orionm42

Pilier solaire du 28/09

Messages recommandés

Salut à tous!!

Dimanche dernier en fermant la fenêtre de ma chambre, que vois-je??? Une superbe pilier solaire!!! Je cours chercher l'appareil photo et voilà une petite série de faite!!! Mon premier pilier solaire...(Ohhh c'est émouvant... )

Malheureusement, je l'ai peut-être vu un peu tard...mais bon déjà, je l'ai vu!! éh éh!!

Peut-être que d'autre personne l'on observé??
J'étais situé à Theix, quelques kilomètres à l'Est de Vannes dans le morbihan!

Voila!!

Dim


[Ce message a été modifié par orionm42 (Édité le 01-10-2008).]

[Ce message a été modifié par orionm42 (Édité le 01-10-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle image, les teintes sont douces et très chaleureuses ! je ne savais pas ce qu'était un pilier solaire ! (je suis passé à theix aujourd'hui, mais le ciel était un peu plus encombré )
Cordialement, Penn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
joli!! j'aime bien le cadrage.
j'ai vu mon premier il y a un mois a peu pret depuis le temps que j'en cherchais un!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe image , couleur chaude et dégradé des toits en ombres chinoises , bien vu ! ce phénomène peut durer plus ou moins longtemps ... mais il faut être là au bon moment , alors Bravo !!
je me permets de poster le même phénomène , un matin de juillet dernier : c'est le plus marqué que j'ai pu observer à ce jour ... et content moi aussi de pouvoir assister au spactacle ! [ en Lorraine ]
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Penn Kalet: Merci!!! Avant de prendre les photo, je ne savais pas ce que c'était mais je connaissais pas le phénomène exacte... quand je l'ai vu, je l'ai pris en photo et je suis allée chercher des infos après...!!!

bougriotluk: moi aussi!! j'avais la chance d'avoir un appareil photo avec moi!!

albalagna: la différence entre "le tien" et "le mien" outre la luminosité, c'est que sur ta photo, je pense que le soleil n'est pas encore sous l'horizon, il est dans les nuages donc invisible mais pas encore couché... Ce qui explique peut-être une partie de cette différence de luminosité. L'autre est tout simplement que tu as dû prendre le début du phénomène....moi la fin

Dim

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne connaissais pas ce phénomène!! trés joli cliché avec des tons chauds.
bravo Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joli cadrage, très beau phénomène et donc très belle photo, Alain. Bravo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
'tite rectif : il s'agissait pour moi d'un -lever- de Soleil ( 26 juin 08)
et la colonne était déjà bien formée quand le soleil était sous l'horizon
.... sais plus pourquoi j'étais dehors ce matin là ( la saison saturnienne était terminée pourtant ...) mais j'étais occupé à autre chose .. sais plus quoi ( dur de vieillir ) ... mais ça a duré une bonne vingtaine de minutes ... suffisamment pour que je me décide à lacher ce que je faisais et que j'aille chercher l'APN ...
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle prise! Celui d'Alain est pas mal non plus

Le phénomène a clairement été observé sur une bonne partie de la France ce soir là.

J'ai vu aussi une colonne lumineuse dimanche soir en Vendée, mais elle était faible, on la voyait à peine.

Patrick58 en a photographié une le même soir: http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/019961.html

2 autres photos sur un autre site:
Dans le Loiret:
http://www.infoclimat.fr/multimedia/photolive.php?photoid=62773&d=&dept=®ion=&motcle=&start=168&auteur=&ord=

Dans les Vosges:
http://www.infoclimat.fr/multimedia/photolive.php?photoid=62772&d=&dept=®ion=&motcle=&start=168&auteur=&ord=


Une des plus belles colonne que j'ai pu observer, le matin du 14 juillet en Vendée:

Cyrille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Lolo, essaie comme ça :

Dim(...itri ?),
belle photo en effet, même si la netteté semble discutable... N'aurais-tu pas pu te déplacer vers la gauche pour éviter que la cheminée n'en masque une partie ?
Le phénomène n'est pas rare, mais il n'est pas toujours aussi contrasté. Et en plus, il faut avoir un horizon pas trop bouché.
Il y a deux types colonnes :
- celles produites par des cristaux en chute libre sous les nuages. ça a l'air d'être le cas de la photo d'Alain.
- celles produites par les cristaux situés dans les cirrus. C'est le cas de ta photo puisque l'on voit clairement que la colonne est plus lumineuse là où les cirrus sont les plus denses.

A la prochaine. Kénavo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses!!

Lolo> Oui je m'apelle bien Dimitri!! (éhéh)
En fait j'ai pris la photo de ma chambre au premier étage...donc je ne pouvais pas plus me déplacer d'un côté ou de l'autre et si je descendais, je ne voyais plus l'horizon comme cela... C'est dommage car je sais que près de chez moi y'a un super endroit près d'un lac avec un horizon dégagé...ça aurait été super!!!
Ce sera pour la prochaine fois!!

Dim(itri!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant