Thierry Legault

Protubérance géante !

Messages recommandés

Qui a dit que le Soleil était calme en ce moment ?

Quelques essais de Halpha aujourd'hui dimanche 18 en fin d'après-midi, pas mal de protus mais surtout une protubérance très faible mais immense, avec une altitude au-dessus de la surface solaire d'environ 150000 km et une distance entre les points d'accroche de pas loin de 500000 km.
FSQ-106, Coronado SM90 double stack, Lumenera Skynyx 2.2, 300 images compositées.

Ce qu'il y a de bien avec le Soleil, c'est qu'on ne sait jamais ce qu'on va y voir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non,
Ce qu'il y a de bien avec TL, c'est qu'on ne sait jamais ce qu'on va y voir (comme surprise).

Bravo très pur, simple, l'essentiel..

Quelle arche tout de même qui allie puissance phénoménale et élégance.

Bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe!

ça y est, ça bouge ...

...Mais ici, aujourd'hui ciel voilé puis assez couvert, rien pu voir ...

Par contre c'était samedi 18 ...

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 19-10-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout simplement impressionnant !
fantastique, un arche pareille ça fait rêver !
Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Absolument magnifique, Thierry !

Tu as fait un film ?

S

PS : j'y connais rien, en Soleil, on en est où du cycle, minima, maxima ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
content que ça vous plaise, pas de film car c'était en fin de journée, juste avant que le Soleil ne disparaisse derrière les arbustes. Mais il y aura des films à l'avenir, j'ai tout ce qu'il faut pour ça

Supercancre, on est en plein minimum, pas de taches ou quasiment depuis des mois et des mois, heureusement il y a toujours des protus même en période de minimum (la preuve). On attend que l'activité reparte, elle ne devrait pas tarder à repartir. Et puis moi qui ai l'intention d'aller voir des aurores en hautes latitudes, j'aimerais bien que ça s'agite un peu plus que ça !


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Thierry,

Quelle superbe image !

Magnifique coup de filet
Les protuberances de cette envergure sont bien rares ...

Fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique image et dire qu'il y a plus que la distance de la terre à la lune entre les deux "pieds" de l'arche...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bravo Thierry
toujours l'œil du maitre pour une image fabuleuse

jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ça c'est pas de la protu maousse façon char d'assaut Toute en finesse et diablement belle. Bravo Thierry! Dommage j'ai hésité à sortir le PST ce jour-là, mais ça ne devait pas être flagrant dedans.
Je ne vois qu'un petit truc, (gonflé le mec! ), histoire de titiller le maître, qui ferait qu'elle mériterait un fond d'écran: c'est l'aspect cranté du bord du disque noir occulteur! C'est-ti possible d'affiner juste ce micro-détail?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si si Rémi, comme tu le sais j'ai acheté ce Coronado d'occasion il y a quelques mois, mais le BF15 avait un problème d'oxydation. Meade France s'est occupé de la réparation et je l'ai récupéré vendredi (moins d'un mois pour la rémise en état, avec aller-retour aux USA, j'ai été agréablement surpris). Et samedi (oui, samedi bien sûr, ah ce que c'est d'être toujours en avance sur son temps ) c'était la première fois que je mettais une caméra derrière.

Simon, je me suis fait la même réflexion à la fin du traitement, mais j'avais un peu la flemme et je me suis dit qu'avec un peu de chance, personne ne s'en apercevrait...raté, ah ils voient tout !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben nan là... y'a même pô d'avion devant...encore que avec le disque noir on sait pô

Superbe Thierry, j'aurais tendance à dire encore un coup à la Legault:
au bon endroit au bon moment , la parfaite definition du photographe

Amitiés,
Riton

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Richard, ni avion, ni navette spatiale et encore moins d'ISS, c'est nul !

Mais que c'est beau quand même ! Et l'arche est magnifique, très fine mais en même temps parfaite de bout en bout !

Beau coup de filet, avec une très belle "première image". Ca doit motiver pour en faire plus des trucs comme ça !


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais qu'elle est jolie cette protu, toute en finesse. C'est la deuxième fois en peu de temps qu'on a une si grande flemme, mais celle-ci est vraiment particulière.

A+

Seb le p'tit belge http://www.astropixel.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Impressionnante cette protu !

Les dimensions calment bien : 500000 km, un peu plus que la distance Terre-Lune, on se sent petit mais petit mais alors vraiment petit...
Juste un truc : le limbe est en escalier.

Super, toujours à l'affût le père Legault...

Cordialement,

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beaux spectacle!!! Et j’allais le manquer!!!

Pis tu dis que c’est un coup de chance!!! J’en doute…

Bravo Thierry

Martin


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
... jolie Thierry mais je ne comprends pas .... le Coronado c'est pas un corono... tu as rajoute un disque occulteur sous photoshop ou autre ...?
Si oui, pourquoi ? Il n'y avais rien a voir d'intéressant en Halpha sur la surface ou c'est pour cacher une mouette qui passait devant le Soleil a ce moment la et t'as préférer (ou cru que tu allais) éviter les 'emmerdes' et autres justifications a donner ...

A+

Stéphane

PS: a propos, ce voyage au Chili ???... je te dis cela parce que tu dois savoir qu'il y a un groupe d'alsacien qui vient en estafette en mai ... ils partent aux environs de Noël du CDF pour profiter de la logistique du "Dakar 2009"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant