Vincent STEINMETZ

ATIK 314L OU un monde de brutes ... au T60 (mm)

Messages recommandés

Salut,

j'ai fait une nuit avec arnaud gerard d'optimisation du guidage du pic-astro, l'autoguidage est dorenavant aussi plat qu'une lac. Je pensais pas qu'on pouvait faire encore mieux, et bien si on peux !

Finalement, ça m'a réconcilié avec l'astronomie, qui pour moi est exprimentale

Pour ne pas bronzer idiot sous la pleine lune, et pour montrer comment marche l'atik314L, ci joint une BRUTE de cette camera 15min Ha 6nm avec une FS60 à f=250mm, convaincant, non ?

Et pour quoi faire un dark ?

Faut que je fasse gaffe, ces mecs louches du centre de l'alsace qui m'ont refilé l'atik 314L , m'ont filé aussi un debut de takamania avec ce superbe reducteur pour fs60 ( c'est dingue, on voit la corne ! ) , manquerait plus que je finisse avec une TSA , faudrait au minimum un epsilon pour sauver l'honneur et l'ouverture qui m'est si chère dans nos contrées embrumées ...


A+
Vincent

[Ce message a été modifié par Vincent STEINMETZ (Édité le 18-10-2008).]

[Ce message a été modifié par Vincent STEINMETZ (Édité le 18-10-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir
glurp, c'est combien la taille des pixel sur l'atik, en plus d'être etonnante cette brute, le setup ne semble pas souffir de sous echantillonage, m'acheterai bien un toute petite lulu par ces temps de crise, mais je vais pas benner ma st8
Marc

ps tu n'a fait qu'une brute ?

[Ce message a été modifié par Stemm (Édité le 18-10-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien,
et il y en a combien des brutes comme celle la ?
On attend la suite......avec impatience

Bravo
A++++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

>semm
6.45µm sur la 314L et 4.65µm sur la 314E ( moins de 1000E je crois )

>bboulant
une de chaque ! il y a un lampadaire en plein dans cette direction + la lune, ça fait trop pour moi. et puis franchement, on peut pas tout faire, la joie de la nuit ça a été de débugger l'autoguidage, je faisais les essais, et mon pote arnaud modifiait le code et m'envoayait les fichiers pour upgrader le pic, en plus je sais que mes potes d'astrimage ( ludo , thierry, et les autres ) vont en profiter demain ! ça change un peu de se regarder le nombril avec de bonnes images

Allez encore une petite de 15min aussi :

Le centre est complètement saturé !

Sinon le guidage avec la PL13 qui marche hyper bien aussi ...


L'hiver s'annonce bien, je rentre les deux zones à l'aise sur le capteur pas facile d'ailleurs parce qu'il est quand même pas très gros !

Quand je faisais de la webcam, je revais d'un cm de capteur !

A+
Vincent

[Ce message a été modifié par Vincent STEINMETZ (Édité le 18-10-2008).]

[Ce message a été modifié par Vincent STEINMETZ (Édité le 18-10-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

marc, non, reste un peu !

tel un heros , oui une brute de chaque !

Tiens comme tu as pas l'air d'aller te coucher encore une petite, dans le genre M42 mais un PEU plus loin :

J'adore l'arche de la nébuleuse ! Elle est hypra nette , le diamètre des étoiles etait sous les 1 pixels.

Tu me dis quand t'en as marre

A+
Vincent

[Ce message a été modifié par Vincent STEINMETZ (Édité le 18-10-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est excellent Vincent, j'ai comme l'impression que tu glisses depuis quelques temps vers la vidéo astronomie.

Et maintenant si tu ramènes le temps de pose de 15 minutes à moins de 5 minutes ... ça devrait finir par m'intéresser.

Cela devrait être possible avec ce capteur Sony en augmentant la taille du collecteur de photons avec un champ moindre cependant :
(280/60) x (250/560) = 2
15 / 4 = 3,75 min < 5 min

D'un autre coté, attendre 15 minutes avec une petite lunette de 60mm bien transportable ... ce n'est pas une éternité.

Enfin ce qui est amusant dans cette manip c'est que :
- celui qui a l'état d'esprit d'un photographe sera tenté de faire plusieurs poses de 15 minutes du même champ,
- celui qui a l'état d'esprit d'un observateur sera tenté de faire 1 pose de 15 minutes de champs différents.

Vas y Vincent envoi les brutes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah vache, c'est pas mal!!

Bon, ça fait surtout bizarre de voir le canasson dans ce sens, mais sinon, ouch!!!

Hé, et sur mon EQG, j'ai aussi droit à un autoguidage aussi propre?
Plus sérieusement : quelles optimisations ont été apportées pendant cette nuit passée avec Arnaud?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben, c'est quoi cette pub mensongère? T60?
L60, ou R60 à la rigueur!

En tout cas, quelles belles brutes!!!
c'est pas du piqué de rigolo, ça!

on peut voir une photo de ton montage par curiosité?

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bravo Vincent,

les courbes de guidage valent vraiment le détour.
si je comprend bien, le picastro n'aura jamais aussi bien marché

bon ciel à toi
Ludo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

>j'ai comme l'impression que tu glisses depuis
>quelques temps vers la vidéo astronomie.
cette ccd devrait te convenir pour ce que tu fait, maintenant c'est sur !
en plus tu peux faire un mix, avec 3 images tu as deja une photo souvenir sympa.

>pulsar67
>ouch!!!
je me suis dit ça aussi

>quelles optimisations ont été apportées pendant cette nuit passée avec >Arnaud?
la gestion et la priorité des ordres de guidage, pour que le guidage démarre au micropas le plus vite possible ( quelques millisecondes )

>stéphane
>c'est pas du piqué de rigolo, ça!
c'est quand tu te paies ce réducteur ?
faut pas compter sur moi je vais pas le vendre de si tot

>on peut voir une photo de ton montage par curiosité?

j'ai mis de la haltère, car mon plus petit contre poids fait 10kg pour une lunette qui en fait 1 ! je vais le faire plus propre dès que j'ai un autre contre poids.


>ludo
>les courbes de guidage valent vraiment le détour.
oui, je les aimes bien ces courbes.

>si je comprend bien, le picastro n'aura jamais aussi bien marché
oui, j'avais aussi le bug que tu avais, de temps à autre l'alarme sonnait, je mettais un coup de raquette pour voir si c'était pas le moteur qui coinçait, et c'est ça qui faisait redémarrer le merdier.

>bon ciel
à toi aussi, et merci pour ton role dans l'assoc qui est important.

A+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut mon bon Vinz,

Sympa de voir que l'assoc sert à quelque chose, même aux ermites alsaciens reculés....

Enfin merci à Arnaud tout de même, même si c'est un breton on va le garder .

Vivement que le Perottoscope soit fini, que je repasse à l'acte!

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
oui, j'avais aussi le bug que tu avais, de temps à autre l'alarme sonnait, je mettais un coup de raquette pour voir si c'était pas le moteur qui coinçait, et c'est ça qui faisait redémarrer le merdier.

Attends, si je suis bien ce que tu dis, tu avais aussi ce souci d'axe DE qui semblait ne plus vouloir corriger correctement au bout d'un certain temps (dérive lente)? si c'est bien ça, je me sens moins seul du coup...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !


>neija
ermite, ça me va bien

>pulsar
Oui, c'est ça le bug , et on est à deux selon tes paramètres ça arrivait plus ou moins souvent, et ça ressemblait à problème de backslash à s'y méprendre.

Il y aura une mise à jour imminente qui règle ça.

A+
Vinz the vinz !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben cool!!
Moi qui mettais en cause un peu tout et n'importe quoi (MAX232, câble de liaison RS232, alimentation, etc..). Du coup, j'avais ajouté des capas un peu partout (ça n'a pas fait de mal, au contraire... le MAX232 renvoyait beaucoup de cochonneries un peu partout), j'avais relié toute mon install à la Terre, et je m'apprêtais à ajouter des diodes Zener sur tous les signaux en interaction avec l'extérieur (pour limiter les risques liés aux décharges électrostatiques), etc...

J'attends donc cette mise à jour avec impatience (vu le message d'Arnaud sur Astrocoolpix).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Vincent,
Pourquoi une atik314L? Il me semble avoir vue des images de ta réalisation faite avec une audine 3200? ou quelque chose comme ça. Me gourre-je? Finalement c'est quoi ton matos. En tout cas le suivi est au poil

Marc
www.astrosurf.com/durey

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
The King of the Test

Toujours sympa et très interessant ces tests.
Avec des pixels aussi petits, t'as vu une baisse de sensibilité notable,
ou bien ça reste négligeable ?

En tous cas le correcteur marche bien vu la finesse des étoiles.

Bon, maintenant je voudrais bien voir ces petits pixels au cul du 200mm
avec + de focale

Tiens nous au courant, hein ?
A+,
Franz.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

>pulsar67
c'est toujours ça d'opimisé , les parasites se retrouvent direct dans les images.

>Marc
>Pourquoi une atik314L?
parce que c'est loin la ccd non bloomante la plus sensible du marché.
J'ai mis ça comme priorité au lieu de mettre le champ en numéro1.
L'audine marche super et c'était une belle aventure, c'est un de mes meilleurs potes qui l'a maintenant.
En plus moi je vais toujours à contre courant donc je downsize un max plus sérieusement les grosses ccd sont trop chères pour moi, alors je me suis convaincu que je préfèrais un petit capteur avec des étoiles parfaites jusque dans les coins avec peu de bruit qu'un champ enorme avec des étoiles comateuses, et un max de bruit.
En plus je deviens moins patient et le telechargement des images en 1,8s c'est vraiment le pied.

>Franz
>Avec des pixels aussi petits, t'as vu une baisse de sensibilité notable,
>ou bien ça reste négligeable ?
faudrait mesurer pour voir, mais c'est clair on peut pas tout avoir
moi je dirais que le très bas bruit compense la petite taille du pixel.

Plus chiant c'est le nb d'electrons stockables, c'est pas hyper élevé , et la ccd sature assez vite sur des trucs lumineux.
Exemple en filtre L pleine lune, en 15min ( erreur de manip sur le filtre hier soir ) l'image est totalement saturée.

Je pourrais bientot essayer l'autre atik et comparer les deux.

>En tous cas le correcteur marche bien vu la finesse des étoiles.
si tu respectes la distance, c'est TOP !

>Bon, maintenant je voudrais bien voir ces petits pixels au cul du 200mm
>avec + de focale
>Tiens nous au courant, hein ?
en première ligne ! j'en peux plus le miroir est chez l'alumineur il est temps que le refracteur rejoigne la seule place d'un refracteur, cad au guidage




A+
Vincent

[Ce message a été modifié par Vincent STEINMETZ (Édité le 18-10-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fouyouyouye que c'est beau ! Et fait avec une petite lunette de 60 mm...

La Tête de Cheval est à l'envers, il y avait un renvoi coudé ? Bon, une fois remise à l'endroit, je m'aperçois qu'il manque NGC 2023. Est-ce qu'elle n'émet pas assez en HAlpha ? En visuel, elle est largement plus facile que la Tête de Cheval, pourtant. Ce qui m'impressionne, c'est que Dzêta Orion n'est pas surexposée, c'est rare sur ce genre d'image.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut bruno

merci pour ton interet, a neb dont du parles est bleu, invisible en Ha qui est de l'autre coté du spectre dans le rouge profond, ces filtres sont très etroits.

L'etoile est dzeta orion est saturée à mort, mais l'excellence de l'optique ( c'est du high teck d'un bout à l'autre, y compris le filtre ) et le très bon antiblooming de capteur font que ça ne se voit pas trop, l'étoile ne s'étalant pas.

Pour l'inversion, c'est juste des questions de lecture de fichier inversé entre les soft ricain et italiens.

A+
Vincent

[Ce message a été modifié par Vincent STEINMETZ (Édité le 18-10-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vincent> "c'est quand tu te paies ce réducteur?"

tu crois qu'il y aura des soldes aux RCE ?

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que ça a l'air de bien fonctionner, ce capteur.

Sauf que ça met les images à l'envers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Vincent,

Toujours en train de denicher des bons plans ! :-)
Merci de nous faire profiter de tes tests, je trouve la pose de 15mn sur M42 impressionnante, on devrait pas etre déçus par la suite !

Tu as quand meme eu de la chance d'obtenir un courbe de suivi pareille avec un contre poids attaché comme ça ;-) ;-)

A+
Jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

>stéphane
négocie avec qui ça on sait pas, mais négocie

>biquet
>Sauf que ça met les images à l'envers



>jpfar
>Toujours en train de denicher des bons plans ! :-)
c'est moi huggy les bons tuyaux un surnom trouvé far franz je crois.

>Tu as quand meme eu de la chance d'obtenir un courbe de suivi pareille >avec un contre poids attaché comme ça ;-) ;-)
c'est la chance du debutant ! hier soir un gros clac en cours de muit, ce con la avait bougé

sinon, j'essaie de me rendre un peu utile, je suis pas juste sur le forum pour exposer mes toiles, alors ce que tu dis me fait vraiment plaisir

ça me vient du debut, quand je commençais l'astro des gens comme cbuil m'ont enormement appris, et maintenant je renvoie l'ascenseur le plus possible.

Merci pour vos posts !

A+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant