leonardcauvra

Cratères lunaires du 19 Octobre

Messages recommandés

Bonjour,

Un petit florilège de clichés lunaires du matin du 19 Octobre, pris au C14 avec une DMK31AF03. Beaucoup d'humidité, mais stabilité de l'image intéressante. Le C14 commence à faire ses preuves, même si on peut en tirer davantage. C'est dur dur de maitriser la bête. Ceci dit, pour certains clichés, c'est, je crois, le mieux que j'ai fait sur la Lune depuis Avril que j'utilise le C14.

1. D'abord, deux plans larges, au foyer avec un filtre IR Pass:

THEOPHILE, CYRILLE et CATHERINE

-> Pas au top ce cliché.

MORETUS et alentours

-> Fabrice Morin a fait mieux la veille au C8 !

2. Ensuite, quelques plans rapprochés, en utilisant une Barlow TMB 1.8 X, sans aucun filtre:

BURG et LACUS MORTIS (coucher de soleil sur ...)

PLATON

CASSINI

HYGINUS

-> image Hyginus changée, nouveau traitement.

VALLEE DES ALPES

et pour finir une mosaique de deux clichés, EUDOXE et ARISTOTE

-> mosaïque retraitée le 26/10.

Les prises de vue sont soit à 15 soit à 30 images/seconde. Le temps de pose de 1/15è à 1/30è. Traitement avec Registax 4, et amélioration avec Photoshop et/ou IRIS.

Le gag du jour: au moment où ça me semblait bien parti, l'ordinateur m'a informé que je n'avais plus de place pour filmer !! Du coup j'ai eu du temps pour traiter mes films (vais faire la sieste cet après midi, tiens !).

Amitiés
Claude

[Ce message a été modifié par leonardcauvra (Édité le 26-10-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut claude,

Marrant ça , moi aussi ce matin j'ai imagé la lune entre 4h30 et 8H
quasiment fait les mêmes zones que toi, plus quelques autres et une surprise
mon disque dur étant vidé a chaque fois,j'ai pu faire pres de 65 avi.
par contre pas eu le temps de traiter.
j'espere avoir fait aussi bien que toi.pour une fois la lune était a pres de 67° d'altitude,ça a limité pas mal la turbulence.
Je vais pouvoir donc comparer un Meade 14" contre un Celestron 14"

mais comme tu dis,vraiment pas facile de gerer un gros diametre.et les 8 et 10" font souvent mieux
en plus avec mon climat normand, je suis pas gaté. resistance chauffante obligatoire.

A quand Uranus et Neptune ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
peut-être pas aussi piqué que christian ou fabrice, mais ça reste quand même très bon!
En particulier Moretus qui est magnifique!


a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moretus est magnifique !

La série est d'ailleurs splendide, même s'il est bien difficile de s'extraire de la résolution stratosphérique des images de Christian.


S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les conditions c'est bien fait. Peut-être un peu clair à mon goût.
Tu dis: "C'est dur dur de maîtriser la bête". Qu'est-ce qui est dur à part d'attendre la bonne météo?

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Morétus et le pole sud sont particulièrement réussi!
Après sur les images avec la barlow certaines de tes images tirent plus sur le vert que sur le noir et blanc(platon, vallée des alpes) bizarre, y'a un truc a revoir au niveau traitement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de vos remarques.
-> Rolf: difficile à maîtriser = très long pour une bonne mise en température du tube + micro-variations permanentes de la MAP. Il me semble qu'avec mon C11 cela existait déjà, mais me gênait moins. Ou alors je perds patience avec l'âge ?
-> Grenoblois: ma caméra est en noir et blanc, donc là je ne sais pas trop te répondre.
Claude

PS. J'ajoute ici un autre traitement d'Aristote (seul) en mode multi-points avec Registax 4. Ce cratère, c'est un vai défi pour avoir au final une impression de netteté, et ce n'est pas qu'un problème de MAP. Donc, tout compte fait, je ne suis pas mécontent de l'image finale (quelle modestie !)

[Ce message a été modifié par leonardcauvra (Édité le 19-10-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas non plus d'ou ca peut venir mais tu vois qu'elle est plutot verte?
A gauche ton platon d'origine et a droite transformé en noir et blanc:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben, il pleut des images lunaires aujourd'hui ..
Il y avait du monde dehors cette nuit visiblement

Très belle série que la tienne.

Ma préférence va à la mosaique sur Eudoxe et Aristote et à Moretus, pr les raisons que j'ai exposées à Christian ds le post d'à coté.

Clap clap

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Claude,

ça y est, ça devient très bon ! ( bon sang, la Vallée des Alpes...)
Il y a des images excellentes dans le lot.
Très rassurantes ses images, il me semble me rappeler que tu avais un p'tit doute sur la qualité de ce tube.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
-> Legalet: je viens de remarquer que mes clichés provenant d'AVI en "noir et blanc" sont enregistrés en "couleur RVB". Ca alors ! donc il me faut passer en mode "gris" dans PSP. J'ai dû d'ailleurs le faire machinalement pour certains d'entre eux.
-> Valère: là je suis rassuré, c'est juste une question de météo en fait !
-> Christian V: j'exagère sur ce coup, j'ai fait "chambrer" mon C14 de 10 heures du soir à 4 heures du matin !! la stabilité de l'image était assez correcte d'ailleurs. En guise de ventilateur, j'ai acheté il a peu une sorte de tuyau qui injecte l'air ambiant dans le tube, mais je l'utilise parfois quand je compte observer en début de nuit (je ne sais pas encore si c'est efficace).
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un petit dernier pour la route: panoramique à partir de deux clichés, depuis la zone de Moretus jusqu'à une zone assez indéfinie (pour moi) à droite. Réduction à 75 % environ. L'enchevêtrement cratères et monts est impressionnant.

Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir ,à oui très belle la dernière ,ça va le faire maintenant
Cordialement Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous,
A ce que j'aimerai faire d'aussi belles images.

A+ barbu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moretus et la vallée des alpes scotchantes !!!!!
du très bon travail....
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y'EN A MARRE DES TROP BEAUX CLICHES AVEC LES C8 , C11 ET TOUTE LA CLIQUE.
SUIS TROP JALOUX POUR DONNER UN AVIS. NA...

Anonyme...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est joli même si c'est inégal. Mais j'ai du mal à voir ce qui ne passe pas. La vallée des alpes montre sa faille clairement mais il y a un quelque chose qui fait qu'alentour ca manque de punch. Tout ça alors que dans le même temps le sillon est superbe comme je l'ai dit (c'est bizarre).

Hyginus est superbe, là rien à dire.

Quand au limbe ... je pense que tu a un défaut (map ?) qui est venu se greffer dessus.

Je ne suis pas certain que le filtre IR soit le plus approprié pour une lune aussi haute (sur une planète basse comme juju par contre oui). Un filtre rouge (ou vert) permet d'avoir plus de lumière => moindre exposition et tout et tout. Maintenant, un 355mm c'est pas banal et c'est pas non plus facile à collimater mais je vois une nette évolution dans tes images, preuve que ca vient.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a beaucoup de détails, mais on sent que l'image a perdue en finesse à cause de la turbu (interne ou externe je sais pas). Avec des .Avi un peu plus stables, je pense que tu franchiras un cap et que tu auras des détails et de la finesse à la fois .

Mais on sent quand même le sacré potentiel de la bête . Au plaisir de voir tes prochaines images!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai une question de sélénographie à vous poser. J'ai repris le panoramique de la région de Moretus (un peu retraité au passage) pour y nommer quelques cratères ou zones afin de se repérer. Le voici, et ensuite ma question...

Question: à l'arrière des Monts Leibnitz, sur le limbe lunaire, la "grosse" butte (si je peux dire) fait-elle partie également des Monts Leibnitz ou d'autre chose ?

Claude

[Ce message a été modifié par leonardcauvra (Édité le 17-11-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant