CASTOR78

CROA: mes vacances sur la Lune

Messages recommandés

Salut à tous,

Vacanses à Ouistreham (Calvados), l'occasion de retrouver la mer...et mon gros new-newt de 350mm.
C'est l'occasion de le mettre à l'épreuve avec des photos lunaires.
Le miroir est un 350mm ouvert à 4.5, les photos ont été faites avec ma Lumenera skynyx 2-1, une barlow 3x (focale: 5m) et un filtre orange, le tout perché sur une petite Losmandy G11.

Que les images sont agitées! Des trous de turbulence de temps en temps (superbes), à par ça, c'est franchement flou!
Je comprend pourquoi les possesseurs de gros Newtons se pleignent souvent de la turbulence! Le Newton-maksutov, installé a coté, montrait des images autrement plus stables, au mème grossissement.

Du coup pour chaque série de 800 bruts, j'en ai selectionné entre 100 et 150, pas plus.
J'ai obtenu des résultats bien meilleurs en additionnant des bruts selectionnés manuellement qu'avec des bruts selectionnés par le logiciel (fonction bestof/select):curieux!

19 Septembre, levé à 6h:

mosaique de 4 images:

20 Septembre, levé à 5h: conditions assez bonnes, mais le contraste est moyen.

mosaique de 2 images (réduction 80%):

mosaique de 4 images:

mosaique de 4 images (rima Hadley en haut à gauche):


21 Septembre, levé à 5h: turbu très forte, inutile d'insister!

22 Septembre, levé à 5h: conditions bien meilleures, et bon contraste:

Mosaique de 4 images, attention, image plus grande que l'écran!

Mosaique de deux images:

23 Septembre: image trop agitée au 350mm, mais plutot stable dans le Newton-maksutov (180/720).
Mosaique de 4 elements, barlow 3x:


Voila, les vacanses sont terminées, la mémoire du PC bien remplie, je vais pouvoir faire la grace matinée à 7h!

Jean-Yves

[Ce message a été modifié par CASTOR78 (Édité le 24-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbes images avec un contraste incroyable et un traitement optimal.La vallée des Alpes est très bien definie et l'impression de relief impressionnante.
Une seule chose à dire: BRAVO

[Ce message a été modifié par Astrognome (Édité le 24-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour a toi,

je ne suis pas assez cale pour me permettre la moindre reflexion d ordre technique! Surtout que je ne trouve rien a redire sur ce que tu nous montre, compte tenu de tes conditions de turbulences pas toujours ideales d apres ce que j ai lu...

Mais en tout cas...

CHAPEAU, c est SUPERBE !!!! un vrai depliant touristique pour les vacanciers du futur! ca foisonne de details au point de presque "sentir" la texture des terrains des differents sites que tu nous montrent...

encore Bravo!!!

et Merci!

a+,
Lambda

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle série (j'ai rarement vu la région de Rupes recta aussi bien définie)
Bravo !
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean-Yves;
superbes images....oui, sur certaines, on sent la turbulence et aussi un peu le bruit mais les détails qui en ressortent le font oublier totalement.....
et pourquoi???? parce que on sent que le newt. a un superbe potentiel....on sent que tout est bien maitrisé (map, traitement) et en général, il y a un côté esthétique indéniable.....

verdict : on en veut encore, aller, fini la létargie des grasses mat.
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore une belle série de la Lune. Vraiment bien!!!

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben dis-donc, quelle belle série !
Comme Christian, celle de Rima Birt est vraiment excellente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean Yves !

waouh, quelle série magnifique, grandiose ! Tu m'as ressorti les mêmes monts que Marc à côté de Platon, EXTRA !
Sinon pour ce diamètre, on a effectivement remarqué la résolution !
Immense bravo Jean Yves !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Houlàlà ! Bravo !! La série entière est magnifique !
Cordialement, Penn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un petit pas pour l'homme, un grand pas pour l'humanité

Magnifiques images par CASTOR78. C'est superbe, on se promène sur la Lune comme dans son appart ! La rainure de Vallis Alpes est parfaitement visible.

Ces jours-ci ce fut la fête à la Lune à qui mieux mieux les uns et les autres font des prodiges. On ne se lasse pas.

Paul Théo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Allez pour trouver quelque chose à dire (mais j'ai bien cherché quand même) ... la partie des appenins est bizarre (doublonnée ?).

Mais pour le reste .. bha, je ne vois pas quoi dire. Non vraiment c'est superbe !
Le mur droit ... aïe il pique de partout, il est exempt d'artefacts ... du très grand art ! On y voit très distinctement les ruptures, c'est dément !

Alors que dire de Rima Hadley ... on la suit de bout en bout, y compris quand elle contourne la coline. On va devenir gaga !

Bon j'arrête, il faut que j'aille trouver des nouveaux adjectifs dans le dictionnaire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une très belle série. Sur certains clichés tu as un petit effet de diffusion, comme si l'optique était un peu piquée ou je ne sais quoi.
Tu gagnerai par ailleurs à pousser d'avantagela focale, il est possible d'aller plus loin avec un 350. Une powermate 4x par exemple serait tout indiquée.
JLuc http://www.astrophotography.fr/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une très belle série. Sur certains clichés tu as un petit effet de diffusion, comme si l'optique était un peu piquée ou je ne sais quoi.
Tu gagnerais par ailleurs à pousser d'avantagela focale, il est possible d'aller plus loin avec un 350. Une powermate 4x par exemple serait toute indiquée.
JLuc http://www.astrophotography.fr/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut jean-Yves,

C'est un peu une redite par rapport aux messages précédents, mais pour une superbe série, c'est une superbe série !!!

Bravo

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellente série. De la grande maîtrise de la procédure .
En parcourant les images, je me suis dit "ça continue encore? mais je ne finirais jamais le post avec ma mâchoire entière moi!"

Bref : admirable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci et content que ça vous plaise!

Jean-Luc: le manque de contraste des photos du 20 Septembre s'explique peut-ètre par un dépot de buée sur le secondaire. Une autre solution pour améliorer la définition: additionner plus de bruts (donc en faire plus que 800 à la prise de vue) pour réduire le bruit qui estompe les plus fins détails. Bref, la qualité plutot que la quantité!

Une mosaique de la région sud est en préparation...

Jean-Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Jean-Yves,

J'avais zappé cette série ..

Du superbe travail, comme d'hab..
Si turbu il y avait, on sent qu'elle est bien maitrisée.

Ma préférence va au panorama sur Platon et la V. des Alpes et au Mur Droit.

On se prend à rêver à ce que tu nous sortirais avec un MN de 350mm

Je me suis aussi levé à 5h pr imager le 23 et le 24. Le disque dur est plein. Y'a pu qu'à traiter ..

Bon cieux

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant