marc jousset

Une petite haltère en couleur... M76 au C14

Messages recommandés

très belle image de cette belle nébuleuse, marc!
Ya vraiment beaucoup de détails dedans, ça fait plaisir à voir!

Par contre, ton fond est un poil coloré et il te reste une bonne trace de poussière en bas à droite!

Sinon, je serais curieux de voir la couche Halpha si tu l'as sous le coude : je me rappelle pas l'avoir déjà vu avec ce filtre.

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Félicitations pour cette magnifique image!

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un objet tres diffile. Tenté deux fois sans succes pour moi (j'avais optenu une soupe pateuse :-) ). Et tu t'en sorts magistralement, vraiment une superbe M76.
Une des plus belles vue ici. Bravo.

Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'adore les planétaires et ton image est magnifique!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Marc

Tu nous régales toujours, moi je ne vois pas tant de choses avec mon dobs 15" ,et par les temps qui courent, il va me falloir aller fouiller les archives brutes du HST pour vérifier la véracité des détails

Dur dilemme que d'avoir des détails fins et nets et des zolies étoiles qui ne ressemblent pas à des confettis taillés à l'emporte-pièce
Mais je trouve que tu manies bien l'art du compromis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oups, pause les collègues, vais pas pouvoir suivre pour répondre...

Clems : merci.

Stef : ah les météos aléatoires, ça met du piment

Pascal : finalement, elle mérite le détour !

Serge, Antoine : merci bien.

JP : pour les gros plans, n'égare pas ton miroir secondaire toi qui bosse en Fastar C'est vrai que l'on voir beaucoup de grand champ sur le forum. Le grand champ, c'est globalement plus facile, surtout en noir et blanc. J'en fais aussi de temps à autre mais c'est vrai que j'aime bien le challenge de tirer la moelle de petites galaxies et nébuleuses...

Lolo : salut ! Vrai que les étoiles peuvent paraître un peu trop grosses par rapport aux détails du centre. Ces derniers sont vraiment petits alors que dans Cocoon les détails sont bien plus importants. Du coup, le rapport est peu-être plus favorable... Enfin, ça vaut ce que ça vaut comme explication.
F/4 : le rêve mais pour 4m de focale, ca fait un gros miroir, hein
Pour la simulation, elle ne sera pas prise en compte vu que je n'ai pas de goéland dans le champ

Gilles : salut. Je cherche une bonne cible pour le baptême de la 4020...

Lionel : bien d'accord avec toi. Il faut toujours faire honneur à son matos. Vu le prix qu'on paie et le temps qu'on passe dehors au froid au lieu d'être sous la couette, faut assurer un minimum

Alexandre : salut voisin ! Bien vu pour la pelotte de laine, c'est vrai qu'elle y ressemble beaucoup !

Stéphane : beh, je n'ai pas de fond coloré chez moi. Pour la poussière vais aller voir le coin en question et passer l'aspirateur alors !
Vais poster la vue Ha.

Franck : merci à toi. C'est vrai qu'il n'est pas facile cet objet. Comme toi, j'avais déjà fait des essais, mais là aussi le résultat était proche de la soupe... et peu engageant à y passer plus de temps. Les extensions sont laiteuses et faiblardes, la barre centrale brillante avec un gros gradient et des détails particulièrement petits. Franchement, je ne pensait pas pouvoir sortir cette image avec la nuit de mer.. que j'ai eue. Mais le Ha a bien sauvé la mise malgré une pose trop réduite.

Rolf et Baroche : merci à vous deux.

A+ les collègues.

Marco

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Marc,

Très jolie et très fine effectivement cette M76 !
C'est cool d'utiliser 2 setups aussi complémentaires.
Le dilemme ne doit pas être tjrs simple
A+
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut marc,

en fait, pour le fond c'est vraiment très discret : tu as juste des petites zones à dominante verte ou bleu....je les distinguais bien hier soir dans une pièce sombre....mais ce matin, avec le soleil qui rentre dans la pièce, c'est pas visible! (sauf à la pipette)

Par contre, le donnuts est un peu plus visible...ainsi que le trait en diagonal qui passe sous M76 (sans doute une trace de satellite sur une de tes brutes).

Mais bon, tout ça reste du petit détail, ça n'ote rien à la grande qualité du tout et de la nébuleuse!
Et je suis toujours preneur de voir la couche halpha!

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bravo marc pour cette nébuleuse bien détaillé

dommage que les dieux du ciel n'étaient pas avec toi cette nuit là!
a+
Ludo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Rémi : salut ! nan, ça va, c'est pas trop dur à gérer comme dilemme. On va pas se plaindre, il y a des trucs plus difficiles, hein

Stéphane : ok , vais regarder ça... Merci !

Ludo : les dieux du ciel sont imprévisibles !

A+ les collègues

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle m'avait échappée, et ça aurait été dommage de la manquer ! Je lui trouve une finesse admirable et des nuances translucides vraiment magnifiques !
Cordialement, Penn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut marc, c'est magnifique
JO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me joins au reste du monde pour te complimenter.

Et comme ts les superlatifs vont être utilisés, j'en joins un autre:

Une image assourdissante!

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Thierry : merci bien. Un C14 c'est bien mais une TEC 140 ou un ch'ti téléobjectif de 180 c'est pas mal non plus entre de bonnes mains

Jo : merci à toi. T'as fait des trucs récemment ?

Laurent : merci pour ton retour détonnant !

A+ les collègues,

Marco

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant