Rémi Petitdemange

IC1805, IC1848 et NGC7380, Epsilon-180 STL-4020M

Messages recommandés

Ouaip, ces images sont absolument superbes, même les versions réduites !

Par contre je verrais bien un recadrage pour éliminer la bande du haut des images de ic1805 et ic1848, et les bandes du haut et du bas sur ngc7380 (je parle des bandes foncées dues au décalage entre les poses).

Pinaillage certes, mais elles ont attiré mon attention sur les réduites en moins de 30 secondes.

Ça fait un peu comme les jolies nenettes hyper bien sapées/maquillées en talons aiguille qui marchent devant toi dans la rue et dont tu vois l'étiquette avec le prix sous les semelles !
Moi ça me fait bien marrer, mais après je matte l'étiquette au lieu de matter plein centre du champ, mais je m'égare...

En tout cas bravo, c'est beau !

[Ce message a été modifié par Cédric Rosada (Édité le 08-10-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Waouhh !! ça se mange sans faim ce tiercé (un peu comme à midi, si tu vois ce que je veux dire )

Pas grand chose à rajouter (vraiment très bien le traitement sur IC1805 ), ça déniampe, c'est profond dense et lisse...la classe !!

La densité de NGC7380 me laisse sur mon fondement, c'est rare de voir autant d'extensions, t'as fait très fort...bravo !!

@+
Riton

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vraiment superbe mais dommage ces bandes sombres. A part ça c'est nickel

PS : pour NGC 7380, j'adore la nébuleuse obscure en forme de tétard avec son étoile en guise d'oeuil

[Ce message a été modifié par bugs denis (Édité le 08-10-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben oui, c'est vrai çà! Calmez vous les enfants! On dirait une vraie cour de récréation

Moi, je suis d'accord avec Bibi: il faut arrêter ces avalanches d'images toujours plus belles. Cà m'ennuierait que la Terre s'arrête de tourner


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Malheureusement si Emmanuel ! pour certains c'est une compétition ...toujours les mêmes...
scopes ouverts, fermés ou lunettes, moi j'm'en fous, continuez de nous régaler !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,

Merci à tous c'est vraiment sympa et motivant de lire vos appréciations en rentrant du boulot.
Content que ça plaise malgré le N&B, c'est jamais gagné à l'heure actuelle et je comprends que cela puisse s'interpreter comme un arrêt en pleine campagne...
Perso je vois plus le N&B comme une étape nécessaire avant la couleur, étape basique mais bien sympathique où j'adore trainer mais alors vraiment prendre mon temps par pur plaisir visuel du rendu HA et pourquoi pas de l'OIII aussi

>Martin Bernier
"Cette série d'images tout comme l'autre, est magnifique!!!
Il ne manque qu'une seule chose! La couleur..."

C'est dans mes plans mais souhaite d'abord réussir de bonnes couches L.
Avancer pas à pas sans rien laisser au hasard et être prêt le moment venu pour aborder les techniques plus évoluées
encore plus captivantes, sereinement.
Le noir et blanc comme choix très pratique aussi avant de passer aux couches couleurs.

> Thierry DEMANGE
"quelle série encore...Bon allez je retourne à mon tricot"
Merci Thierry. Si tu en es au dos, garde-moi le patron ça peut me servir .

>Alnilam
"Très belle série. Juste un petit pb : le chargement des full dure, dure, dure...
...et finalement, ça plante !!!"
Désolé ai constaté ce matin le souci sur le PC Windaube du collègue webmaster (pas de soucis sur son PC Linux, va comprendre). Espère que ça passe maintenant.

>Bigcrunch
"Trés beau à regarder, j'aime bien le noir et blanc !! par contre peux pas ouvrir les full! domage."
Merci ! J'espère que tu es parvenu aux full entre-temps.

>basile
"t'es sûr que t'as fait des dark , une vraie fourmilière d'étoiles
No problem pour les full et c'est rapide en plus
trés trés belles séries ( j'chuis jaloux )"
Euh oui, medianne de 10 darks à -20°C et je m'en suis même servi
Merci à toi. 10h le serveur des pages persos s'éveille, c'est cool

> Laurent51
"Attend, arrete de te prendre la tete avec l'autoguidage... tes images sont parfaites!!!:-)"
Merci Laurent, tu es trop indulgent avec moi

"Et bravo aussi pour la finition de Riton:-)"
Ouais il est fort ce Riton et c'est sympa qu'il s'interesse à ce qui sort des Newton petits et grands
Je penserais même que ça le titille pas mal de voir qu'il y a dans le ventre de nos fits compilés

"Franchement sortir ca régulierement avec une optique de base disons proche d'un newton, meme si c'est de l'hyperbolique, je n'en connait pas beaucoup capable de le faire!!"
A l'époque de l'argentique, bien que fasciné par cette optique je la regardais de travers, terrifié par la MAP et le guidage en // sur pose unique sans filet. Maintenant avec la CCD c'est beaucoup plus facile.
Suffit de le vouloir et d'y allez à donf mais c'est pas à toi que je vais dire ça !

"... fin Novembre ca serait bien que je passe quelques heures avec toi lors d'un week-end pour rationaliser tes outils informatiques"
Toujours avec plaisir Laurent !
Ton expérience va arriver à point pour m'aider à pousser plus loin l'efficacité du setup.

> stef z
"Magnifiques images très bien équilibrés. A quand la mosaique ?"
Merci Stef. La mosaique s'imposera toute seule dès que ça roulera parfaitement coté autoguidage.

> lioastro
"C'est superbe Rémi...et pas de problème pour ouvrir les full..."
Merci du retour donc ça roule !
"Bon, je crois que je vais me mettre à la cuisine, pas possible de lutter"
T'avais pas acheté mon 130/720 pour faire du grand champ y a "quelques" années ?
Riton m'a mis sur la voie apres que j'ai vu ton profil
BiennnnnnFenue en AAAAlssace

> Serge Schittly
"Bon c'est décidé, plus jamais j ouvre un de tes postes. J en ai mare de prendre des claques a chaque fois
Je sais pas si c'est l'épsilon, le 4020 ou le Rémi mais en tous les cas ca fait une belle équipe de tueur tout ca."
Sans effusion de sang pour l'instant en tout cas
Merci Sergeouille ! Sinon bientot Noel

> Vincent STEINMETZ
"en deux semaines deja la vitesse de croisière, impressionant !
Merci Vincent !
"bon, traduction claire, personne ne peut lutter contre un scope ouvert bien maitrisé !"
Ben si toi avec ton Vinzzographe
Même en comparaison avec la FS60 et tes petits pixels, à échantillonnages proche, ça peut être chaud !

> fguinepain
"Voilà une série fort sympathique !
Ce setup à l'air de bien tenir la route..."
Merci Fred. Fô que ça tienne, la route est encore longue pour les mosaiques et la couleur pffffffff

> jpfar
"2eme très belle série, à ce rythme la, c'est du deepsky survey que tu nous fais ;-)"
Y aurait de quoi faire en tout automatique pour le fun

1 à 6s pour acquérir ton étoile de guidage ça reste quand très correcte pour un filtre si étroit. Par curiosité, quelle valeur ADU obtiens-tu comme cela ?

600 ADU pour IC1805 et 800 ADU pour IC1848 (je m'en souviens encore vu que c'est le minimum chaudement recommandé ).
Sinon tellement d'ADU en 1s de pose pour NGC7380 que j'ai oublié (l'info n'est pas gardée dans le log de CCDSoft).

Bravo pour ce beau resultat final :-)"
Merci Jean-Patrick !

> marc jousset
"Marche bien ton affaire, marche bien... un plaisir à regarder !"
Merci Marc !
Allez, tu n'as plus qu'a faire le RGB, tu es largement au point en Ha...comme ton collègue à l'Alta..."
J'ai dans la tourelle un HA 3nm à essayer très prochainement ainsi qu'un OIII, le RGB viendra ensuite.

> HAlfie
"c'est vraiment magnifique Rémi, le capteur plus grand t'as permis de donner ta pleine mesure avec cette config parfaitement maîtrisée."
Merci Philippe !
Un gros bravo à notre futur expert de windows vista !"
Sale gosse va !

> Richman
"J'espère qu'il ne viendra pas à Richard l'idée de te prêter sa STL ..."
Non il a trop à faire avec ces temps-ci.
Tu sais du Kaf1603me au Kai4022M t'as plus de tentation pixelophage pour un bon moment

> biquet
"Bon, ça va, ce ne sont que des images astro.... on se calme... la terre contue de toute façon de tourner...."
Bah pas vraiment aussi bien que depuis nos téléscopes non ?
Si tu fais un saut par chez nous avec ta Sky sous le bras (et ton montage CCD), j'ai idée qu'il y aura moyen d'optimiser des choses en peu de temps. Qu'en penses-tu ?

> Bugnet
"Chez Taka , y a que du bon ! :-))) Bon je mets un triple smiley car veux pas lancer une stupide polemique. Mais c'est vrai je suis impressionne que Taka arrive a sortir en grande serie de tels instruments (Epsilon, FSQ, TOA150...).
D'autres font aussi bien, comme AP, mais en series plus petites il me semble."
Les runs sont de quantité limitées pour l'Epsilon et autres réflecteurs, idem pour les TOA, j'ai pas les chiffres en tête mais à la louche quelques dizaines de pièces par par an.
Pour les TSA et surtout FSQ c'est différent, le marché augmente sensiblement les quantités, on le vois sur les numéros de série de fin d'année (numéros types 08NNN pour 2008).
"En tout cas, super setup et superbes images."
Merci Frank !

>jcbayart
"encore du grand art a la Rémi !
Superbe maitrise, même de l'autoguider...Allez j'aimerai voir un peu de couleur...
J'adore IC1805.
décidémment on ne se lasse pas de ce setup !"
Merci JC ! oh ben si je chope le melon hein je saurai d'où ça vient

>CASTOR78
"Superbe !!
Merci Jean-Yves !
Certains astres mériteraient une mosaique de 2 ou 3 images."
Quand je pense à tout ce qu'il y a à faire avec un seul scope ça laisse rêveur...
Et la météo impose le rythme des prises de vues.

>Serge Schittly
"Non Non Non, j ai dis que je ne reviendrai plus.
Arrrff peu pas m'en n'empêcher sont trop chouette tes Tofs."
Tu vas bientot tomber dedans tu vas voir

>MALLART
"Je n'évoquerai pas ici le terme "lutter", car je ne vois aucunement l'intérêt d'une quelconque compétition dans notre domaine (gardons nous de toute dérive!), mais je dis encore une fois bravo ! Très belles images et on en redemande !"
Merci Emmanuel !
Lutter contre le froid, contre la démotivation ou contre Murphy certe oui !
Pour le reste... on est pas des paparazzi juste des passionnés (fous furieux pour certains)

"J'ai oublié : tu n'aurais pas une photo du setup ?"


Le setup lors de cette série.
Et les détails ici.

>antoine 80
"Très beau!"
Merci Antoine !

>BERTRAND76
"il va falloir inventer de nouveaux superlatifs,parce que là que dire??
Bah...! génial suffira

"meme si ça n'a pas été facile le resultat est là,chapeau bas..
moi perso j'adore le noir et blanc,il y a une féerie que l'on ne retrouve pas dans la couleur,enfin c'est mon avis
a tchao"
Merci Bertrand, toi tu me sembles mûre pour une CCD, c'est un désir assouvi ou en passe de l'être

>Cédric Rosada
"Ouaip, ces images sont absolument superbes, même les versions réduites !
Par contre je verrais bien un recadrage pour éliminer la bande du haut des images de ic1805 et ic1848, et les bandes du haut et du bas sur ngc7380 (je parle des bandes foncées dues au décalage entre les poses).
Pinaillage certes, mais elles ont attiré mon attention sur les réduites en moins de 30 secondes.

Ah ben flute alors je les ai laissée pour comparer rapidement d'une image à l'autre les améliorations coté autoguidage.
Vi c'est moyen comme idée.

"Ça fait un peu comme les jolies nenettes hyper bien sapées/maquillées en talons aiguille qui marchent devant toi dans la rue et dont tu vois l'étiquette avec le prix sous les semelles !
Moi ça me fait bien marrer, mais après je matte l'étiquette au lieu de matter plein centre du champ, mais je m'égare..."

Le message est clair, poétique du 93, souvenirs souvenirs mdr

En tout cas bravo, c'est beau !"
Merci Cédric !

>Richard Galli
"Waouhh !! ça se mange sans faim ce tiercé (un peu comme à midi, si tu vois ce que je veux dire )"
Tout à fait, tu as remis ça ce soir
Merci Riton !

"Pas grand chose à rajouter (vraiment très bien le traitement sur IC1805 ), ça déniampe, c'est profond dense et lisse...la classe !!"

Ouais ziva, c'est amplement mérité, tu t'es bien laché sur l'image, ça fait plaisir à voir
traitement de ouf que je garde comme ref, super !!!

"La densité de NGC7380 me laisse sur mon fondement, c'est rare de voir autant d'extensions, t'as fait très fort...bravo !!"
apres addition je savais qu'elle te plairais Tu veux la traiter ? no pb !

> bugs denis
"C'est vraiment superbe mais dommage ces bandes sombres. A part ça c'est nickel"
Comme dit à Cedric, vai les garder tant que le guidage n'est pas top !

"PS : pour NGC 7380, j'adore la nébuleuse obscure en forme de tétard avec son étoile en guise d'oeuil"
Moi aussi

>Richman
"Ben oui, c'est vrai çà! Calmez vous les enfants! On dirait une vraie cour de récréation
Moi, je suis d'accord avec Bibi: il faut arrêter ces avalanches d'images toujours plus belles. Cà m'ennuierait que la Terre s'arrête de tourner"
Bah fais moche dehors, les news pas géniales et bientot le port du casque pour les piétons
T'as déjà tout largué depuis ta brousse ?

>Thierry DEMANGE
Malheureusement si Emmanuel ! pour certains c'est une compétition ...toujours les mêmes...
scopes ouverts, fermés ou lunettes, moi j'm'en fous, continuez de nous régaler !

De tout façon compete pas compete, tant qu'y a ouverture...
et que c'est pour le plaisir et la bonne humeur, moi c'est télescope ouvert...

Bonne astro,
A+
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Remi
"Comme dit à Cedric, vai les garder tant que le guidage n'est pas top !"

Je ne suis pas 100% sûr que cela ne vienne QUE de l'autoguidage. Je vois une légère rotation des images(bordures noires non paralelles entre elles), surtout IC 1805 et IC 1848 : soit il y a de la rotation de champ lié à la MeS soit il y a un "jeu" en rotation, mais c'est un jeu lent freiné par un serrage soit ta registration à fait des siennes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Rémi,

Houlala, la densité des images, décidemment tu t'éclates et nos yeux se régalent.

Et non content de cela, voilà que le duo infernal s'assemble pour nous offrir un résultat final incroyable!

Des images pleines de douceurs dans un monde de brute

Chapeau

Seb le p'tit belge http://www.astropixel.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,

Réponse tardive, fallais reprendre un peu de sommeil pour un week end qui s'annonce propice à des tests sympathiques.

>bugs denis
"Je ne suis pas 100% sûr que cela ne vienne QUE de l'autoguidage. Je vois une légère rotation des images(bordures noires non paralelles entre elles), surtout IC 1805 et IC 1848 : soit il y a de la rotation de champ lié à la MeS soit il y a un "jeu" en rotation, mais c'est un jeu lent freiné par un serrage soit ta registration à fait des siennes"

Sans exclure quoi que ce soit, je penche là pour de la rotation de champ.
Visible sur IC1805 et importante sur IC1848.
(MES perturbée par les feuilles qui occultaient completement le champ du VP, fallait bouger un tronc d'arbre).
L'élongation est clairement visible en haut de l'image et quasi absente en bas, idem sur les bruts, la déformation tourne clairement autour du capteur d'autoguidage.
La MES pas terrible du 1er soir (IC1805) a bougé le 2eme soir (IC1848) pendant les manips de mise en place du tube (normal mais bon quand on est pressé on fait des "conneries")...
J'avais surtout sous estimé l'inflence de la qualité de MES avec ce capteur car pas de soucis de ce genre auparavant avec le Kaf1603 orienté grand axe sur RA, héhéhé erreur .
La DEC élevée, l'approx de MES et ce capteur carré ne font fait pas de cadeau, fô se le mettre ds l'crane et c'est vrai, l'autoguidage ne peut pas grand chose si ce n'est provoquer des oscillations Nord/Sud plus ou moins élevées en DEC selon les paramètre d'autoguidage (rattrapages constants et, selon les params d'autoguidage, avec pb des jeux d'inversion de sens).
NGC7380, faite le lendemain avec la MES reprise aux oignons va mieux (l'arbre a plié for pas non rompu).
Suite à cette série d'images, je commence à y voir plus clair dans tout ça .

>seb le p'tit belge
Merci Seb !
Oui la STL est vraiment un outil formidable !
Comment ai-je plus m'en rendre compte si tardivement

"Et non content de cela, voilà que le duo infernal s'assemble pour nous offrir un résultat final incroyable!"
Assemblage délicat mais plutot comestible
A renouveler.

A+
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Rémi,
Jolie ta seconde série avec la STL !!
Le piqué du duo STL4022/E180 est un vrai délice mais ce qui m'épate le plus encore c'est la densité en Halpha des images alors que le capteur est donné moins sensible à cette longueur d'onde. La comparaison de ce point de vue avec l'image au KAF 1603 de l'an dernier est très intéressante, merci pour le lien.
Comment tu trouves la STL point de vue mécanique, Lulu m'avait parlé de fragilité/légèreté côté visserie liaison télescope ??
En tout cas, les photosites de 7.4µ se prètent bien avec nos petites focales et certainement aussi à 1268mm ...
@+, Martial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

Rémi je suis désolé que mallart et tdemange aient mal interprété mes propos, j'espère et à vrai dire je n'ai aucun doute que toi tu aies compris le vrai sens de ma remarque.

J'ai bien essayé de suivre ta zen attitude, mais c'est pas possible, je dois leur répondre :

>tdemange
tu ne voudrais pas s'il te plait me foutre la paix avec tes accusations débiles d'esprit de compétition ? Je ne comprends pas pourquoi tu remets encore ça sur le tapis ... tu deviens lourd à force ... il me semble que moi je ne t'ai plus jamais emmerdé depuis notre echange de l'autre fois, alors s'il te plait fait pareil. Je te demande donc clairement de faire comme si je n'existais pas pour qu'on puisse tous les deux fréquenter ce forum tranquillement, et ne pas polluer la vie de nos amis communs.

>mallart
dans les expression
"lutter contre la maladie"
"lutter contre le courant"
"lutter contre le froid"
tu vois une compétition ?
Et bien ici, c'est pareil.


A+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

> martial figenwald
Merci Martial !
Le piqué du duo STL4022/E180 est un vrai délice mais ce qui m'épate le plus encore c'est la densité en Halpha des images alors que le capteur est donné moins sensible à cette longueur d'onde. La comparaison de ce point de vue avec l'image au KAF 1603 de l'an dernier est très intéressante, merci pour le lien."

Les 14*20min au Kai4022M approchent les 30*10min au Kaf1603me en densité.
Poses limitées à 10min à cause du guidage en // avec TGM-1, toi tu n'as pas cette limitation avec la ST-8 .

"Comment tu trouves la STL point de vue mécanique, Lulu m'avait parlé de fragilité/légèreté côté visserie liaison télescope ??"

Oui c'est lege : 3 vis pour fixer la base accessoires sur 3 taraudages dans de l'alu peu épais et fragile côté camera.
J'ai dû les resserrer un peu d'ailleurs mais modérément pour ne pas abimer les filets coté camera.
A surveiller de près.

"En tout cas, les photosites de 7.4µ se prètent bien avec nos petites focales et certainement aussi à 1268mm ..."
Du bonheur en boite


> Vincent STEINMETZ
"Rémi je suis désolé que mallart et tdemange aient mal interprété mes propos, j'espère et à vrai dire je n'ai aucun doute que toi tu aies compris le vrai sens de ma remarque.

Ai du mal à suivre vu que je vous apprécie bien tous les 3 !
Tapez-vous dessus mais n'vous faites pas d'mal comme disais ma grand-mère

J'ai bien essayé de suivre ta zen attitude, mais c'est pas possible, je dois leur répondre :"

Mieux que le clavier, une bonne bouffe pour dissiper tout malentendus
Et puis des images pour euh ... le plaisir

A+
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

Rémi, je profite de l'occase pour t'inciter à essayer la FS60 et le réducteur 4.2 ça peut être génial comme setup Ha avec les avantages des lunettes sans les inconvénients, un peu comme la FSQ mais encore plus ouvert. Tu fixes la STL et la lunette reste mobile devant. La couverture est garantie !

La ou je suis perplexe, c'est que j'ai des lunettes et des newtons alors j'ai du mal à choisir mon équipe tu veux pas m'aider ?

A+
Vincent

[Ce message a été modifié par Vincent STEINMETZ (Édité le 12-10-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Rémi,

C'est une superbe série que tu nous a faite là, belle prise de vue et très beau traitement !

A+

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

> Vincent STEINMETZ :
Oui bon plan B sous le vent, pour shooter champ large .
La solution est économique et efficace .
J'n'y ai pas pensé tant le setup actuel bouffe le temps libre.
(peut-etre pas assez cher aussi la FS-60 oops c'est le clavier ki va trop vite .
J'ai souvenir de tes essais et quelques quelques autres vraiment convainquants en finesse.
FS-60 +red F/4.2, F:252mm, cercle image diam 40mm.
Avec la STL4020M : échantillonnage :6.06"/pix, champ:206x206', extra surement !
Vu que la STL se supporte elle-même par sa base (1.8kg),
elle est en mesure de supporter la FS-60 (1.2kg) comme tu le suggères .

Perso ce qui m'excite le plus et de loin c'est l'Epsilon, c'est pô un scoop hein .
Un peu comme certains photographes liés à vie à leur focale de prédilection... (en toute modestie pr ma part of course).
C'est un puit sans fond, un compromis de luminosité détails et champ qui me botte .
Le Kaf-8300 ou pourquoi pas Kai-16OOO lui iraient bien quitte à changer de focuser.
Quitte aussi à placer le scope sur une EM-400...
Dans cette voie là évidemment fô cadrer à l'aide des images grands champs des copains .

> sguisard :
Merci Stéphane !
C'est le setup que j'aimerais mettre sous ton ciel un jour .
Si ce setup est autorisé bien sûr mais j'y veille en laissant trainer qqs chtits défauts .

A+
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant