Christian Arsidi

Cauchy et fracastor plus doux au C14

Messages recommandés

Bonjour à tous, vous trouverez ci-joint une image de Cauchy prise le 18.10.08 avec mon C14 et ma Skynyx 2-1 M, et Fracastor plus doux en attendant que mon écran soit calibré.
Amicalement
Christian
A 100%

[/URL]
A 90%
[/URL]
Fracastor
[/URL]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique Christian! Je rêve d'une carte de la Lune à haute résolution avec des images de la taille de celles que tu nous réalises ici. J'imagine que la Lune mesurerait plusieurs mètres de diamètre à cette échelle mais ça devrait être grandiose!

Est-ce réalisable tu penses?

Olivier

[Ce message a été modifié par Olili (Édité le 21-10-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cauchy est très doux, en effet - clean. Il est superbe et supporterait même un coup de renforcément pour claquer encore un plus. Les dômes à droite sont somptueux!

amicalement rolf

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 21-10-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
surpebe, unique . pas daccord avec rolf. y'a déjà des rebonds , pas la peine d'en rajouter

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben voilà, c'est toujours superbe, et le bonus c'est que c'est plus agréable à l'oeil.
Je suis d'accord avec la proposition faite: une Lune entière à ce niveau, ça serait super pour s'y balader virtuellement.
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos messages, j'au Torricelli en cours de traitement qui semble très bon et peut-être deux autres images, ce qui est étonnant c'est que le turbulence était de 5 à 6/10!
Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Deux images "banalement" superbes encore une fois

Idée ; faire un générateur de réponses avec les mots clés, "superbe", "excellent", "bravo" et autres. On manque un peu d'adjectifs sans tomber dans la redite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ainsi Christian, le jour où le seeing sera de 9/10 voire 10/10, la résolution sera digne des dernières images d'Apollo!

Il va bien ton C14 on dirait. En fait, j'ai toujours eu une excellente expérience des C14 avec lesquels j'ai observé mais avec une ouverture de 355mm, la turbu ne pardonne pas!

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant... On cherchait le cratère sommital des dômes, sur les photos...

Maintenant... Regardez, on voit des craterlets sur les flancs des dômes, c'est superbe...


S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Olili,
Effectivement il marche bien le C14, mais il demande une très bonne collimation, une bonne mise en équilibre thermique et bien sur des conditions de turbulence acceptables. Cela étant, il doit dans mon cas être monté un peu avant le couché du Soleil, car compte tenu de son poids il n’est pas question de le monter à 22 heures, alors que le C11 en se sens est très agréable pour une observation non prévue ou parce que le ciel c’est dégagé assez tard.
Amicalement
Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben comme tout le monde, que dire de plus si ce n'est que

- le traitement plus soft donne effectivement des images peut plus "agréables"

- je n'avais jamais vu Rimae Cauchy comme cela. Tte la région est passionnante à regarder avec une telle qualité d'image..

Ah si, juste une question : pourquoi donne tu systématiquement les deux versions à 100 et 90% ?

On attend la suite ... Le PC doit chauffer dur chez toi

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous, merci pour vos messages et oui mes deux PC chauffent,
J'en mets deux 90% et 100% pour la raison que certain ont de grand écran. En tout cas, un grand merci à Christian V qui m'a dit comment calibrer mon écran et à ceux qui ont critiqués certain de mes traitements.
J'ai un Torricelli et un Fracastor qui sont en cours de traitement (distor2) qui sont très bons, je vous les poste des que distor sera terminé et le traitement final terminé.
Amicalement
Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous

Oui Christian, un plus pour moi, ce traitement moins musclé, surtout sur les deux premières.

Mais les blancs sont néanmoins écrêtés et les noirs enterrés, oh pas beaucoup, mais...

Pour les noirs, sur la Lune, ça fait réaliste, ça donne de la pêche et ça peut passer. Pour les blancs, c'est un peu dommage, avec une telle résolution

Tu n'aurais pas une courbe en forme de S ou de DDP, dans ta boîte à outils ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Nebulium ce matin j'ai hésité à mettre cette version ci-jointe, dite moi celle que vous trouvez la mieux?
Christian

[/URL]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Christian

Je ne souhaite pas répondre directement à ta question, pour ne pas repartir sur des polémiques...
Par contre, les blancs sont écrêtés à 240 sur l'une, 255 sur l'autre, les deux images présentent le même - je dirais - "problème".
Sinon, bien sûr, il faut exploiter toute la dynamique de l'affichage, c'est à dire avoir en final des blancs extrêmes (mais pas de faux a-plats) à 255 en gérant selon sa sensibilité personnelle la courbe de rendu générale.

Pour les noirs, je pense qu'il faut prohiber le 0 pour les raisons suivantes :

Les écrans CRT mais aussi les LCD ont des problèmes de linéarité au voisinage du noir écran (en obscurité totale) et en pratique, il y a toujours un minimum d'éclairage ambiant résiduel, même chez les observateurs sérieux (ne serait-ce que la lumière réfléchie par le visage et la diffusion interne de l'écran)

Il faut donc se garder un talon disons 15-20 au minimum, jusqu'à 30 pour passer chez les observateurs "courants".
Là, si le traitement a été bien conduit, on peut espérer, avec ta résolution, voir des détails dans les ombres lunaires, détails éclairés par les zones ensoleillées voisines.

Le rôle d'une courbe en S est de sacrifier modérément les détails très sombres et très clairs pour garder un rendu général qui ait de la pêche.

Les considérations ci-dessus sont indépendantes des choix faits par ailleurs d'éventuels surtraitements objets de polémiques mais peuvent contribuer à leur effet final plus ou moins (dés)agréable.

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 21-10-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christian,
C'est une sacrée nuit que tu as eu finalement !
Pour les Cauchy, j'ai une petite préférence pour le dernier. En tout cas, le traitement est bien calé maintenant.
Au fait, tu mets combien de gain sur la Skynyx ? Entre 5 et 10 ?
Amitiés
Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christian, je mets le gain entre 5 à 10%, mais c'est sutout à partir du temps de pose que je règle la luminosité, je veux avoir un gain très faible pour le bruit, si je suis près du terminateut je monte le gamma et je le descends lorsque je m'en éloigne. Et toi comment tu règles?
Amitiés
christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christian,
J'essaie aussi d'utiliser un gain relativement faible - entre 5 et 10 - pour augmenter le rapport S/N.
Je ne touche pas au gamma. A mon avis ça ne sert pas à grand chose avec ce type de camera, il y a suffisamment de dynamique.
Je ne touche pas non plus la luminosité (je crois que je suis à 2 ?).
Donc finalement, je règle avec le temps de pose, et j'affine (à la marge) avec le gain.
Amitiés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant