legalet

Lune du 18/10/08 - Burg, Eudoxe, Posidonius et Cyrille

Messages recommandés

Bonsoir,

Une petite accalmie ces derniers jours après l'avalanche d'excellentes images lunaires postées la semaine dernière
Les PCs moulinent peut être encore..

Le mien vient de sortir ces images, issues d'une séance au matin du 18 octobre dernier. La turbu s'était bien calmée vers 4h HL, avec un seeing estimé à 6-7/10 Pickering.

Paramètres inchangés ou presque : Mewlon 210. Barlow 2x. Filtre Orange + IRB. 15 FPS. Traitement registax multipoints. Equilibrage de l'histogramme. Ondelettes niv 1 et 2 et un chouia de masque flou pour finir.

Burg et Lacus Mortis

Cyrille et Théophile

Eudoxe et Aristote

Posidonius

Images à 75%. Les fulls sont ici :

http://astrosurf.com/legalet/Bazar/Burg_M210_B19_IRB_Or_DMK_15FPS_G710_E15_g11_ST410.png

http://astrosurf.com/legalet/Bazar/Cyrille_M210_B19_IRB_Or_DMK_15FPS_G650_E15_g10_ST360.png

http://astrosurf.com/legalet/Bazar/Eudoxe_M210_B19_IRB_Or_DMK_15FPS_G610_E15_g10_ST400.png

http://astrosurf.com/legalet/Bazar/Posidonius_M210_B19_IRB_Or_DMK_15FPS_G710_E15_g10_ST350_orig.png

Bon cieux à tous !

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OUA ....OUA....OUAAAAA...........!!!!!!!!!!!!!!
SPLENDIDES IMAGES ET TRAITEMENT ( à mon goût ) , réso , douceur , lumière .... tout est dosé à point , j'adore , BRAVO
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jocelyn,

quelle belle série ! Tout pareil qu'Alain !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Et ben en voilà une bien belle série lunaire dit donc ! bcp de détails et bon traitement c'est beau à regarder ,bravo !
a + Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut jocelyn

très bonnes images et bien traitée pour des conditions difficile de lumières.
Tu me damandais si on pouvais éviter les rebonds sur les DMK. Et non cela n'est pas possible sur les prises de vues du terminateur.
Mais je m'apperçois que les Skynyx le font aussi dans une moindre mesure.
http://lpod.wikispaces.com/October+10%2C+2008

jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jocelyn

Ca valait le coup de se lever à 4h !
Le top pour ce diamètre.
J'aime beaucoup l'esthétique de la première.

Il me semble qu'il y a une lumière parasite sur certaines images (notamment la dernière). J'avais résolu ce problème en couvrant la surface interne du tube de ma camera de papier Canson noir. Du papier de verre noir doit convenir aussi.

Quel est le role de la fonction "équilibrage de l'histogramme"? c'est dans registax ?

Jean-Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les gars et merci pr vos commentaires

La lumière a effectivement été le paramètre le plus difficile à gérer sur ces images, aussi proche du terminateur et à cette phase de lunaison. En gros c'est en jouant sur l'histogramme des niveaux que j'ai procédé, mais en gardant la main légère.. Ceci dit il reste des murailles cramées mais cela me parait difficile à éviter dans sous-exposer trop fortement certaines zones (et donc descendre trop bas le rapport signal sur bruit)...

J'ai bénéficié de très bonnes conditions ce matin là. Cela m'a permis d'empiler entre 300 et 400 images (sur 2500) et donc de pousser un poil plus les ondelettes de niv 1. Ceci dit, je suis maintenant convaincu qu'à ce chapitre la plus grande modération est la règle..

Jérome, oui je suis arrivé à cette même conclusion concernant les rebonds De toute façon je n'avais pas l'intention de changer de caméra (qui me donne entière satisfaction pr l'imagerie des binaires). Faudra faire avec donc

Jean-Yves. Si tu savais Je ne suis pas un lève tôt. En fait je ne me suis pas couché (!)
Tu as parfaitement raison concernant la lumière parasite. Je pense avoir compris depuis : il semble que cela soit un reflet sur le filtre coloré. J'ai réussi à l'atténuer en le mettant derrière l'IRB (au lieu de devant) mais il reste visible sur les images proches du terminateur, sous la forme d'une zone à peu près circulaire plus éclairée au centre du champ. Je subodore un défaut de traitement anti-reflet sur ce filtre bon marché (un Skyoptic de base). Si quelqu'un a déjà rencontré de pb, je suis preneur d'infos.
Ceci dit je vais essayer ta manip.

Concernant l'égalisation d'histogramme, oui, cette fonction est intégrée à registax, mais elle doit aussi être présente sous Iris.


Jocelyn


[Ce message a été modifié par legalet (Édité le 24-10-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh bien, je trouve cette série très bonne. Le grossissement moyen tient compte des conditions météorologiques de façon à obtenir quelque chose de propre; sur mon écran c'est superbe.

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, je confirme comme tout le monde!
c'est une magnifique série avec un rendu très propre!
c'est beau!

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci encore.

Manu, tu n'as plus qu'à nous dompter le 250 de ton coté On attends tes clichés avec impatience..

Bon cieux à tous

Jocelyn

PS : au fait, je cherche un successeur à ma pauvre Skyview pro, bien chargée sous le chauffe-eau (cf forum Pratique).. Si vous avez des idées...

[Ce message a été modifié par legalet (Édité le 25-10-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe!
on ne se lasse pas de les regarder.

Si je ne me trompe pas, elle doivent plutôt dater du 19 au matin, au vu des ombres projetées par les cratères.

amicalement,

Julien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant