MALLART

NGC6888 au NC300

Messages recommandés

Merci B. Salque, mais si tu avais suivi le lien que je donnais plus haut sur le premier "post" à ce sujet, tu aurais vu que j'avais donné le 31/08 la référence de cette image, retrouvée grâce à Aladin :

POSSII.F-DSS2.340
Origin: PALOMAR OBSERVATORY
Format: FITS

[url]http://baladin.u-strasbg.fr/cgi-bin/nph-Aladin++.cgi?out=image&position=303.83633333333336+%2B38.04258333333333&field=340&survey=POSSII&color=F-DSS2&mode=view&comp=FITS [/url]

Ce n'est pas parce qu'un nouveau "post" est ouvert sur un sujet qu'on doit oublier tout ce qui a déjà été écrit bien avant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Emmanuel,

Le hallot en sur le filtre vert, je les aussi avec les Astronomix. D'accord avec toi pour dire que c'est une horreur... d'ailleur c'est encore plus compliqué car il y en a aussi tres souvant dans une moindre mesure avec les filtres R et B... donc une simple modif. avec le vert ne suffit pas. Le fait que se soit le vert le plus fort, est a mon avis lié directement à la réponse du CCD.

Cette petite bulle NP, je les sur des images d'avril 2007, et comme elle etait dans le DSS, je n'ai pas cherché plus loin. Et puis à l'epoque c'etait les premieres images du T500, avec les reglages en cours etc... c'etait deja assez compliqué comme ca:-)

Pour en revenir à ton image, oui le champs est sympatique, en plus de 6888, j'aime voir tout les filaments sur le coté droit. c'est d'ailleur a mon avis ce qui est magique dans ce type de champ. Bravo!!

Laurent Bernasconi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon Dieu que c'est beau !!

Un cadrage plus vers la droite aurait peut-ètre été mieux (mais on aurait loupé la bulle!)

Jean-Yves


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alnilam : « si tu avais suivi le lien que je donnais plus haut sur le premier "post" à ce sujet, tu aurais vu que j'avais donné le 31/08 la référence de cette image »

Ah OK. Ç'aurait été plus pratique de donner directement le lien sur l'image plutôt que sur la discussion. Comme j'ai suivi cette discussion, je n'y suis pas allé pour vérifier.

Tu penses que je n'aurais pas dû remettre l'image ? Je trouve qu'au contraire, c'est pratique : ça évite de réouvrir l'autre discussion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Manu,

Le halo vert caracteristique de la géneration 1 a quasiment disparu (ou tout au moins est considerablement attenué) avec la génération 2 des filtres Astrodon.

Pour s'en convaincre, voir les images de Marsululu:
http://www.marcotlucien.fr/x_nebula_fsq106_kaf3200_Sirene.htm

et
http://www.marcotlucien.fr/cocoon_LRGB_fsq106_kaf3200_Sirene.htm

@+
Riton

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Pour répondre à Castor78 au sujet du cadrage : j'aurai bien voulu cadrer autrement, entre autres pour décentrer la nébuleuse du croissant et remplir toute une partie du champ avec les voiles nébuleux, mais je n'ai pas pu faute d'étoile-guide ! Sur le 300, Il me faut une étoile de magnitude 8 à 8,5 pour guider en Ha en bordure de champ derrière le correcteur de Wynne, même à f:4. Et il n'y en a pas beaucoup dans le secteur.

Comme j'en ai marre d'avoir ce problème derrière le filtre Halpha, et ayant vu qu'il y avait un peu d'espace pour loger un diviseur optique dans la bague fixant la STL11000 sur le correcteur de Wynne Astrooptik 3 pouces, je me suis attelé à la conception de ce diviseur optique. Celui-ci comportera une petite lentille de barlow pour ressortir le foyer jusque de ce qu'il faut pour le rendre accessible à la "remote guiding head" SBIG. IL se fixera directement sur le corps de la STL sans réutiliser la baseplate (plaque avec trois trous à 120°). Je pourrai alors dire au revoir aux problèmes de cadrage avec en plus le bénéfice de pouvoir guider sur une focale un peu plus longue que celle de la prise de vue, et de déplacer la guiding head en rotation pour trouver l'étoile-guide.

Concernant les Halos : pensez-vous qu'il y ait moyen de réclamer quelque chose à Astrodon, du genre reprise des anciens filtre pour avoir une remise sur un lot de filtres nouvelle version ?

Savez-vous aussi si la nouvelle version, en ayant fait gagner de la qualité grâce aux halos atténués, en fait perdre sous une autre forme (bande passante, coefficient de transmission, ...) ?

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Manu,

Image sublime. La qualite de ton 300 y est pour beaucoup (mais pourquoi que je l'ai pas achete, bon diou :-)) ), mais sans vouloir te flatter les chevilles, je trouve que tu as vraiment la patte pour le traitement N/B. Je sais pas si tu fais des vrais DDP ou des courbes manuelles, mais tu veux pas faire un petit tuto sur ton traitement ?

Concernant ton dernier post, c'est exactement ce que j'ai fait sur le RC. J'ai bricole un tube rallonge pour y loger un prisme de jumelle et y fixer un tube 1.25" a 90 degre. Dedans, la tete remote SBIG avec un reducteur 0.5x pour Webcam. Avec ca je guide avant les fitres a F/4.5. Genial

Par contre, tu parles d'utilser une barlow. Pour grossir ? vois pas bien pourquoi.

A+
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qualle belle image !
Bravo !

>Pour répondre à Castor78 au sujet du cadrage : j'aurai bien voulu cadrer >autrement, entre autres pour décentrer la nébuleuse du croissant et >remplir toute une partie du champ avec les voiles nébuleux, mais je n'ai >pas pu faute d'étoile-guide ! Sur le 300, Il me faut une étoile de >magnitude 8 à 8,5 pour guider en Ha en bordure de champ derrière le >correcteur de Wynne, même à f:4. Et il n'y en a pas beaucoup dans le >secteur.

j'ai le meme probleme... La solution c'est le derotateur 3 pouces de chez Optec ;-)))

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe image Manu ! qui mériterait plus de pose
Ton NC300 m'épatera toujours !

Pour info, je vois la trace de cette nébuleuse sur une de mes photo Halpha (FSQ106 + ST10XME avec 2h10 de pose) le 28 août 2005 !

(Elle est orientée différemment, la bulle est presque au centre de l'image)

Voir ici pour la Full size: http://astrosurf.com/astromania/galerie/nebula/20050828_NGC6888_13i_130mn_Ha_full.html

Cordialement.
Vincent V.
http://www.astrosurf.com/astromania

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Manu,

Je l'avais loupé celle là !!!
Superbe, et comme Franck, les niveaux m'interpellent mais en bien, je dirais même en extra

La bulle est magique, elle est le sujet de l'APOD du 13/11 d'ailleurs.

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant