paillé

La Lune en plein vol !!!!

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Une image de la Lune prise il y a peu de jours à 10h du matin avec en prime une mouette en plein vol éclairée par les rayons du Soleil, reproduite à 40 pour cent de l'original.
450D, télé canon de 500mm, mode monochrome, 400iso; ouvert à 4; 1/1000ès; fonction TV (priorité à la vitesse car pris à main levée).

Amicalement,

jean-Michel.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut JM,
Je crois qu'elle nous quitte pour rejoindre la lune!!
le charme de ta photo , c'est qu'elle parait irréelle!!
Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ooooops..... une bière de trop...

[Ce message a été modifié par cedric (Édité le 21-10-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est hallucinant, l'éclat de la Lune, par rapport à la mouette !

La Lune, c'est 7 % d'albédo, la mouette, autour de 90 % tu as joué sur les niveaux ?????????


S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup à tous. Il y a beaucoup de chance dans cette image car au départ je traquais la mouette en vol pour des essais avec mon télé. J'étais en mode priorité vitesse, comme indiqué précedemment, et surtout en mesure moyenne à prédominence centrale et en position AL SERVO pour l'AF. De ce fait toute la lumière est concentrée sur la mouette éclairée par le soleil, car c'est elle que je visais. Pour la Lune elle s'est trouvée la au bon moment ou la mouette plutôt et la vitesse aidant on a un assez bon rendu de la Lune sans trop de flou.

Jean Michel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La photo est amusante...mais j'ai quand meme un gros doute... car l'ombre portée de l'aile droite de la mouette sur son corps est incompatible avec la direction du Soleil telle que mise en évidence par la Lune quasi pleine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah non, Toutiet, ombres et soleil collent pile poil (éclairage au-dessus, aussi bien la mouette que la Lune).
Claude

[Ce message a été modifié par leonardcauvra (Édité le 21-10-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi, ce qui me fascine, c'est l'éclat de la Lune !

J'imaginais pas que çà brillait autant en plein jour, surtout vers le terminateur !

La Lune a un albédo de 7 %, la mouette, de 90 %.

Au télescope, le jour, la Lune est quasiment inobservable, sur cette super photo, si.

C'est de la HDR ?

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wahou!
c'est un cliché incroyable! Presque irréel! J'adore la position des ailes de l'oiseau (et de son corps en général), avec la brume ça a vraiment quelque chose de trés spécial!

Trés jolie photo!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh bien justement, Leonardcauvra, ombres et lumière ne "collent" pas. Comme tu le remarques et tu le dis justement, la mouette est manifestement éclairée par au-dessus (voir l'ombre de son aile droite sur son corps). La Lune, elle, est éclairée quasiment de face (presque la pleine Lune). Ceci n'est possible que si les rayons solaires lui arrivent perpendiculairement à sa surface, c'est à dire suivant l'axe observateur-Lune. Ceci est incompatible avec l'orientation des rayons d'éclairage de la mouette.
C'est la raison pour laquelle je suis très sceptique quant à l'authenticité de cette prise de vue...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah moi je remets rien en doute, je fais juste remarquer la luminosité de la Lune et celle de la mouette !
Mais apparemment, çà n'étonne que moi, donc tout va bien.

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe capture! Tu as vraiment eut du bol .

Y en a qui y croivrent pas trop à cette vue. Et pourtant, l'éclairage colle très bien. Regardez le terminateur sur la mouette, et sur la Lune, pour moi, il n'y a pas d'incohérences car le bombage sur le corps de l'animal est plus en avant, ce qui explique que l'on ait une ombre d'un côté et pas de l'autre. Pour l'ombre de l'aile, elle s'explique par un Soleil qui est placé sans dire trop de bêtises à 120° par rapport à la position de la Lune sur ce cliché.

Bref, moi j'y crois à cette image .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais justement, le terminateur de la mouette (tiens, je ne savais pas qu'elles en avaient un... Hi, Hi ) montre très bien que l'éclairage provient du haut, alors qu'il devrait lui arriver par l'arrière gauche pour etre compatible avec l'éclairage lunaire. Cela est bien confirmé par l'ombre de l'aile sur son corps qui ne peut s'expliquer que si les rayons du Soleil proviennent d'en haut à droite. Il y a donc bien incompatibilité entre les deux éclairages : celui de la mouette et celui de la Lune.
Navré mais, pour moi, cette photo ne résiste pas à l'analyse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
M'enfin ? Pourquoi voulez-vous que Paillé nous embourbe ? Lui qui nous a fait des miracles au 114 doit bien être capable d'en sortir une comme ça, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Agaga doublon...

[Ce message a été modifié par Kaptain (Édité le 21-10-2008).]

[Ce message a été modifié par Kaptain (Édité le 21-10-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Jean Michel , et te connaissant , je ne me pose même pas la question sur l'authenticité de cette photo .... suis envieux , certes ... mais je n'ai aucun doute , Fantastique ! Bravo à toi
et je rajoute que la lune était exceptionnellement éclatante jusqu'en milieu de journée après la PL !! hier encore à 13h , elle était bien nette !!
amicalement
alain

[Ce message a été modifié par albalagna (Édité le 21-10-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis plutôt d'accord avec Toutiet: l'éclairage de la lune indique que le soleil est dans le dos de l'observateur, l'éclairage de la mouette indique une direction, au pif, perpendiculaire à la précédente.

Maintenant il y a peut-être une explication?

Je me souviens d'un certain boomerang, pardon OVNI, photographié par une équipe de toute confiance...

Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pauv' goéland (argenté, 3ème été ?), se retrouver ainsi traité de mouette...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Den b,

Ah ? C'est un goéland argenté finalement, le pingouin ?

Argenté : çà expliquerait ma surprise : la mouette finalement, brille moins que je croyais, c'est çà ? J'arrivais pas à m'y faire, à cet oiseau blanc et cette Lune brillante !

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant