Cyril12

M33 au SW150/750 et 350Db en 10h

Messages recommandés

Bonjour à tous.
Dur de passer après les magnifiques M33 qu'on a vu ici.
Une petite image faite le week-end de la dernière nouvelle lune, sur le Causse Méjean.
Des pb informatiques et la météo m'ont obligé à poser 2 nuits pour cumuler 10h de poses.
Matériel : newton SkyWatcher 150*750 avec correcteur de coma Baader, sur monture Orion Atlas EQG Goto, autoguidage en parallèle par Mak 90 et webcam toUCam pro et interface pierroastro USB ; et EOS 350D refiltré Baader.
Acquisition et traitement sous Iris, finition sous Photoshop CS2
60x10min

la version à 50% : http://img503.imageshack.us/img503/3240/50mj0.jpg
et la full : http://img504.imageshack.us/img504/7808/fullxf0.jpg

Cordialement
Cyril

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La réduite est très belle
La 50% est sympa

Mais la full
Tu as dû passer un anti-bruit trop violent ou je ne sais quoi, mais à mon humble avis couille il y a !

Quels traitements as tu fais ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Cyril !

Très très belle jusqu'à 50% ! Par contre, la full, aïe aïe aïe... La galaxie est extrêment floue, tout semble mangé par un traitement anti bruit trop poussé

Je suis sûr qu'avec 10h de pose avec une ouverture à 5, on doit pouvoir s'en passer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pareil, trop d'anti bruit.

Tu as aussi de magnifiques yeux de panda dans les bras de la galaxies. Je pense que tu as du faire un masque flou un peu trop fort qui à fait monter le bruit.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pareil, trop d'anti bruit.

Tu as aussi de magnifiques yeux de panda dans les bras de la galaxies. Je pense que tu as du faire un masque flou un peu trop fort qui à fait monter le bruit.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon tu sais déjà ce que j'en pense !!!

Ma préférence va à la version 16,7% non postée ici ! lol

Belles couleurs, méchant signal, des bras en veux-tu en voilà...mais la galaxie en full ressemble pas mal à une aquarelle !
Et le fond de ciel un peu vidé de son contenu aussi !

Rajoute moi 20h de pose et ça devrait commencer à le faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un mot SUPERBE
du signale de la belle couleur et le suivit qui va avec
alors encore belle image et bravo
amicalement
jerome et veronique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut 12,

Tu traites ça comme une nébuleuse...

Moi je pense plutot que sur la full c'est le résultat d'une réduction d'étoiles un peu trop forte ...?!
La dynamique générale est réussie, on voit clairement que la galxie flotte dans un large halo que l'on ne voit pas souvent.Les couleurs semblent froides et un chouilla pastelles, le reste RAS.

Sinon, rendons à César ce qui appartient à César, 10 heures de poses avec du SkyWatcher et un 350Db sur M33, c'est une performance qui sort de l'ordinaire !!!

Bravo 12!!!

A bientot,
NONO.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe ta M33,...p'tain 10H !!
petite question
Comment tu fais pour recadrer l'image lors de la 2eme nuits ?
Tu es en poste fixe ?
tu prends des repaires ?
en tout cas bravo
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos commentaires.

Surtout à ceux qui apprécie sans réserve

Pour les autres, en effet la full est un peu bizarre (même si avec mon matos les full sont rarement très belles) ; mais ce n'est pas dû à un traitement anti-bruit trop poussé (je ne l'ai que très légèrement utilisé et sans conséquence sur la galaxie), pas de masque flou non plus ; par contre il est vrai que j'ai pas mal trituré l'image aussi bien sous Iris que sous PS , alors c'est peut-être un peu de tout ça mis bout à bout.
Suite a vos avis, je vais reprendre tout le traitement (en un peu plus soft) pour voir si je peux arriver à améliorer ça.
Mais promis la prochaine fois, je posterai la full que si elle le mérite vraiment

Bob : t'es con

Nono : ce n'est pas également un abus de la fonction réduction d'étoile

Saci : je suis en nomade , pour le recadrage sur 2 nuits, je marque bien la position de l'EOS sur le PO (pour éviter toute rotation) et puis je recentre tout simplement en comparant avec les brutes de la 1° nuit ; ça ne pose pas de pb majeur, je suis bien plus ennuyé par mes pb de flexion qui m'induise une dérive sur les longues nuits. Biensûr je fais des flats et des darks pour chaque nuits, je prétraite séparément avant de combiner le tout

A+
Cyril

PS : c'est quoi au fait les "yeux de panda" ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui,
bravo pour cette image prise avec un matos modeste (tout ça est relatif, hein ?) En tout cas, je salue la persévérance (temps de pose) et la maîtrise technique, ça n'est pas dû à tout le monde (et surtout pas à moi).

Amicalement, Johann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

cette M33 est absolument superbe ! Que de détails !
C'est vrai que la full présente un aspect bizarre et en même temps les détails m'ont l'air extras !
Bon, je suis presque totalement ignare dans ce domaine mais du fait que tu ais posé 10 heures en tout, tu devrais avoir une sacrée marge de manoeuvre au niveau du traitement ? Est il nécessaire de la triturer autant ( c'est une question ) ?
En tous les cas, une des plus belles M33 en version réduite que j'ai vu ces derniers temps ! Avec un contraste qui me plait terriblement ( fond du ciel qui se rapproche de la réalité visuelle )
Si ta reprise se passe bien, nom di diou, ça risque d'être extra !

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 18-10-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK merci pour ta reponse,
encore une petite question
--------------------------------------------------------------------------
je prétraite séparément avant de combiner le tout
--------------------------------------------------------------------------
tu veux dire que tu combines l'image traitée de la veille avec l'image traitée d'aujourd'hui par exemple, donc une addition de 2 images pour un total de 2X 5heures ...c'est ça ?
merci

[Ce message a été modifié par saci (Édité le 18-10-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
VL : oui, je sais je triture trop mes images ; mais je me soigne
Saci : non c'est pas ça ; en fait je prétraite (offset, dark, offset) séparément les deux nuits ; puis je renomme manuellement les images de la deuxième nuit pour que les numéros se suivent avec ceux de la première ; puis je traite (alignement, régistration et finalisation) le tout ensemble.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, bon, moi je disais ça...C'est tout ce que tu as retenu ?
Allez dire que vous aimez bien un truc m'sieurs dames...On est bien reçu...Aller je me casse, bye.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme les autres ... il y a un problème sur la full : compression jpeg trop importante ? Traitement anti-bruit trop fort ?
Je penche pour ... un peu les deux.
Je pense que l'image de base n'est pas mal du tout, ça serait bien si tu pouvais la reprendre en y allant moins fort. Ça vaut la peine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
VL : faut pas se vexer comme ça. J'ai apprécié ton commentaire (dans sa totalité), ça fais tjs plaisir de savoir que son image plait. Je ne t'ai répondu que sur un point certes, mais c'était juste pour dire que j'étais conscient que j'avais souvent tendance à sur-traiter, mais que depuis quelques mois j'essaie de me retenir même si c'est pas encore ça. Ma réponse étais sans arrière pensée et était ponctuée du smiley. Désolé pour le mal-entendu. En espérant que mes prochaines images te plaisent également.

Bon je retourne à mon traitement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chuis pas vexé, on ne se connait pas !
Merci pour cette précision, mais comme beaucoup d'autres j'attend la suite car elle en a dans le bide cette image !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En nomade en plus, 10h, c'est une vrai performance ! bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant