Papilain

Notre projet ARP est bouclé

Messages recommandés

Bonjour à tous;
Ben voilà, Christian et moi avons bouclé le projet que nous avions entrepris voici un peu plus d'un an, c'est à dire de mettre en ligne 336 des 338 objets du catalogue ARP;
Permettez moi de revenir sur les détails qui rendent notre travail "original",même s'il existe probablement des astrams qui ont dejà photographié ces chtites galaxies:

Sur le Web, il n'y a qu'un seul catalogue, celui de Dick Miller, qui comprend les 338 objets; il est bien sur en anglais;
Le notre est publié en français et s'adresse donc à un public francophone au départ, mais il a déja été consulté par de trés nombreux amateurs du monde entier!!, dont beaucoup situés outre-atlantique!!
La recherche de chaque objet peut se faire par numéro, par ascension droite, par visualisation des vignettes, par classe , par constellation

Le mieux est donc de vous rendre sur le site dédié, et de juger par vous même

http://www.astrosurf.com/arp

Nous présenterons ce travail aux rencontres Ciel et Espace de la Villette;
A bientot
Alain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bravo à Christian et toi pour tout le travail effectué.

question bête: pourquoi 336 et non pas les 338.
y'a des objets qui ont disparu?

Ludo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

C'est énorme, un travail de longue haleine et de grande qualité !! Cela méritait d'être signalé. Un autre projet sur le feu, maintenant que celui-ci est bouclé ? Si c'est le cas, on le suivra avec beaucoup d'attention.

Amicalement, Johann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
C'est un très beau travail.
Quand le temps est nuageux, j'ai beaucoup de plaisir de me promener au milieu de toutes ces images; Cela donne des idées d'observation pour quand il fera plus clair.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Bravo, j'ai toujours suivi avec intérêt vos travaux... que de belles et surtout étonnantes images qui sortent souvent de l'"ordinaire"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wouahou!!
Ludo, les deux ARP manquants sont beaucoup trop bas pour que je puisse les viser, même depuis le sud!!
Arp 153 est à - 43°, Arp 154 à - 37°12
Il faudrait aller.....peut être au Pic du Midi???
En tous cas merci pour vos commentaires, cela nous encourage pour améliorer la qualité des images dejà présentes.
Alain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo
Un superbe travail d'équipe.
Une référence pour ce catalogue ARP.
Jean-Christophe BAYART

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo pour le boulot !!!

...et les deux qui manquent .... ??? pour quelles raisons .... trop au Sud ou comme les "faux Messiers" (contrepèterie que je viens d'inventer involontairement ....en plus orthographes correctes pour les deux versions )....
Si le pb c'est le sud ... je dois pouvoir faire qqchose ... T'as les infos dessus ?

A+

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Stéphane;
Comme je l'ai écris plus haut, les deux manquants sont trop bas en déclinaison pour moi;
ARP 153 est archi connu, c'est NGC 5128, splendide galaxie du Centaure; on en trouve facilement des images sur le ouaibe;
En revanche ARP 154 est pas ou peu??? imagé; si on tape sur ggle ARP 154, on a plein d'images.....de montres-bracelets!!
Avec Christian, on n'a pas encore résolu le problème.Car si on "emprunte" des images, ne serait-ce que ces deux, il y aura comme un petit"defaut"? dans notre travail? Je crois que pour l'instant on va laisser le catalogue comme cela, et on avisera pour la suite...
Merci en tous cas
Alain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore bravo pour la démarche et la maitrise. J'ai suivi vos progrès avec plaisir et votre site est en bonne place dans mes liens!

Pour les 2 derniers, il ne vous reste qu'à louer un télescope dans l'hémisphère sud...

Amicalement,

Stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

"...Pour les 2 derniers, il ne vous reste qu'à louer un télescope dans l'hémisphère sud..."

Oui, voilà par exemple une solution envisageable.
Ou faire le déplacement lors de la prochaine StarParty au Texas... sommes invités.. hi


Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...m'oui ... mais bon le Texas c'est quand même bien au Nord (+30deg) donc tes 2 galaxies seront quand même pas bien haute .... ~17 et 23 deg de hauteur max .... tu risques d'être gêné par le gros dobson du ricain d'à coté

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors maintenant que vous avez terminé, je me dois de vous annoncer qu'il faut tout recommencer... avec les VV !

Eh oui, les galaxies les plus amusantes, ce sont les VV, du catalogue de galaxies en interaction de Vorontsoff-Velyaminoff (pas mal de VV sont aussi des Arp, d'ailleurs - par exemple ma galaxie préférée, VV 403, s'appelle aussi Arp 85).

Si le catalogue Arp est plus connu, c'est peut-être juste parce que son auteur est plus médiatisé.

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 25-10-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Bruno

Oui, Halton Arp a puisé dans le catalogue VV (et Zwicky) pour éditer son Atlas en 1966.
Toutes les galaxies étaient déja connues et imagées.

H. Arp a essentiellement regroupé les plus significatives d'entre elles en leur attribuant un classement, et en les étudiant bien entendu.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo pour ce travail, finir le catalogue par un séjour au Chili ça serait une cloture en beauté c'est sur ;-))

A+
Jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant