Superfulgur

L'extraordinaire photo... que je n'ai pas faite...

Messages recommandés

C'est un truc qui va me hanter jusqu'à ce que l'occasion se représente... dans des mois, des années, jamais, peut-être, on sait pas.
Alors voilà : je viens de passer un peu plus d'une semaine à l'observatoire de Roques de Los Muchachos, au sommet de la caldeira de Taburiente, La Palma, Canaries. A 2400 m d'altitude, par +28° de latitude Nord, en principe, en cette saison, il fait beau. Pas de chance... Cinq jours et nuits durant, les nuages, venus du fond de la caldeira, 1500 m plus bas, sont montés continûment,noyant l'observatoire dans la brume, l'humidité... Au dessus, juste au dessus, on sentait bien que le ciel était extraordinaire, mais non, çà voulait décidément pas, des nuits entières à attendre l'éclaircie, des nuits à passer sur le site météo de l'observatoire à guetter la courbe de pression et puis par moments, un court instant, un ciel extraordinaire, puis les nuées, encore et toujours...

Finalement, un soir, çà c'est découvert suffisament pour que j'installe le D3 sur la GPDX. Nuages. Je laisse le matériel sur place, retourne dans ma chambre, complètement stoned, en attendant l'éclaircie et... m'endort ! Très mauvaise idée, dehors, c'était la tempête... Plus d'une heure plus tard, je retrouve le boîtier et la monture sous la pluie battante... Solides, ces machins : le matin, dans l'air sec de l'altitude, tout est sec.
Et le soir... grand beau ! J'installe tout le bastringue, pour un boulot assez long sur lequel je bosse depuis un an avec fredogoto et commence à faire des photos.
Zut ! Le ciel semble, comme çà, à première vue, extraordinaire, lavé par la pluie. La Voie lactée magnifique, pas de PL, pas de nuages, rien... Sauf cette nuée blanche, crispante, là, juste au zénith. Tant pis, on verra bien, je continue.

Le soir suivant, pareil : nuit parfaite, Voie lactée de rêve, on est vraiment dans un observatoire ! Zut... Toujours ce nuage bizarre, allongé, ovale, brillant, là, juste au dessus de ma tête, sud Pégase.

C'est embêtant... Mes images seront peut-être ratées, après tout...

Comme je suis un peu rantanplan, j'ai percuté que le troisième soir... En retrouvant, pour la troisième fois, le même nuage ovale et brillant au zénith, dans un ciel par ailleurs parfait, j'ai fini par comprendre !

En trente ans d'observation sous tous les ciels du monde, j'avais jamais vu ce truc... Le Gegenschein, la lueur anti solaire, la réflexion de la lumière du Soleil sur la poussière interplanétaire.

Ici, dans les conditions parfaites de la Palma, en milieu de nuit exactement et au zénith, le Gegenschein est irréellement brillant... On le voit aussi bien que la Voie lactée dans la région de la Poupe, par exemple, on croit réellement que sa lueur peut gêner l'observation...

J'ai contemplé çà pendant une heure, en me disant qu'il me suffisait de monter le 10 mm sur le D3 pour faire une super image de la Voie lactée et du Gegenschein ensemble, l'image, au vu de l'observation visuelle, aurait été extraordinaire. Mais non... J'avais pas le temps - fredogoto comprendra... j'ai du continuer à bosser, en me disant que je reverrais peut-être plus jamais çà.

S


Comme on est dans la galerie, je vous mets quelques images d'ambiance, pour les vraies, il faudra attendre la publication dans quelques mois.


La caldeira de Taburiente, le "chaudron" d'où émergent perpétuellement des nuages venus du bas du volcan. Là, a y est, çà se dégage...

... les nuages hésitent... vont-ils noyer l'observatoire encore cette nuit ?


Non, a y est, il fait beau. Zut, maintenant, c'est la Lune qui gêne, on voit pas bien la Voie lactée, par contre, Jupiter et Vénus, çà va.


Fin du crépuscule. La mer de nuages s'est sagement retirée sous l'observatoire, comme elle devrait toujours faire, les derniers rayons de Lune éclairent l'observatoire de La Palma, bientôt, il fera vraiment nuit, on verra les étoiles.



[Ce message a été modifié par Superfulgur (Édité le 07-10-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
... oui dommage, mais tu le reverras si tu reviens par ici. J'étais sur l'altiplano la semaine dernière et je l'ai vu aussi très très brillant .... (par contre j'ai fait des photos ).... mais bon j'ai quelques Go de machins a dépouiller qui demandent juste un peu de temps a consacrer ... un attendant une 1664 s'imposait (bien plus rapide et facile a partager ).

A+

Stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Serge !

J'ai egalement très bien vu ce phenomène,ainsi que mes camarades, à Restefond,à 2400m d'altitude également,légèrement en dessous du fort !
Nous avons eu deux très belles deuxiemes moities de nuits le 28 et le 29 Septembre.

Amicalement

JPB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Putain Serge, c'est triste de vieillir ! Il faut rester en bord de mer, là où il y a plus d'oxygène disponible pour ton cerveau rongé par l'Alzheimer.

De toute façon, Djorge n'y aurait pas cru.

Et puisque je parle de bord de mer, le voici le gegenschein (20 s de pose au sigma 20 mm ouvert à 1,8) :

Détails : http://www.pixheaven.net/photo.php?nom=080927_1888-97

Allez, ce sera pour la prochaine fois ! Kénavo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Supertrucmachin!

Tes photos témoignent parfaitement de l'atmosphère de ce lieu magique que j'ai arpenté en long en large et en travers avec mon fidèle POG ( il se reconnaitra...)entre juin 2002 et mai 2004 lors de plusieurs expéditions. La première fut la pire de toutes, on a failli jamais revenir: http://www.poisaya.com/photo/lapalma/voituregelee.htm

Sinon, j'aime beaucoup ta dernière que j'ai faite dans les mêmes conditions, en posant ma chambre 6X6 derrière la borne topo au sommet du parking, en visant le NOT jusqu'aux ISAAC NEWTON GROUP telescopes, avec deux heures de filé d'étoiles avec léger clair de lune...

En 2004, en comparant avec le ciel de la pleine des sables à la Réunion, on a trouvé que le ciel s'était vachement dégradé. On a cru comprendre qu'il y a eu des mesures anti polution lumineuses de prises: mythe ou réalité?

Seb.

[Ce message a été modifié par Sébastien Lebouc (Édité le 07-10-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,
J'y suis passé en 2001 ... c'est un endroit magique..
Sympa tes photos me rappellent ce temps la.
Et le GTC il marche ?
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arf , t'inquiète Superhasbeen .... l'âge ... la fatigue .... c'est normal , les synapses dérouillent .... tu regardes ... mais tu ne vois plus ... dommage
Belles photos d'ambiance tout de même , à défaut de la scène , on a le décor .... comme un cadre sans toile quoi ... snif
alain
PS : on attend quand même la suite , hein
... au fait , et le D700 ... tu l'as déjà essayé ??????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, Lolo,
Je sais bien que tu as tout photographié, mais la mienne aurait été fantastique, au zénith, claire, contrastée, dans un vrai ciel, avec la VL du Sagittaire à Deneb, pas molassonne au dessus d'un horizon brouillasseux...

Je me vengerai, puisque c'est comme çà...

Voui Cyril, le Grantecan fonctionne, ce truc est super impressionnant, j'ai du utiliser le 10 mm en mode panoramique (!!!!!) pour le prendre complètement en photo ! Elles vont être pubiées très vite, j'ai jamais vendu aussi vite un reportage !

Supertanche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben moi, je trouve qu'on voit mal les étoiles…

La prochaine fois Serge, fait des photos de nuit, ça ira mieux je crois…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, je vais me faire engueuler façon royale si je rectifie pas le tir.


De bien belles images quand même. J'aime beaucoup celle où on te vois toi et ton matos avec la Lune et la Voie Lactée qui ne semble pas perturbée outre mesure par Sélénée. C'est assez magique comme ambiance . Le Geggenschein, c'est vraiment un truc que j'aimerais voir, vestiges du système solaire .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aime bien les photos d'ambiance

Avec le gégenmachin, ça aurait été mieux

Antoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci WHATHEFOK !! vraiment IMPRESSIONNANT !!! évidemment , jamais vu auparavant un truc pareil , même si je connaissais son existence ..
maintenant , je comprends pourquoi Serge est dans tout ses états ....
..hein ... SuperFurax ...
alain
PS : muller a raison , 2 ou 3 montures ... avec 2 ou 3 D3 ..un bon plan ça !!

[Ce message a été modifié par albalagna (Édité le 10-10-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà, c'est çà...

Mais je crois qu'au 10 mm, ç'aurait été beaucoup plus spectaculaire que sur l'image de Yuri, j'avais, à l'oeil nu, comme qui dirait le Gegenschein qui se lovait au coeur de la Voie lactée, du Sagittaire à Persée.

Voui, j'm'en remets pas, la nuit était très pure, après la pluie.

Deux D3, ben oui, mais j'en avais qu'un, et qu'une monture.

J'espère remonter à La Palma en 2009 pour la refaire. Et Stéphane G. apparemment, en a des belles depuis le Chili.

Le truc, c'est que je n'avais jamais vu le Gegenschein, que je croivais que c'était très peu lumineux, é pi je croivais aussi que c'était tout petit. Quand j'ai vu ce "nuage" brillant, j'ai pas percuté, quel con.

Faut dire aussi, que le Gegenschein, il y a 30 ans, quand je faisais de l'astro visuelle à donf, c'était mythique, personne n'avait jamais photographié ce truc, les gens savaient pas à quoi çà ressemblait. Pour moi, c'était le parangon du truc impossible à voir.

De nos jours, avec internet, on sait tout instantanément, c'est pas du jeu.

Voilà, snif, excusez pour le dérangement, j'le f'rais plus, juré.

Superbrêle


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant