Vincent STEINMETZ

Une petite image moche ...

Messages recommandés

Salut,

je voulais faire un peu d'astro hier soir surtout pour valider deux ou trois petits trucs, et pour ne pas perdre la main, et aussi pour vérifier si le matos était pas trop éparpilé partout dans le garage ceux qui me connaissent comprendront. La turbu était bien, je suis descendu à 1pixel de HFD , le calcul de fwhm était impossible dans maxim, mais comme prévu par la météo le brouillard s'est levé vite, avec aussi des voiles d'altitudes ! Comme je voulais pas faire du test idiot ( en général quand c'est pourri je prends un champ au pif ça m'évite d'essayer de traiter quand même des images ratées ) la je me suis allons donc sur m33 en Ha, j'ai deja galéré pour la trouver ( 30s en bin88 ) et evidement, je me suis retrouvé à traiter une petite image bien pourrie, vu qu'elle est prise à travers la brume ! Pour la dernière, on voyait plus qu'une étoile à l'oeil et même la lune était quasi invisible. J'ai fini par faire des poses de 20minutes enfin bon bref, une bonne rigolade quand j'y pense.

C'est une bonne pub pour taka quand même de voir qu'on peut distinguer les formes de nébuleuses extragalactiques à f=250mm ( la focale hein pas le diamètre, ça c'est pour les vrais pas pour les bricoleurs comme moi) ! En comparant avec une image un peu plus présentable (http://xmcvs.free.fr/imagenewton/m33a.htm) on les reconnait bien, et on voit même la petite neb en forme de x ou l'arche dans l'immense et très belle nébuleuse de M33.

Le filtre est un Ha astrodon 6nm, la ccd une petite atik 314L de chez das astrogeschaft in colmar, et j'ai gardé finalement 6 images de 10minutes.

Et j'ai vu que des poses de 30min en // c'est jamais gagné d'avance ! Pendant que ça tournait au mieux des alarmes de guidage diverses, j'ai modifé un vieux chercheur pour en faire une mini lunette guide. La suite au prochain épisode.

A+
Vincent

[Ce message a été modifié par Vincent STEINMETZ (Édité le 12-10-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
copieur !
j'ai fait presque la même chose avant hier : mais des poses de 20min avec un 13nm et à f/6.2 .....
bon, j'ai d'autres brutes à traiter avant celle là donc on est pas près de comparer mais ce qui est sur, c'est que j'avais moins de nuage que toi! (alors qu'hier soir, c'était plié à minuit! )

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut steph,

ça m'étonne pas t'est mon pote de l'extrème hier soir moi, fin de chantier 2h , je pense que tu peux te douter de la geule que ça avait, le ciel était orange !

Tu pourrais m'envoyer une brute de 20min ? tu guides avec le C8 en dessous ? tu aurais une photo du setup actuel ?

Tiens, exprès pour toi, une heure de pose guidée en // entre 1h et 2h :

A+
Vincent

[Ce message a été modifié par Vincent STEINMETZ (Édité le 12-10-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
ça c'est du test de l'extrême
Pour ce qui est des trucs éparpillés, moi chuis pas mauvais non plus

A+,
Franz.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben non, Vincent elle est pas si petite ton image moche, elle a tout d'une grande image...... moche
Ok Je sors.

Ah coté garage, c'est a peu pret a quoi ressemble mon bureau. L'avantage, tu découvres des fois des trucs perdu depuis des lustres
A+
Sergeouille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Vincent,

T'as eut la ch'tite ouverture pour des essais utiles c'est déjà pô mal.
Brumes au moment de lancer les poses longues pour moi et rien à en tirer.
Rebelotte ce soir on verra bien.
Echelle d'image bluffante !
Le pire que je te souhaite c'est de la terminer cette année.
A+
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut mon Vincent,

tiens pour une fois, t'as une image plus moche que les miennes prises à l'APN

bon, l'essentiel est que tu ai pu mener à bien tes essais, pour nous en mettre plein la vue la prochaine fois.

bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les potes !

>Pour ce qui est des trucs éparpillés, moi chuis pas mauvais non plus
c'est pour ça qu'on s'aime

>Reste à faire l'OIII et le SII
>Chiche ?
allons y, tu fait le S et moi le O

>Ok Je sors.
et je te cours après, encore heureux que soit que moyennement suscetiptible hein ? ça c'est pas sympa, je me donne du mal toute une nuit et toi te moques, pas joli joli tout ça

>Le pire que je te souhaite c'est de la terminer cette année.
patience est mère de l'astro

>bon, l'essentiel est que tu ai pu mener à bien tes essais, pour nous en >mettre plein la vue la prochaine fois.
ça ça va être mon slogan dorenavant

quand j'étais jeune beau fort et obsédé par l'escalade, un mec m'avait dit une fois alors que j'étais plus qu'une merde au pied d'une falaise la phrase suivante : " tu sais, c'est dans les moments de méformes qu'on prépare les moments de forme " et si ça marche aussi pour l'astrophoto ?

Le coup de chercheur pour guider, ça va le faire , il donne des images assez fines à condition de mettre un filtre IR ! reste à faire un test un vrai. avec les 80ED ça doit marcher aussi , et je te cause de la compacité du merdier

Bon, sinon, vous êtes radiés de ma liste de potes, les vrais ce sont ceux qui n'en ont pas rajouté dans ce triste jour brumeux !




A+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant