paillé

Etrange soleil couchant ??

Messages recommandés


Bonjour,

Les imbéciles ne changeant jamais d’avis, j’ai donc décidé de revenir parmi vous car le partage et la passion arrivent toujours par prendre le dessus et c’est tant mieux. J’ai donc un problème à vous soumettre ou du moins une petite énigme à résoudre. Hier au soir super lumières au couchant, annonciatrices de la pluie prochaine (ce qui est le cas), j’ai donc pris quelques clichés au 18mm, 50mm et en passant au 135 puis surtout au 200mm j’ai constaté cette structure étrange du soleil avec comme l'impression d’avoir 3 Soleils se chevauchant. Le soleil en lui même bien net et les 2 autres formes par-dessus aussi bien marquées. Quelqu’un a-t-il une idée de ce curieux phénomène ? ou du moins en est t’il un ? Est-ce du aux nuages ? Ce qui est sûr c’est que cette configuration bien structurée est restée jusqu’à ce qu’il se couche complètement.
C’est la première fois depuis que je prends des images du soleil couchant que je vois cela et cela m’interpelle un peu.

Si parmi vous quelqu’un a une idée , je suis preneur

Amicalement,

Jean Michel.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut

c'est une bonne idée de recommencer àposter !!!!
très belle image, mais des personnes plus compétentes te donneront leurs avis !
j'espère qu'il n'y aura plus de polémique !!!
à bientôt
Jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

je ne peux pas te répondre sur la question (à part une turbu de la mort, mais si c'est le cas, il faut penser à changer de site d'observation), mais en tout cas, content que tu sois revenu nous voir, un forum est un lieu d'échanges où tout le monde doit pouvoir s'exprimer, donc, re-bienvenue ici !

Amicalement, Johann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne pense pas à une turbu d'enfer car l'image était bien net au télé sans déformation et les conditions étaient très calmes, vent nul et bonne transparence.

@+, Jean Michel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rebienvenue parmi nous Paillé

Pour ton coucher de Soleil, c'est sans doute à cause des nuages d'altitude. Ils masquent certaines parties du Soleil, en révèlent d'autres, étalant aussi la lumière dans certains nuages, et on se retrouve avec un astre qui apparaît déformé. Après, l'apn fait le reste en aplatissant les couleurs notamment avec la saturation du capteur .
Donc rien de surnaturel, j'ai plusieurs fois observé des phénomènes similaires .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean-Michel,
ben te re-voilà parmi nous. Tant mieux ! Difficile de se passer de nous hein ?
C'est difficile de comprendre ces photos, car quand on voit du noir, on ne sait même pas s'il s'agit de trouée révélant un ciel plus sombre que celui où se trouvent des nuages, ou de parties où les nuages sont plus denses, donc plus sombres.
La turbulence ne peut pas produire un tel étalement.
Serait-ce un mirage supérieur ? J'en doute aussi car il semble bien trop haut.

En revanche, je penche pour une surexposition du capteur qui fait croire qu'il s'agit du Soleil alors qu'il ne s'agit que de nuages surexposés proches du Soleil.

Content que tu sois revenu. Kénavo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis personnellement TRES content que tu aies changé d'avis cher Jean-Michel !
Sinon, je pencherais aussi (sans aucune preuve, juste du pur pif...) pour une surexposition locale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne comprends pas comment une photo au 200 mm peut donner une telle dimension du Soleil...?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La surexposition est certainement à l'origine de ce soleil à 3 dimensions. Merci pour vos réponses.

Voici en pius une image prise quelques instants plus tard au 35mm de cette belle colonne nuageuse fort bien éclairée.

Amicalement,

Jean Michel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour te répondre Toutiet, 200mm avec un capteur de réflexe Canon APS-C au coefficient multiplicateur de 1,6, cela correspond à un 320mm en 24x36. Je pense que cette réponse te satisfait car c'est la bonne.

@+, Jean Michel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Paillé,

très sage décision que tu as prise et la meilleure ! Pour l'image du soleil, pas trop d'avis là dessus, j'aime bien la seconde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, merci de me répondre, Jean-Michel. Donc j'avais raison d'être étonné par la dimension du Soleil car, avec un 320 mm, celui-ci a un diamètre linéaire d'environ 3,2 (environ 1/100 ème de la focale) mm sur le cliché donc environ 1/10 de la largeur de la photo, ce qui n'est manifestement pas le cas.
Ce qui a été photographié n'est donc pas le Soleil lui-même mais ses débordements accentués par les nuages, et peut-être un peu de surexposition.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
trés belle deuxieme image.Trés zen.Aprés la tempète de ces derniers jours cela fait du bien .je suis content de ton retour!
Pas d'avis néanmoins pour expliquer ce soleil à tete de pacman.

[Ce message a été modifié par zacco (Édité le 27-10-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

content que tu reviennes .

Je pense également à une surexposition car j'ai eu une image a peu près semblable lors d'un coucher de soleil.

La deuxième est superbe

Antoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui la suerxposition dans ce cas est maintenant flagrante et produit des effets surprenants. C'est sûr qu'hier au soir cette montée nuageuse aux couleurs dégradées du couchant était magique. La saison s'y prête maintenant de mieux en mieux pour atteindre cet hiver les couleurs que je préfère.

Merci à vous,

Jean Michel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi j'ai eut ce "problème" sur cette image :

Surexposition des nuages alentours qui donne au Soleil une tronche bizarre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet il s'agit bien du même processus et une bien belle image d'un rougeoiment étonnant.

Jean Michel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour!

La teinte ambre de la toute première photo est vraiment très belle. A propos de la surexposition, c'est la même chose pour cette image où le soleil est divisé en trois.

(Sigma SD14/ Sigma 17/70)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Bombyx pour ton appréciation sur la coloration de la première image et de ta photo témoin qui est aussi très belle dans les nuances.

Amicalement,

Jean Michel..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant