MALLART

NGC6888 au NC300

Messages recommandés

Salut à tous,

Ben dites donc, quels week-ends ! le ciel s'est dégagé même quand ça n'était pas prévu apparemment. Je n'avais pas prévu ça, mais cinq soirée exploitables (dont certaines à remonter le matos) sur dix jours de calendrier, ça se marque d'une pierre blanche chez moi en Picardie !

J'en ai donc profité Dimanche soir, une fois remonté et remis en station correctement le NC300, pour faire trois heures sur le croissant. c'est une image à l'arrache car au bout de trois heures, rideau complet à cause d'un brouillard tenace qui a bien eu du mal à se dissiper le lendemain matin. Je voulais poser bien plus, mais ...

L'image est classique, mais ce qui me plait est qu'elle met en évidence une sorte de bulle gazeuse bien fine et circulaire, visible en haut et à gauche du champ. Je ne l'avais pas remarquée sur les précédentes images que j'avais faites sur cette région à la FSQ, il faudrait presque 5 heures à la FSQ106 pour avoir le même rapport signal à bruit, et la finesse étant inférieure je ne l'avais pas vue en zieutant les poses. Mais en regardant bien on la voit quand même sur les images à la FSQ.

Quelqu'un sait-il de quoi il s'agit ? ce serait une bonne cible pour un instrument de grande focale car il semble qu'il y ait des petits détails dans la bulle de gaz à certains endroits ... Peut-être qu'il n'y a pas que du Halpha dans cet objet ...

Voici donc l'image au NC300, posée 3 heures avec la STL11000 et le filtre Ha Astrodon 6nm. Ciel assez calme, guidage à +- 0,5" d'arc en moyenne. Pas de lune mais ciel plutôt brumeux comme indiqué ci-dessus. :

Et comme d'habitude, la même en négatif :

et le lien vers la full :
http://www.astrophoto-mallart.com/images/Astrophoto/FullRes/NGC6888_Ha_NC300_080928.jpg

=> Voir la bulle gazeuse en haut et à gauche !

A bientôt,

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Manu,
Effectivement c'est la première fois que je vois cette "bulle"
l'image en "négatif est impressionnante
rv

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en reviens pas, la découverte ne date que de fin juillet !

Comme quoi, effectivement, il faut dépouiller ses images et essayer de nommer les moindres trucs qu'on ne connait pas ...

Ce qui m'amuse, c'est aussi la coincidence avec laquelle différentes personnes qui ne se sont pas données le mot on remarqué cet objet ténu dans un intervalle de temps si court, alors que l'imagerie CCD - qui permet de voir l'objet même avec une courte focale - permet de le repérer sur des images faites depuis plusieurs années !

ça me rappelle une image d'Orion (M42) que j'avais publiée dans une de nos chères revues il y a pa mal d'années, et qui m'avais valu une lettre presque insultante de la part d'un variabiliste Français connu, parce que la variable de Chanal y était réapparue (et apparemment pas visible sur d'autres clichés antérieurs de seulement quelques mois !) et que je ne l'avais pas signalé, faut d'avoir dépouillé l'image ... je me souviens de la phrase "c'est inadmissible de réaliser ainsi des images sans se soucier de les dépouiller" ... j'en rigole qu'en j'y repense ... je ne m'intéressait qu'au rendu des couleurs de l'image et à sa finesse !

Tout cela montre qu'il faut absolument scruter ses images et poser des questions à la communauté si un truc nous intrigue ...

Cette nouvelle nébuleuse, je l'ai d'abord prise pour un reflet du correcteur Astrooptik car je sais qu'il est susceptible de donner des images fantômes d'étoiles brillantes décentrées. J'ai regardé ... pas d'étoile brillante à l'opposé du champ. Et puis j'ai vu l'objet sur les anciennes poses à la FSQ et je me suis dit ... quel con, pas les yeux en face de trous !

Salut,

Emmanuel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Pour une image à l'arrache, elle tient plus que la route !
La bulle est évidente et la nébuleuse 6888 est super bien détaillée.
J'ai un faible pour la version en négatif, ca me rappelle mes vieux négatifs TP2415 hyper...

Un régal.

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
Bravo elle est superbe ! j'adore cette petite bulle.
pour une image a l'arrache!!!
Tes images avec ce tube sont vraiment superbes...
Jean-Christophe BAYART

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Emmanuel

Et bien pour une reprise dans le nord avec le 300, c'est une belle reprise.

Je vois que tu as déchargé ta remorque, va falloir que je prévoie un petit passage lorsque le beau temps reviens

Décidemment j'aime les champs en h-alpha, et dautant plus quand ils sont aussi détaillés.

A+

Seb le p'tit belge http://www.astropixel.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos commentaires !

Sébastien, tu es toujours le bienvenu pour venir faire des essais sur le NC300 avec ta STL11000, du moment que si tu fais une page web pour parler de ta visite, tu ne l'intitule pas "Une nuit avec Emmanuel Mallart" comme la dernière fois ! (lol).

A bientôt,

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Emmanuel,

Ouh ben je te souhaite beaucoup d'images à l'arrache comme ça !
Taille et détails respectables, joliment traité, c'est pas facile ce champ.
Et avec cette fameuse bulle, c'est beaucoup mieux encore

A+
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe image et la "bulle mystérieuse" est parfaitement mise en évidence

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais que mon message risque de prêter à sourire mais... je me lance quand même !

Du point de vue scientifique, il est difficile de croire aux "coïncidences". Si plusieurs amateurs ont remarqué cette "bulle" au même moment (ou presque) sur leurs clichés, ne serait-elle pas devenue récemment plus "visible" ? Il pourrait bien sûr y avoir le fait qu'on utilise de meilleurs instruments pour l'observer et/ou qu'on a fait des images avec plus grand soin, mais je ne suis pas convaincu par cette explication. En effet, sur l'autre "post", j'avais recherché la "bulle" dans Aladin et j'ai constaté qu'elle semblait beaucoup plus discrète (il m'a fallu forcer le contraste d'une image pour comencer à l'apercevoir un peu mieux). Rappel : le "post" initial était celui-là (où j'ai mis l'image trouvée dans Aladin) :

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/019646.html

En résumé : n'y aurait-il pas une cause physique à cette "apparition" ? Je pense par exemple qu'une "bulle" de gaz en expansion se refroidit progressivement et que sa longueur d'onde d'émission se décale progressivement. Ne serait-elle pas entrée en juillet dans une zone plus favorable à sa détection (notamment dans le H-Alpha) ???

J'ose pousser un peu plus le délire... Visuellement, cet objet ne m'évoque pas vraiment une "bulle" (comme "Bubble" NGC 7635) pour deux raisons : elle est beaucoup trop parfaite (cercle) et seul son pourtour est discernable (je ne vois aucun changement sensible dans l'arrière plan entre l'extérieur et l'intérieur de la "bulle). Ne pourrait-il pas s'agir d'un "arc gravitationnel" ??? Comme on n'est pas visuellement dans une zone d'amas de galaxies mais dans la VL, la possibilité serait la suivante : image d'une étoile d'arrière plan déformée et amplifiée par l'effet d'un objet très massif situé entre nous et l'étoile mais invisible sur l'image ? Dans ce cas, la meilleure visibilité de "l'arc" viendrait seulement d'un meilleur alignement Terre/objet/étoile ces dernières semaines (dans ce type de phénomène, la luminosité de l'arc est maximum lorsque l'alignement est parfait)

Je laisse ses remarques à vos réflexions (et sarcasmes éventuels)...

[Ce message a été modifié par Alnilam (Édité le 04-10-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est bleue sur toute sa surface visible. Adieu arc gravitationnel lié a un objet super massif constitué de matière noire...
Trés beau cliché Mr Mallart!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toutes ces images des nébuleuses sont surprenantes de détails et ça claque !!!

Tiens, on dirait que Abell 39 a migré vers le Cygne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Emmanuel,
Ton image est sublime. Quelle finesse et quelle profondeur !
Le croissant est depuis longtemps un de mes objets préférés, et là ... je l’adore ...

Christian,
C’est quoi cette image de Ouf ? Tu peux nous en dire plus ?

Amicalement
Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Stephane, si tu veux rêver :

La Crête ... 1800 mm d'altitude ... seeing median de l'ordre de 0.7 secondes d'arc ... le meilleur site en Méditerranée ... le tout en remote depuis l'Allemagne ... ils sont forts les types :
http://www.capella-observatory.com/GalaxiesIndex.htm

... je mettrais bien mon C14 là haut pour faire la lune ;-)

[Ce message a été modifié par christian viladrich (Édité le 04-10-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alnilam : cet objet existait il y a pas mal de temps puisqu'il est visible sur les plaque de la Palomar Sky Survey :

Bon, là on ne voit rien, mais si tu télécharges cette image et que tu resserres un peu les seuils, ça fait apparaître la bulle. Tiens, je viens de le faire, la voilà (avec une rotation de 90° à droite pour avoir la même orientation que la photo) :

Remarque : on voit nettement plus d'étoiles que sur la photo d'Emmanuel Mallart et pourtant la bulle est bien plus difficile à voir. C'est normal, la photo d'Emmanuel Mallart a été faite en H_Alpha. Du reste, ça prouve que cet objet émet surtout dans le H_Alpha.

Je pense que c'est bien une nébuleuse planétaire : comme le dit J.F. Soulier, elle a une étoile centrale ; de plus c'est un objet H_Alpha.

De plus il ne faut pas oublier que les nébuleuses planétaires d'Abell et compagnie ont été détectées par examen visuel des plaques de Schmidt. Or elle est invisible sur la plaque de Schmidt, sauf en modifiant les seuils, ce qu'on ne pouvait pas faire du temps d'Abell, Perek, Kohoutek et compagnie. Ce qui expliquerait qu'elle est passée inaperçue. Et les amateurs ? Ceux qui photographient NGC 6888 ne regardent que NGC 6888 (les photos de Gendler et ses disciples ne sont jamais très profondes - j'ai l'air de dire une énormité mais ça se vérifie, par exemple il n'y a pas tout plein de galaxies derrière ses M51 comme sur une image en noir et blanc ; d'ailleurs ça vient probablement de ce qu'elles sont en couleur). OK, mettons que de temps en temps, mais rarement, quelqu'un inspecte sa photo. Encore faut-il avoir un champ suffisant. C'est seulement récemment qu'on commence à voir pas mal de photos à la fils à grand champ et à grand diamètre, donc que la probabilité que quelqu'un la détecte est devenue assez forte...

Remarque, c'est vrai qu'on pourrait quand même imaginer un objet qui serait devenu plus brillant (en H_Alpha) ces dernières années. Pour vérifier ça, il suffirait de refaire 3h de poses, mais sans filtre, puis de comparer l'image par rapport à celle de Palomar.

Un mirage gravitationnel ? Je n'y crois pas : la Voie Lactée nous cache l'univers extra-galactique (rappelons-nous les difficultés à détecter le Grand Attracteur, un gigantesque amas de galaxies qui, par malchance, est située derrière la Voie Lactée).

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 04-10-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos commentaires !

Je pense qu'il s'agit bien d'une NP, la partie interne du cercle est plus lumineuse que le fond de ciel environnant. Dommage que le temps soit redevenu pourri, car j'aurai bien tenté une longue pose (une nuit entière, voire deux) pour aller chercher les retranchements de la bestiole. Mais je suis toujours intéressé de voir une image avec davantage de focale par un de nos chers possesseurs de RC.

Concernant le Halpha, je suis satisfait d'avoir trouvé avec le filtre Astrodon 6nm un bon compromis de largeur de bande passante, qui donne un bon contraste et quand même suffisamment d'étoiles sur les images. Je ne suis par contre pas très content du jeu de Filtres RGB "True Balance filter" : ils sont peut-être équilibrés (et surtout parafocaux avec le Ha), les halos sur étoiles brillantes avec le filtre vert sont vraiment pénibles !

Bon Dimanche,

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant