Bonsoir à tous, J’ai longtemps hésité avant de poster ma première image de CP sur AS, mais Nebulium a vraiment passé beaucoup de temps pour traiter au mieux les 14 mn de pose sur cette M31, ma première cible CP, donc voilà l’image : 80ED skywatcher sur HEQ5, Canon 400D 800iso
Redimensionnement ici à 30% environ Donc 7 poses de 120s (car je n’ai pas d’autoguidage et 1 seule batterie APN pour l’instant) J’ai fignolé la MES et la MAP, et obtenu 7 brutes (.cr2) et 3 darks, 3 offsets + 2 flats pitoyables bricolés avec une feuille blanche (j’avais 12 brutes au départ, mais 5 présentaient un filé trop important).
Ayant tout fourré dans Deepskystacker avec les réglages par défauts, j’ai obtenu un .tif que j’ai traité instinctivement avec photoshop. Le résultat me plaisant moyennement, j’ai demandé l’aide de Nebulium. Il m’a donc emprunté ma compositée pour lui appliquer la recette basique : histos, courbes, traitements bruit/accentuation, redimensionnement (freewares PixInsightLE, Fitswork, ImageAnalyzer).
Après quelques essais de rendus, nous sommes tombés d'accord sur une coloration légère et nuancée du noyau et des bras (que je préfère personnellement aux saturations excessives) Un grand merci à Neb !! Il a dû passer un temps fou pour arriver à ce résultat et surtout pour m’expliquer comment il s'y prenait, mais cela a été un très sympathique travail d'équipe (il risque fort d’être encore mis à contribution …) !!! Comme j’ai besoin d’apprendre, vous pouvez y aller avec les commentaires, je ne suis pas (trop)susceptible.
(Ben voilà Valère : j’ai fini par la poster cette M31 !! …) Cordialement, Penn