jldauvergne

Bravo la nuit blanche !

Messages recommandés

Le problème c'est que la nuit blanche = 3 soirées (20h30-24h ?) de condamnées à cause de cette débauche de lumière (à 20km de Paris c'est hyper visible (cf photo ci-dessous avec le bois de Meudon entre les 2) - et au passage le phare de la tour Eiffel est encore bien visible à 55km au Sud-Ouest de Paris (Ablis)).

Maintenant imaginez que toutes les villes de plus de 100000 habitants décident de faire leur propres 3 nuits blanches du même type... combien resterait-il de nuits noires par an?
Sinon, puisque ce faisceau dépasse facilement les 20km d'altitude quand les nuages le laissent passer, qui l'a vu à 50, 100, 200km... de Paris?

Note: Ca aura par contre peut-être été un bon exemple pour illustrer la pollution lumineuse dans un reportage à venir cette semaine sur TF1 (au JT... à suivre)

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Biver,

chez moi c'est 30 jours d'affilée foutus en l'air pour cause de météo en août...
Pi je m'en fous, je suis un planéteux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour lutter contre la vulgarité, je ne vois que la démagogie, alors allons-y... Question : combien de kW ont été dépensés pour cette "oeuvre d'art" (l'art de défigurer la nuit, brr...) ? Tant que ça ? Bon, OK. Ces kW utilisés pour éclairer le ciel, ils permettraient de chauffer un local réservé aux SDF pendant combien de nuits ? Combien de vie seraient ainsi sauvées en hiver ?

Je pense qu'effectivement, le problème ne vient pas de ces quatre nuits temporaires, c'est plutôt que d'autres villes, d'autres sites, vont vouloir en faire autant. Le Mont Blanc par exemple, et si on l'éclairait toute la nuit ? Si j'y ai pensé, d'autres crétins y ont pensé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Horrifiant...

Mais je suis pessimiste sur le fait qu'un jour Paris redevienne nuit noire...
La betise humaine et sa cupidité adorent le bling-bling , et cet éclairage est en un exemple flagrant qui risque de devenir main courante !

Mais ceci étant on peu arriver a faire de belles lumières sans envoyer des milliers de KW dans le ciel, et a mon avis a Lyon, c'est ce que j'ai vu en 2007 lors de la fête des lumières.

Une exemple :

Toute les images sont la :
http://astrosurf.com/cavadore/photos/Lyon2007/index.html

Cyril

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Waou, pas mal aussi... mais ça se voit de moins loin...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Cyril

Moi aussi j'y était, mais en 2006, même spectacle, et cela dure 4 jours !

Je suis né dans le 2eme à Lyon et je me souviens très bien les lampions (bougies) que nos parents mettaient sur le rebord des fenetres ...
C'à n'a plus rien à voir ... c'est l'escalade à la lumiere, ieux utilisée qu'a Paris , mais c'est tout !

A+

Pierre de Nice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lyon c’est aussi ça (Fête des lumières 2005) :

Et nous avons échappé il y a quelques années à un projet de pyramide lumineuse comparable au faisceau parisien qui devait surmonter le confluent, et a priori de façon permanente…

Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais c'est de toute beauté, on loupe quelque chose ici, à la campagne...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

<Mais c'est de toute beauté, on loupe quelque chose ici, à la campagne...>

Ben oui on a tous choisi de vivre en ville car la campagne, dixit Guy Marchand, c'est un endroit ou le jour on s'ennuie, et la nuit on a peur

Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh oui, il faut choisir Claude PEGUET... Et heureusement pour nous les campagnards, la plupart choisissent la ville

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
20h30-24h

Bonjour Nicolas, ça va au delà de minuit, j'ai pris mes photos entre 1h et 2h.
JLuc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

Encore une petite image de l'affaire avec le photographe déguisé
en Jabba the hut,

Pour vous faire raller un peu plus, la puissance nécessaire aux 64
projecteurs n'étant pas disponible sur place, ils ont utilisé un générateur thermique. Donc cette lumière était 100% carbone

Pour en revenir a nos histoires, ça ne me gêne pas qu'il y ai ce genre
de truc une nuit par an. C'est comme le feu d'artifice du 14 juillet, je
n'ai rien contre. j'ai souvenirs d'une phrase de Tiberi notre ex maire de Paris au moment de l'an de 2000 qui a dit à propos de l'éclairage de la tour Effel qui n'aurai du durer qu'un an : "Ce qui est éphémère sera éternel"
Ce soir le faisceau est coupé, ouf

Francois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'étais dans le coin pour écluser quelques pintes en terrasse, c'était impressionnant. Déjà à 20km de Paris, la colonne montait à plus de 45° de hauteur... Une pensée pour les pauvres volatiles qui passent là-dedans: pschiiiit! Bravo pour toutes ces belles photos de ce spectacle heureusement ponctuel dans le temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vue aussi la folie à 50 km au sud de Paris. Mais bon en même temps elle n'aura pas vraiment gêné, vu le temps qu'on a eu ...

C'est vrai que ça peut être beau, les photos sont magnifiques, mais sachons raison garder, j'espère qu'il ne va faire des petits sédentaires ce zinzin là...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais non c'est pas grave ! L'électricité française est majoritairement issue de réacteurs nucléaires, donc ça n'a pas d'influence sur l'effet de serre

Bon sérieusement:

Je ne vois rien de choquant à faire ça une ou deux nuits dans l'année. Tant que ça ne dure pas plus longtemps ! Il n'y a vraiment pas de quoi en faire des montagnes.

Ce n'est pas parce qu'on est dans une politique d'économies d'énergie que l'on doit supprimer et critiquer systématiquement tout ce qui consomme du jus et qui n'est pas vital...l'essentiel c'est que l'énergie soit mieux gérée sur l'ensemble de la France et ce de manière constante.

Après qu'il y ait quelques "œuvres lumineuses" passagères qui soient misent en place de temps en temps dans quelques lieux localisés...c'est du détail !

Personnellement je trouve ça très beau! Ne soyons pas bornés non plus! Quand on devient trop extrémiste et qu'on critique systématiquement on perd toute crédibilité...

Q

[Ce message a été modifié par Q (Édité le 05-10-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jldauvergne

Dit:
Merci l'opération nuit blanche à Paris, pour l'occasion voilà ce à quoi nous avons droit depuis 3 nuits

Et après 1 fois par an ils nous demandent de couper la lumière pour participer à l'économie d énergie et cela ne dure que 5mn.

Franchement ils se foutent de nos tronches,


PB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, c'est malin...

Je suis banlieusard, j'ai raté çà, j'étais pas là, dommage !
J'aurais adoré voir ce truc,c'est une véritable performance technique, je regrette vraiment, merci pour les photos !

Je trouve très très très très très très très démagogique d'associer cette coûteuse performance technique et éventuellement artistique, aux SDF, à la lutte contre la PL, au réchauffement climatique, etc.

Le coût et la durée de ce happening sont abyssalement ridicules pour le budget d'une ville comme Paris.

Comme dit par quelques astroufs plus haut, Paris fait rêver à l'étranger, ces photos feront le tour du monde, elles participeront à l'attrait touristique de la ville et du pays, c'est indéniable.

Comme je l'ai déjà écrit à plusieurs reprises ici, la lutte contre la PL et pour les économies d'énergie, c'est très bien, mais vouloir faire de la région parisienne un site d'observation du ciel profond, c'est utopique.


Superfulgur


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Exactement Serge.
Je ne vois pas ce que ça peut avoir de choquant : c'est éphémère -3 jours- et pis c'est assez spectaculaire. Bon, je crois que tout a été à peu près dit ici, donc je ne vais pas trop en rajouter. Ce genre d'événement est beau, tant que ça reste sur du très court terme, pas plus.
Evidemment qu'ils vont pas laisser de tels éclairages toute une année en permanence, en ce moment, ça ferait tâche .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est sur, que un spectacle lumineux une fois par an, il faut bien accepter comme ne pas dire que pour eviter la pollution lumineuse il faut tout eteindre. Tout est histoire de proportions raisonables...

Pour la nuit blanche, JLD dit que ca a dure d'ailleurs plus longtemps que les nuits precedentes... ok, c'etait sympa et on s'est fait plaisir a photographier ce spectacle.
Mais il faut rester vigilant, car ca a dure 3 soirees/nuits pour juste une nuit reelle d'animation, et que si toutes les villes s'y mettent, il ne restera plus une seule nuit noire...

Et imaginez toutes les villes de la region parisienne faisant de meme... a mon avis cela degraderait nettement le ciel jusqu'a 50 voire plus de 100km de Paris (a 17km de Paris je mesure que le faisceau est 30% plus lumineux que le fond du ciel (degage) sur 60degres de hauteur... sachant que ce fond de ciel fait deja plus de 40x la voie lactee...

Serge t'as rien vu? C'etait visible 3 soirs de suite a plus de 50km a la ronde... t'es miro ou t'as passe tes soirees devant la tele?

Un petit jeu avec les nuages samedi soir a 21h a 17km de Paris:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
d'un autre coté, ça s'appelle la nuit blanche .... pas la nuit noire!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nan, Nicolas...
Pas de chance, j'étais en reportage à l'observatoire de La Palma...

Superprovocateur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Supervisionneur,

Vu sur l'autre post... ton flash en pleine nuit c'etait pas un irridium eclaire par ce truc la par hasard... Juste le temps qu'il passe dans le faisceau et hop il redirige le laser Delanoe-RyojiIkeda sur Superebloui a 3000km de la...

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Plus que cette éphémère opération à Paris, à la limite on peux se dire à Paris on est plus à ca prêt… C’est le mauvais exemple que ca peut constituer dans d’autres communes que je trouve inquiétant dans ce genre d’opération, genre ouais mais c’est super beau ce qu’ils ont fait à Paris, tiens bin on vas en faire autant pour faire remarquer notre bled à des dizaines de km alentour en laissant allumer ca à l’année, pourrissant du même coup tous les sites noirs de la région…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant