astrild

ST2000XMC apprentissage suite : NGC 6853

Messages recommandés

Salut,
Je poursuis ma recherche d'un soft plus pratique que les softs SBIG pour traiter les images "single shot color"issues de cette caméra.

Au fait s'il y a des astrosurfeurs qui utilisent cette caméra, j'aimerai bien pouvoir les contacter pour partager notre expérience.

Sur les conseils de Ludo, j'ai essayé DeepSkyStacker.

J'ai commencé à me faire la main sur un objet facile dont j'avais gardé les prises. Finalement après quelques tâtonnements, le temps de comprendre la philosophie du soft, cela ne marche pas mal du tout.
Le plus délicat a été de trouver les bons paramètres pour la transformation des fichiers FITS monochromes en images couleur.
Je vous laisse juge du résultat obtenu sur l'haltère :

D'abord une vue générale

Puis un zoom sur la nébuleuse obtenu avec l'option Drizzle qui fait gagner un petit peu en définition.

J'ai aussi essayé de reprendre l'image de M33, mais là c'est moins facile, avec mes réglages, les étoiles brillantes ressortent annulaires et la calibration utilisée pour M27 ne marche pas bien. Il doit falloir faire une calibration sur une étoile de type solaire.
Bon, mais cela ne serait pas amusant si c'était trop facile, je réessayerai.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, je te contacte par mail.
Il semble qu'il y ait très peu d'astrams qui utilisent cette caméra. D'où la difficulté pour trouver des informations.

[Ce message a été modifié par astrild (Édité le 27-10-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant