ! Comme je l'ai dit à Jocelyn, la prochaine fois sus à la lune avec une barlow !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle mosaique, la 50% est impressionante!
A mon avis l'optimum se trouve vers 70%.

Jean-Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Jean Yves, en fait j'ai même pas essayer pour voir, mais ça peut être intéressant effectivement pour le compromis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Valère,

Juste pour te dire,qu'effectivement,c'est une belle image,ce qui m'ennuie
le plus,ce sont tous ces caches noirs?Tu veux nous cacher quelque chose?
Ou ce sont les coins que tu veux nous faire visiter la prochaine fois?
Bon tréfle de plaisanterie,comme dirait un lapin dans un carré de luzerne.

A+ Jean-Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, bah finalement je te réponds tout de suite Jean Pierre, je crois que j'ai fait le plein...
Oui, c'est vrai que ces découpes c'est pas le top pour l'esthétisme d'une mosaïque d'autant que je ne suis pas insensible de ce côté là, mais la recadrer reviendrait à supprimer des zones, ça serait un peu dommage.
Bon, chuis un peu déçu, c'était ma meilleure image jusqu'à maintenant...
La mosaïque "ratée" a eu beaucoup plus de succès, comprends rien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle mosaïque Valère... et tu t'es bien appliqué car il n'y a pas de trou au milieu cette fois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est très chouette cette mosaïque, je pense que ça mérite bien d'arriver à la 2ème page ! (Je vais appeler Antoine à la rescousse, on va te faire ça d'ici dimanche !)
Amitiés, Penn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Penn !
Mais bon, on a fait le tour de cette mosaïque, elle est chouette, jolie, tout ça mais pour arriver à une seconde page, faudra causer de plein d'autres trucs.
Mais nan, j'déconne, il faut bien que ce post historique pour moi laisse sa place à d'autres posts, c'est la vie, snif... ................

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 27-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Valere

Je suis pas tres assidu sur le forum en ce moment ! desole ...

Cette mosaique est vraiment superbe, avec des raccords parfaits.
La, tu exploites parfaitement ta nouvelle config !!

Felicitations.

Fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant