jldauvergne

Bravo la nuit blanche !

Messages recommandés

Bonne nuit, ou bonjour, c'est selon,

Merci l'opération nuit blanche à Paris, pour l'occasion voilà ce à quoi nous avons droit depuis 3 nuits.

C'est dommage que ce soit aussi scandaleux, parce que ça permettrait presque de faire de belles photos, un peu originales du quartier

Sur ce, je vais me coucher.

J-Luc Dauvergne http://astrophotography.fr

[Ce message a été modifié par jldauvergne (Édité le 06-10-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut espérer qu'il ne vont pas le laisser en route comme pour la tour Eiffel.
Bonne journée.
Luc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,


Et oui, Jean --Luc ce machin lumineux était visible depuis mon coin reculé des Yvelines à environ 50 km à l'ouest de Paris...

La bêtise humaine est vraiment sans borne... Quel intérêt ?
Art contemporain doit il toujours rimer avec gros gâchis !?!

Le problème c'est que ces "originaux" ont plus d'audience que nous, modeste défenseurs de la beauté de la nuit pour ce qu'elle devrait être : Noire, tout simplement !

Bref une fois de plus on ne fait pas dans la subtilité, on y va à grand coup de kilowatt sans se poser de questions sur les conséquences. il faut que ça brille, il faut que ça impressionne...

Finalement ça n'est pas sans rappeler le comportement de certains individus qui par leurs envies de démesures ont plongés le Monde dans une tourmente sans précédent.

Le XXIème siècle serait-il le siècle de la démesure ?

Bref, une nouvelle nouvelle n'arrivant jamais seule, le Sky-Tracer que j'avais réussi à faire stopper a repris du service...

Fred

PS, z'avez remarqué sur les photos, tous le lampadaires sont éteints pour mieux voir la grosse lumière bleue !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben moi je trouve ça vachement plus spectaculaire que Messier x ou machin...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une comète posée sur la queue !

c'est vraiment ahurissant ces conneries !

On a l'impression que les pouvoirs publiques prêchent parfois pour pour un ciel nocturne moins pourri et on autorise carrément son contraire !!!

Va comprendre :-(

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au moins on connait rapidement la hauteur des nuages, et on voit tout de suite si il y a de l'humidité.
De toute façon, je pense pas que beaucoup de gens vont observer là où ils ont planté ça
Vaut mieux que ce soit là qu'au milieu du massif central

Nicolas Biver en a fait une jolie photo :
http://wwwusr2.obspm.fr/~biver/TEMP/meud-pollu-031008-18h25m2-12mmd.jpg

[Ce message a été modifié par den b (Édité le 05-10-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vache c'est beau Paris la nuit ........ euh le jour pardon .......... enfin on ne sait plus très bien .......... !!!!

N'importe quoi !!!!

Toute façon c'était couvert, t'aurais pas fait d'images

JM

[Ce message a été modifié par comtudis (Édité le 05-10-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
d'un autre coté cela ne se passe pas à Le Tartre Gaudran mais à Paris ...
la faune locale n'a pas l'air de souffrir exagérément de cette lumière supplémentaire et la flore je n'en vois pas sur les images de jld.
ça a duré une petite semaine et si vous posez la question, sans la biaiser, autour de vous je ne pense pas que la protection du ciel nocturne soit le premier thème qui vienne à l'esprit des personnes qui verront ces images.
ce n'est pas avec des comportements outranciers des uns ou des autres que la loi va changer mais plus certainement par un travail sur le plan local et dans la durée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma foi, les grandes villes ne se prêtent guère à la pratique de l'astronomie, mais là c'est vrai que c'est un peu exagéré

La première image est assez symbolique, on dirait qu'elle est prise à travers la trappe d'une coupole...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Boah, vous êtes bien grincheux les papys, la déprime d'automne vous guetterait-elle ?...
C'est juste temporaire, une "performance" comme y disent les intellos-branchouilles.
Moi, ça me fait rêver ce truc, une démesure, un élan, une poésie...
Bon, c'est sûr que si ça devenait permanent, mon avis ne serait pas le même !
Mais là, j'ose le dire, je trouve ça BEAU et surprenant.
Un peu comme quand Christo avait "emballé" le Pont Neuf. L'humain a aussi besoin d'inutile, de poésie pure, de facétie: on ne vit pas que de pain et d'eau...
Et d'ailleurs, je trouve tes photos magnifiques, Jean-Luc !
Désolé...

[Ce message a été modifié par Kaptain (Édité le 05-10-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est très joli ... en étant à 500 bornes de Paris.
Un doute m'habite ; La voit-on depuis l'espace ?
Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et quand on nous dit qu'une veilleuse de magnétoscope consomme!

"l'energie est rare, préservons la"

excellent exemple d'économie .

dolger

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Quelques images de l'affaire avec un fish eye .....


La tour et les lumières depuis la rue


Vue de la terrasse façon Batman, un danger menace la ville....


La on ne lutte pas contre un petit projecteur de boite de nuit, il y a en juste 64


De plus pres encore ca fait très monolithe de 2001


Au milieu de la matrice de projecteurs, c'est carrément l'hyper-espace !!!!

Voila, bon heureusement que c'est éphémère...

Francois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Punaise, ... 64. Oui, heureusement que c'est éphemère. Trop chouette ta série François ! C'est vrai que c'est photogénique cette vermine !
Je n'ai pas trouvé le moyen d'accéder aux projecteurs hier soir, l'accès était bloqué pour une soirée privée.
Kaptain, je comprends bien ton point de vu, et ceux qui se disent, après tout la pollution, un peu plus ou un peu moins, ... Sauf que comme le souligne Fred, la lumière est visible à très grande distance de Paris, et ajoute donc une quantité de pollution vraiment importante. Sans parler de la débauche d'énergie (groupes électro).
Et puis si après, certains trouvent que c'est super cette oeuvre artistique éphémère, i n'y a qu'un pas pour se dire bah après tout pouquoi pas la laisser ; comme on a fait pour la tour eiffel (tant mieux), mais comme on a fait aussi pour son phare au sommet dont j'ai déjà pu constater que la puissance est encore bien perceptible à 35km. C'est une bonne idée symboliquement ce phare, mais pourquoi ne pas l'avoir incliné un tout petit peu plus vers le sol afin qu'il ne soit plus visible en moyenne banlieu ?

JLD http://www.astrophotography.fr/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que tout ce qui se dit là est vrai, d'un coté comme de l'autre.

Le problème de l'économie d'énergie, déjà souligné à plusieurs reprises, est bien réel: je suis à peu prés certain que tout le monde s'accorde à dire qu'il faut économiser l'énergie.

La question est quelque part: Une ville comme Paris devrait-elle faire le choix de ne pas allumer ces projecteurs?

Vivant à l'étranger, je peux vous garantir que pour l'immense majorité des personnes que je croise ici chaque jour, Paris est une ville qui fait TOTALEMENT rêver. J'essaye de m'imaginer si l'un d'eux avait pu assister à cela pendant leur visite en France...ils en garderait un souvenir vraiment encore plus magique et impérissable.
Paris fut jadis la capitale mondiale des artistes et des philosophes, il semblerait maintenant que cela soit New York.

Lorsque je vois ce faisceau d'un coté je me dis que c'est assez stupide à cause du gaspillage et de la gène occasionnée pour les astronomes amateurs à la ronde, mais je me dis aussi que c'est un moyen d'entretenir "la magie" qui rime souvent avec le nom de Paris.

Je pense qu'un peu de compréhension de la part des 2 partis serait la bienvenue: les autorités en n'abusant pas des éclairages destinés à la décoration, et les astronomes en prenant un peu sur eux, en se disant qu'il y a peut-être quelque part du bon. Pourquoi ne pas en profiter pour aller faire une visite et prendre quelques photos comme celles présentées ici ?

Peace !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les watts lumineuses serait elles donc le seul moyen de valoriser cette ville et faire rêver ? ... j'ai un doute.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Phiber, d'accord avec toi sur le rayonnement international de Paris etc etc...
Mais franchement, ne pourrait on pas de temps en temps faire dans le subtil plutôt que de tomber à chaque fois dans la démesure et l'excès !?!

Je trouve que ce type de mise en lumière est une peu la solution de facilité pour épater la galerie. Franchement si faire de l'art ça se résume à braquer quelques kilowatt de projos vers le ciel c'est un peu réducteur non ?

Comme dit le slogan "Un peu de finesse dans ce monde de Bruts" ça ne ferait pas de mal de temps en temps...

Perso, mon avis est qu'une mise en lumière réussie et une mise en lumière qui fait oublier la lumière.

Sur le thème de Montparanasse pourquoi pas un éclairage en dégradé : lumière au pied allant en s'atténuant pour se terminer sur un fond noir constellé d'étoiles au sommet de la tour...
Bref, pour moi la puissance d'une œuvre ne doit pas se mesurer au nombre de Kilowatt gaspillés...

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
p'tin ca gave tout ca

je sais pas, mais la nuit c'est fait pour faire nuit ou alors il faut changer de planete !
Pourquoi ne pas utiliser la lumiere gratuite du soleil et mettre en valeur les monuments avec, quitte à les peindre en bleu !

Sinon oui c'est bien pour Paris, mais j'ai comme l'impression que c'est la démesure qui prime, n'importe quand, et on doit faire avec ?

Je vais de temps à temps quleques jours à Lyon, une grande ville elle aussi, et c'est vrai que les bâtiments bien éclairés c'est beau mais y a des limites qui ne semblent pas vraiment fixées .

j'ai observé hier soir, à 40km de la cote (Nice, Antibes Cannes..), sur le site de l'OCA à Calern et quand le temps est humide c'est un grand mur blanc à la place du Sud étoilé . Hier soir c'était pas mal, une superbe voie Lactée mais c'est le vent soutenu toute la journée qui a arrangé tout ca.

Ceci dit on a la chance de tourner autour que d'une seule étoile, alors les systèmes sont souvent double et plus :-) On a au moins ca !

A+

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
....ouah .... en tous les cas c'est super chouette !!!

...hé.. Jean Luc .... c'est très bien, laisse les faire, t'avais pas vu le titre : "Paris, nuit blanche" .... ce ne me choque pas moi .... c'est toi qui est hors sujet ..... ils avaient prévenu pourtant avec ce titre !!!

...bon, c'est très bien, la nuit blanche est passée, maintenant se battre pour que les 364 qui restent soient des "Paris : nuits noires".

A+

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous

Une question:
Mais que fait NKM?
On nous demande à nous,pauvres hères,de faire attention à la surconsommation
en tous genres,veilleuses à la maison,bien éteindre toute source d'énergie,
covoiturage(allez demander aux proprios de porsche,ferrari,mercédes et autres
d'en faire du covoiturage),de rouler à vélo,de classer les détritus,d'installer des éoliennes(qui font plus ch.er qu'autre chose)de
planter des OGM (pour faire plaisir à Monsanto-USA-).Mais sous le label de
la culture,on nous inonde de conneries,comme ces nuits blanches,qui n'intéressent qu'une partie infime de la population.Merde Y.A.M (Y'en A Marre).Ah çà fait du bien,mais pas frapper sur la tête.Et je ne suis pas
anarchiste.

A +
Jean-Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MDR !! Pierre Alain !
Ben oui Jean Luc, ça t'a permis de faire des images très jolies quand même !
Celles de Pic du midi sont pas mal non plus d'ailleurs.
Original ce post, combattre la pollution lumineuse en postant des images spectaculaires, c'est pas con. Lolo le fait très bien aussi.
Par exemple, pour combattre le côté "femme objet" de certaines publicités ( Aubade, au hasard...), on pourrait poster les images les plus spectaculaires, pour une bonne audience...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant