Vincent STEINMETZ

Un peu d'hydrogène ...

Messages recommandés

Salut,

coté guidage, à présent tout baigne à nouveau :

Avec la lune, je voulais donc cumuler les poses sur M33 en Ha pour voir ce que ça donne sur toute une nuit, mais il s'est passé un drole de truc, la lunette a pris de la lumière ( soit la lune, soit un lampadaire en face, soit la maison eclairée par la lune et le lampadaire ) et le fond de ciel a monté à 30 000 adu, ce qui a fait saturé et donc grossir les étoiles qui au lieu de faire une fwhm de 1 en font une de 3 ... raté pour ce coup la ...
j'en ai sauvé 7 images de 10min quand même de 10 min soit une bonne heure. La forme des petites nebuleuses est visible, c'est une vraie guirlande de noel !

Vers le matin la grande ourse repointe son nez, un petit test pour voir si bonnes resolution de mise en station et de guider dans le champ sont bonnes, et hop ... ça marche 3 fois 10 min guidées en // à cette dec c'est pas si facile !

c'est étonnant on voit les zones HII de M81 et je jet de M82 c'est un vrai phare ! il a obligé à faire un DDP monstrueux ...

Pas de dark, pas de flats, c'est pas pour de la bonne image, juste pour s'amuser un peu.

A+
Vincent

[Ce message a été modifié par Vincent STEINMETZ (Édité le 19-10-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RMS 0,0... cool , pour la bonne image c'est quand tu veux

[Ce message a été modifié par Stemm (Édité le 19-10-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

>stemm
c'est pas gagné, mais t'as confiance t'honore

>arnaud
quelle patience

>daredevil
je t'adresse mes plus plates excuses pour cette omission de matériel, dont voici la liste:
FS60 à molette starlight
Reducteur taka F4.2
ATIK314L
PL13 pour le guidage
Lunette orion 80/400
Haltère decathlon pour equilibrer
anneaux de guidage losmandy
filtre astrodon 6nmHa

A+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouahh yes!

Pour le guidage, si tu précises que l'échelle est en pixels, alors là, oui

Encore que si c'était des secondes d'arc...... (mon record se situe à +/- 0,4" d'arc pendant une soirée... mais ça m'arrive un soir sur 10 peut-être).

En tout cas, j'ai hâte de récupérer un imageur (je me suis remis à la webcam récemment, pas trop mal, mais moins de sensations qu'un APN).
Sinon, la 80/400 Orion me fait de l'oeil aussi, en lieu et place du Mak90...

Une question : pourquoi les images sont-elles violettes alors que c'est une CCD N&B? (j'ai raté quelque chose?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

c'est une palette de couleur utilisée dans iris et dans astroart que j'aime bien car elle exagère la différence entre le sombre ( en violet ) et le clair ( en jaune )

pour le record, ça se tient chez moi, 1 pixel guideur = 10" , cette nuit le minimum c'était dans les 0.3" le max 0.8" environ sauf evidement quand j'ai tapé dans la monture en trebuchant

Sinon le bug en DEC il est eradiqué , la c'est sur !

A+
Vincent

[Ce message a été modifié par Vincent STEINMETZ (Édité le 19-10-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah yes super bonne nouvelle pour ce bug!!!
Je trépigne d'impatience de pouvoir tester cette nouvelle version

OK pour la palette de couleurs, effectivement.... mais ça exagère tellement que je trouve que ça fait mal aux yeux, surtout sur la première (j'ai du mal à la regarder de près plus de 10s)

[Ce message a été modifié par pulsar67 (Édité le 19-10-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut gilles,

on a encore bossé cette nuit, et c'est au point je pense.

Si tu est pressé, envoie moi un mail perso, et je t'envoie la version que j'ai testé.

A+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

regarde ici :

la molette d'origine est remplacée par une molette starlight instrument trf 90 ( je crois ) qui est prévue pour la FS102 ( je crois ) et qui s'adapte (un peu limite , mais facile à adapter sans bricoler : au mieux ça marche direct au pire une vis en metal pousse une bille en plastique sur le metal de la fs60 il suffit de remplacer la bille par un petit cylindre de plastique ) et tu es une finesse incroyable dans la mise au point qui est vraiment necessaire pour chopper la mise au point qui va bien.

Il manque un bouton à gauche que j'utilise pas.

ça reste une cremaillère donc ça bouge un tout petit peu quand tu serres (obligé de mettre un peu avant le focus, et en serrant je retrouve le focus), par exemple impossible à utiliser en remote, si je continue à l'utiliser, je pense virer ce focuser et mettre un vrai crayford starlight.

A+
Vincent

[Ce message a été modifié par Vincent STEINMETZ (Édité le 21-10-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ta réponse. je pensai en effet que tu avais adapté ce systeme pour FS102. Je n'avais jamais vu de retour sur la faisabilité sur une FS60. J'envisageai à un moment de changer également le focuser par un starlight, mais idem, as tu déjà eu un retour sur cette faisabilité sans trop d'adaptation sur le tube de la FS60 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Vincent,

Pour suivre cela suit aux poils tres impressionnant, en plus j'adore le montage à base de ficelles

Va faire mal cette petite lulu

@+


Lulu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

>tintin
c'est faisable facilement sans abimer la lunette :

2 pièces à faire :

la première
un coté pour visser dans le tube optique à la place du porteoc,
l'autre coté pour recevoir le starlight

la deuxième
u coté coulant 2" la sortie au pas taka pour aller sur le reducteur

et calculer ton coup pour avoir la bonne distance.

un mec capable de faire les pieces :
http://www.preciseparts.com/ppmain/index.html


>marslulu
je ne veux faire de mal à personne
si tu savais tout le boulot qu'il y a la derrière ... les poulies, le pic astro , les réglages, essayer des focales plus courtes, j'ai vraiment bossé un moment, et maintenant tout le monde peut en profiter à travers astrimage, ça je trouve classe !

A+
Vincent

[Ce message a été modifié par Vincent STEINMETZ (Édité le 21-10-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces précisions.
Je retiens l'idée mais la question de la distance n'est pas facile a priori. Il faudrait voir les différents modèles de Starlight et mesurer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

le starlight fait 40mm de long.

Je suis en train de collecter les mesures pour les filets et tout le bordel, tu est intéressé si je lance une fabrication ?

A+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

potentiellement, je serai interessé mais en toute honneteté, dans l'immédiat, je sais pas, raison budget.
Sur quel modèle de focuser Starlight partirais tu ?

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant