penn

Ma première image de CP : Andromède

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

J’ai longtemps hésité avant de poster ma première image de CP sur AS, mais Nebulium a vraiment passé beaucoup de temps pour traiter au mieux les 14 mn de pose sur cette M31, ma première cible CP, donc voilà l’image :

80ED skywatcher sur HEQ5, Canon 400D 800iso
Redimensionnement ici à 30% environ

Donc 7 poses de 120s (car je n’ai pas d’autoguidage et 1 seule batterie APN pour l’instant)

J’ai fignolé la MES et la MAP, et obtenu 7 brutes (.cr2) et 3 darks, 3 offsets + 2 flats pitoyables bricolés avec une feuille blanche (j’avais 12 brutes au départ, mais 5 présentaient un filé trop important).
Ayant tout fourré dans Deepskystacker avec les réglages par défauts, j’ai obtenu un .tif que j’ai traité instinctivement avec photoshop.

Le résultat me plaisant moyennement, j’ai demandé l’aide de Nebulium. Il m’a donc emprunté ma compositée pour lui appliquer la recette basique : histos, courbes, traitements bruit/accentuation, redimensionnement (freewares PixInsightLE, Fitswork, ImageAnalyzer).
Après quelques essais de rendus, nous sommes tombés d'accord sur une coloration légère et nuancée du noyau et des bras (que je préfère personnellement aux saturations excessives)

Un grand merci à Neb !! Il a dû passer un temps fou pour arriver à ce résultat et surtout pour m’expliquer comment il s'y prenait, mais cela a été un très sympathique travail d'équipe (il risque fort d’être encore mis à contribution …) !!!

Comme j’ai besoin d’apprendre, vous pouvez y aller avec les commentaires, je ne suis pas (trop)susceptible.
(Ben voilà Valère : j’ai fini par la poster cette M31 !! …)

Cordialement, Penn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Penn,

Généralament,on dit que tout a une fin et bien pour toi c'est la première
qui est réussie.Bravo,pour le peu de poses,tu es arrivé à en tirer
quelque chose de regardable.Beau traitement,en plus tu es tombé sur l'as du traitement(Nebullium).Sitôt que tu vas goûter à l'autoguidage,tu vas faire
un massacre.Ce que j'espère le plus pour toi,c'est que nos amis astrams
te répondent en nombre,car toi tu réponds d'un petit message gentil à tous leurs posts.Bravo.

Amicalement Jean-Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah bah c'est pas trop tôt ! Enfin ! Et je choppe ton post juste avant d'aller me pieuter en plus ! C'est Neb qui va être content !
Et bien moi je dis chapeau, une magnifique première dans ce forum !
Clap, clap !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et ba penn... comme je te l'ai deja dit.. celle la avec JUSTE 14mn de pose... elle poutre!
une grande premiere!!

des nébuleuses dans les bras... un sacré piqué.. la map est nikel..
non il y a rien a redire .. c'est du tout bon!

encore une fois .. chapeau bas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Penn kalet,

Pour une première en CP, c'est une belle réussite, et avec peu de poses.
Bravo !

Amicalement,

Romuald

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

Pour 14 minutes de pose ça déchire gravos.
Malgré le traitement doux, elle reste un peu bruitée.
Il ne te reste plus qu'à faire plus de pose !
Bonne continuation !

lionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Penn,

Bon bien pour une première ça démarre en force !!! j'aime bien malgré quelques détails qui sont "perdus" par un traitement un peu fort sur la réduction du bruit. Mais je n'avais pas fait mieux avec mes premières images au canon. Alors chapeau Penn...
Amicalement
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Pour une premiere, c'est vraiment reussi ! surtout avec 14 min de poses !
Encore bravo !
et continu a poster...
TC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo ! C'est une image très agréable à voir. En plus grand, je crains cependant que l'on ne voit trop l'anti-bruit qui a lissé certaines parties de façon trop évidente. Mais à 30 %, ça reste vraiment très agréable.
Allez, continue ! Kénavo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour une première, joli coup, chapeau !
J'ai mis ma première M31 également sur le forum, il y a peu, avec une WO72 et ~17min de poses...j'ai ramé pour le traitement (qui est bien loin de valoir le tien), et surtout, sans autoguidage avec des poses de 2.5min, j'ai un "filé" dans les angles..problème de MES je pense...
Encore félicitations, ça me montre le résultat que je dois viser...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franchement c'est plus que bien pour une premiere.Surtout sans autoguidage!Comme lolo l'antibruit est trop fort à mon gout.Cela ramolli ton image.ET puis j'aime bien la voir la tete en bas m31.Je trouve que ca accentue l'effet de spirale.
Une premiere trés réussie!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Je vais aussi dans le sens des autres!
vraiment une belle image que tu nous sort là ! (et en plus pour une première!) beau boulot, les félicitations sont méritées =)

a bientôt pour de nouvelles images je l'espère (en fait je suis sur que nous l'espérons tous...sauf les jaloux! Y'en a ? )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@JP, VL et Xav : Mille mercis les zamis d’être toujours là pour m’encourager !! C’est super motivant !

@Roc : Merci Romuald !! (un autre iridium bientôt j’espère !)

@lionello : tout à fait d’accord avec toi ! D’ailleurs j’ai acheté une 2ème batterie pour l’APN aujourd’hui : s’il fait beau dans une dizaine, je recommence à faire des poses ! Merci pour ton commentaire !

@Jérôme : c’est super sympa d’être passé Jéjé ! D’autant que je l’avoue : ce sont tes images et celles de baf (du forum voisin) qui m’ont donné envie de faire du CP ! Merci encore ! (je voulais m'inscrire pour le stage de l'AIP, mais finalement les dates de janvier ne me conviennent pas. Je regrette bien tes confs du vendredi AM ! ce sera pour une autre fois !)

@gosanke, lolo et antoine : un grand merci à vous !

@ nunky : j’ai mis un field flattener sur la lulu, c’est pour ça je pense que les angles sont assez propres. Merci pour ton commentaire !

@zacco : c’est vrai ça : j’ai mis la photo à l’envers, et ça me plait bien aussi !! Merci à toi !

@phiber et Quentin : Merci beaucoup ! j’espère que les prochaines images ne seront pas décevantes !! j’aimerais améliorer M31, faire M33 que j’aime beaucoup, et les Pleïades (leur portrait tiré par jean-pierre, j_pbeausoleil06, m’a fait envie !)

Amicalement, Penn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Juste un mot : bravo. Une première c'est toujours émouvant, mais en plus, quand c'est réussi... Une belle image avec si peu de temps de pose !! Félicitations !!

Amicalement, Johann

Vivement la suite !!

[Ce message a été modifié par Astroyoyo (Édité le 21-10-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique Penn ! Pour une première c'est....Heu, je te l'ai déjà dit ?? Bah m'en fous, un p'tit up...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, je l'avais raté....
si j'avais pu faire ça pour ma première image....
c'est vraiment très encourageant
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@ Johann : Merci Johann ! Ta M31 est extra avec ces 103 poses de 30s (tu as programmé les déclenchements avec eos utility ?)!!
@ Valère : Merci Valère pour le up !! j'ai oublié de te demander : tu la trouves comment au fait cette M31 ???
@ jc : Merci beaucoup jc, ce sont vos commentaires à tous qui sont très motivants !!
Amicalement, Penn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Penn !!

tu me demandes, j'accours !!...
Alors voilà, cette image est encore plus belle qu'à la première visue, pi c'est tout...
Un cador pourrait venir écrire un p'tit truc quand même, pas Serge, y'a que la VL qui l'intéresse... , hein Serge qu'il n'y a que les VL et les pingouins qui t'intéressent...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
scuzez .. je passe...
petit UP parcequ'elle le vaut bien cette photo...
bravooooo penn!!!


si j'avais fait aussi bien a la premiere ... j'aurais peter un cable

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors là mon Penn c'est ENORRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRMEEEEEEEEEEE !!!!

Pour une premiere c'est magique, tu vas faire l'apod dans 3 jours à cette vitesse !
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle première Penn !
Vivent les Gwenn a Du qui, malgré leurs chapeaux ronds, savent faire du beau boulot quand ils s'y mettent !...
Ah ! ciels de Breizh !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
entrée réussie

c'est prometteur, le cadrage est bien, la MAP a l'air d'être OK
reste plus qu'à s'améliorer et être autonome niveau traitement

et mettre en œuvre l'autoguidage, c'est vraiment indispensable pour obtenir des résultats encore plus sympa.

va voir par ici pour voir comment j'ai pu autoguider avec ma vieille HEQ5 de 2003.
si la tienne est récente, çà sera d'autrant plus facile

bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant