legalet

Clichés lunaires du 23/9/08

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Ci suit une série de clichés obtenus au matin du 23/9 dernier, soit une journée après le DQ, par turbulence modérée.

Je commence à apprivoiser le chauffe-eau. Par rapport au M603 , la bête est plus clairement plus capricieuse : mise en température plus délicate, courants de tube plus fréquents et collimation un peu moins stable (j'ai du intervenir plusieurs fois d'un quart huitième de poil pour la peaufiner alors que j'avais perdu l'habitude de toucher à quoique ce soit avec l'Intes ). Mais quand les conditions sont réunies, la diiférence de diamètre est sensible ...

Bref, .. Donc, images faites avec une DMK 31AF03 derrière un Mewlon 210, une barlow 2x APO Meade (Fresult=4500) et un simple filtre IRB. 15 FPS, gain entre 600 et 700, exp entre 1/20e et 1/30. Alignement multipoints (250 à 350 image sélectionnées sur 2000) et ondelettes 1 et 2 sous registax 4 plus léger masque flou en final et correction des niveaux en final. C'est tout ...
Images à 75% de la taille d'acquisition.

J'ai fait une série la veille par turbu faible, que je n'ai pas eu le temps de traiter. La suite au prochain numéro, donc...

Bon cieux à vous tous.

Coucher de soleil sur Clavius et Blancanus

Copernic

Fra Mauro. Notez l'étonnant paysage au NO.

Longomontanus et Wilhem.

La nuit est déjà bien entamée sur Platon

Stadius et Erathostene

Le Mur Droit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jocelyn !

ah oui, ça le fait ! Quelle belle série, tu as dompté la bête à ce que je vois, bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
De bien belles images que nous post là avec un Copernic superbe ,bravo !

à + Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbes images! La DMK parait décisive dans ces images, je vais peut-être abandonner ma vieille webcam...
Comment sélectionnes-tu tes images ? manuellement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, superbes images .
Ma préférée? Fra Mauro avec ces collines parallèles .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas mal du tout, tout ça ! un faible pour l'arène de Longomontanus.
Tu aurais pu mettre quelques clichés à 100% pour qu'on en profite !
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jocelyn,
SU PER BE. le Clavius me fait baver, j'ai jamais réussi des images pareil.
Bon tu vas avoir des choses à dire et à nous apprendre au groupe photo.
A bientôt, Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les gars !

Fayolle, la selection des images est faite automatiquement. J'en ai pris 2 à 300 sur 2000 dans ce cas, en posant le seuil à 70% de qualité en gros. Difficile de procéder à la main car il faudrait trier 2000xN images, où N est le nombre de zones d'alignement (6-7).. J'ai ne pas le courage de faire cela

Fourmi103, La region de Fra Mauro est aussi une de mes préférée, même si ce n'est pas celle qui présente la meilleure définition (le jour pointait pr ce cliché et le seeing se dégradait). En visuel, la vision du champ de collines était à tomber par terre...

Manu, ben c'est pas à toi que je vais faire l'apologie du Mewlon, hein

Claude et Manu, promis, la prochaine série sera en 100% !

Claude C, pour l'instant ce que j'ai appris c'est surtout que ca vaut parfois le coup de mettre le réveil à 4h pour choper des bonnes images

Bon cieux et bon seeing à vous

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle série !

J'aime particulierement la Copernic et la Stadius: superbes.

J'ai aussi vu ce mur droit coupé en deux au 350mm, mais les conditions n'étaient pas au rendez-vous Il aurait été amusant de le photographier toutes les 10 minutes et de faire un film de son "coucher".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean-Yves,

Content que cela plaise

Les images de Copernic et de Stadius ont été réalisées à près d'une heure d'intervalle (je ne me souviens plus pourquoi). Du coup, impossible de faire une mosaique potable (les ombres ont trop changé entre les deux). Dommage, l'assemblage des deux aurait été intéressant..

J'ai pensé à faire cette animation du Mur Droit mais il était trop tard - le jour se levait et la turbu grimpait en flèche (cela se voit sur l'image d'ailleurs; le "grain" vient du fait que le nombre d'images sélectionnées est trop faible dans ce cas par rapport aux ondelettes). Ici encore dommage..

Tes dernières images au MN sont d'enfer aussi.

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très joli. C'est naturel et bien traité. J'aime bien la perspective sur Clavius et Platon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belles images, bravo !
Sinon, le chauffe-eau, 180, 210 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Jocelyn,
Bravo pour cette trés belle série, j'ai une préférence pour les 2 premières
photos, nettes et avec beaucoup de piquées;
une question la photo du mur droit , dans le terminateur, les conditions de turbu avaient elles changées ? as tu durçi le traitement ? ça pixelise pas mal et les noirs sont plus clairs !!!
amitiés Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Olivier,

Oui, effectivement, le seeing s'était dégradé pour la vue sur le Mur Droit. Du coup j'ai du empiler moins d'images. Cela se sent clairement sur le résultat (la "pixelisation" traduit le bruit qui ressort quand on applique les ondelettes sur un signal avec un RSB trop bas...).

Pour être franc, j'ai hésité à mettre cette image. Je l'ai ajoutée uniquement parce que la perspective me semble intéressante. Techniquement, il y a beaucoup à (re)dire... (en regardant bien, on trouve aussi une belle "marche" de niveaux de gris en plein milieu, qui se produit parfois avec la DMK..)

Jocelyn

PS : Kaptain : M210

[Ce message a été modifié par legalet (Édité le 15-10-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant