rudelle

ngc 281 au C8.....

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Une nouvelle image faite au C8 avec un autoguidage qui marche enfin ! Un objet qui ma surpris avec énormément de détails. Surprenante cette nébuleuse obscure au centre. Qu’en pensez-vous ?
La lueur en bas à droite provient d’une étoile proche du bord de l’image se n’est pas un grandiant !!
A+
Jéjé

et la full : http://astrosurf.com/astrojeje/IMAGES%20DU%20SITE/NEBULEUSES/ngc281_23241008_full.jpg

*******************
DETAILS D’ACQUISITION
*******************
Objet : ngc 281
Date : 22 et 23 Octobre 2008
Météo
Turbulence : 1ère nuit très faible, 2ème nuit pas top
Transparence : bonne sur la 1ère nuit et moyenne sur la 2ème
FWHM : environ 2.4
Situation
- Cavarc (47)
----------------
Instrument
- Celestron 8 200mm F/D : 6.3 focale de 1260 mm
----------------
Monture :
- Eq6 skyscan pro
----------------
Matériel d'acquisition
- Canon eos 350d modifié baader
----------------
Autoguidage
Instrument : lunette de 80 mm
Webcam : DMK 21 NB
Logiciel : guidemaster v.2.05
Interface parallèle
----------------
Paramètres
Format image : raw
Nbres d’images : 53
Temps de pose : 300s
Sensibilité : 800 iso
Temps de pose total : 4h42’
Nbre d’offsets : 13
Nbre de flats : 13
Nbre de darks : 25
----------------
Prétraitement : IRIS
Démarche de traitement sour photoshop cs2
- ajustage des niveaux, utilisation des calques, saturation courbes et niveaux, sélection des étoiles pour traitement de l’objet
- utilisation des masques de fusion.

----------------
Mail : rudelle.jerome@free.fr
Site : http://astrosurf.com/astrojeje/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Vincent, ah ça fait plaisir avant d'aller me reposer les yeux... merci mon gars, au fait j'ai laisser tombé pour le moment ma modif du C8 vu le résultat obtenu sur cette image pas besoin de bloquer le miroir ça devait venir d'un problème d'autoguidage que j'ai enfin trouvé.
amitié
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beau Pacman que tu nous présente Jérôme !! La nébuleuse obscure au centre est effectivement surprenante, c'est un globule de Bok où naitraient les étoiles...
Jolies couleurs et des détails : bravo Jéjé !
Amicalement, Penn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jolie, bien traitée (les couleurs sont très agréables). Belle image, je trouve. Bravo (4h42 de poses, ça le mérite !)

Amicalement, Johann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe! c'est encourageant de voir que l'on peut sortir de belles images du ciel profond avec un schmidt. Pour l'instant, je me cantone à de la photo en parallèle et à de l'imagerie planétaire avec mon C8. Mais je me rend compte que je suis loin d'avoir fait le tour de ces capacités

bonne continuation,

Julien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jéjé, belle nébuleuse, c'est vraiment du beau travail. Tu as trouvé ce qui n'allait pas dans l'autoguidage ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jéjé ,

Belle prise et beau traitement
La neb obscure est bien détaillée, c'est ce que j'ai essayé de faire aussi de mon côté avec ma lulu mais là, à 200mm, ça le fait encore mieux
Pour les coins, c'est ton réducteur ?
Bravo !

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,

Je reviens du post de clems, j'ai une tite commande à passer
Tu veux pas nous faire IC63 au C8, dis hein ?
Aprés tous ces grands champs, un bon gros plan...miam miam
Comme tu le sens, de toute façon ce sera top comme d'hab

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Jérome

encore une belle prise tu perd pas la main mon gars,c'est excellent sauf petit problème dans le coin droit en bas de l'image mais bon c'est pour dire
quelque chose

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh oui.. 4h42, c'est pas rien !
Et Pac Man le vaut bien !

Pas évident de faire ressortir tous ces détails..
Toujours au top Jérôme, bravo !

Et bonne bouffe pour le RAGP ! Quant à la météo..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je rejoins mes camarades, cette pacman est très réussie avec un traitement assez doux

bravo!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour Jéjé
très belle image
il faut mettre nos images ensembles
la mienne le même jour à 20 km et traitement identique

pas trop de dégât à ton observatoire? après a mini tornade de ce matin
amicalement Bertrand

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir la compagnie !!

Whaoooo toutes ces réponses, merci à tous c’est très sympa, allé hop je vous répond un par un !!!

 Merci merci Penn, j’aime bien aussi cette nébuleuse obscure, et dire qu’il y à des étoiles qui naissent incroyable !!!
 Merci Johann, et oui il faut poser y à pas de secret !!!
 Oh oui c’est sur un C8 est efficace en ciel profond à condition d’avoir une bonne collimation et une monture qui permette d’avoir un suivi correcte. Essaye tu verras c’est très agréable de sortir des images avec. Un miroir de 200 mm ouvert à 6.3 ça donne des possibilités….
 Salut Sergeouille, merci justement le C8 apporte pas mal de détail par rapport à une lunette enfin ça dépend des objets….
 Salut Thierry, chouette en effet de voir des détails dans cette nébuleuse, j’aime bien aussi la petite en bas de l’image ça ressemble à un truc que tous les hommes possède ohhhhh !!! quel imagination… bon je sorts…..
 Merci merci Jean-Christophe,
 Bonsoir « mon » Jacques, merci, et oui j’ai trouvé la solution : un meilleur équilibrage, pas trop de charge sur l’Eq6, blocage des câbles, et 1 seconde de pose entre chaque prise de vue (ça permet aussi de trouver des étoiles à tous les coups) un autoguidage avec des rattrapages en AD et DEC simultanément.
 Bonsoir Gilles, et oui c’est bien le réducteur qui pose problème, j’ai beau cherché je ne trouve pas la solution ??? Je l’ai positionné pourtant à la bonne distance mais rien à faire j’ai toujours de ma coma.
 Re Gilles, t’as combien sur toi ??? n’an je plaisante, et bien avec plaisir, je pensai d’ailleurs le faire au C8 pour avoir un peu plus de détails. Hooooo le fantôme de Cavarc bientôt sur le forums
 Salut Thierry, bien oui je ne perds pas la main, ha les défauts du réducteur dur dur pour éliminer les problèmes optiques avec un C8.
 Oups il y en à des Thierry, bon bien bonsoir Monsieur Demange, merci mon gars.
 Re merci Antoine,
 Coucou Daniel, merci mon ami, je viens de prendre connaissance de la météo pour Samedi, et bien se sera une RAGP sous le signe de la « bonne bouf » hihihi !!! dommage que tu ne sois pas présent… à bientôt
 Ludo merci merci
 Salut Bertrand, bien elle est pas si mal que ça…. Bon c’est vrai que se n’est pas la même optique, le C8 apporte plus de détails, mais c’est normal !! Concernant l’observatoire, et bien le téléscope avait envies de prendre une douche… J’ai remonté la trappe du haut et tout est rentré dans l’ordre, vivement que je termine le prochain…
 Bravo pour ton image


Merci encore à tous vous s’avez quoi ça me fait très plaisir de lire vos messages le soir en rentrant du taf…
A+
Jéjé

Allé hop à nouveau à vos claviers….. j’en demande encore et encore quel plaisir de se faire plaisir et de vous faire plaisir …….

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'admire en silence !
Quelle belle maitrise, c'est sûr, vous avez bien amorti votre équipement !!!
A demain aux RAGP... sans doute au chaud, mais avec pas mal de photos à découvrir et des astuces pour retraiter correctement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci mon Cyrille, je confirme au chaud météo oblige !!
amitié
jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut....viens de voir ton Pacman...oui je sais...seulement maintenant !!! J'deviens sénile ...

Belle image effectivement, avec une full bien équilibrée.
Maintenant, je me dis que si ton autoguidage marche au poil, faut que tu te lance dans des poses de 10 ou 15 min....la différence est alors énorme.

Question de gout, le coté cotonneux qui plait à Vincent S. me semble un poil trop....brumeux justement!!!! Un poil de contraste en plus ne serait pas pour me déplaire....mais bon...histoire de gout. Simplement, on sait tous que Vincent à de trés mauvais gout!!!! C'est notoirement connu

Bon ciel....Gilles, qui n'a eu le temps de rien pendant la semaine passée en dordogne...carrelage d'urgence chez ma maman....aprés découverte du "pourritage " avancé d'une cloison douche....
Super vacances passées dans la baignoire...à coller du carrelage !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Richard, merci mon ami,

Salut Sandra, salut Gilles, merci pour votre message, oui j’y pense à poser plus comme tu dis cela doit apporter plus de signal. Ah bon trop brumeux, j’ai fait un masque de fusion afin de réduire le bruit, j’ai peut-être forcé un peu trop sur la méthode à voir !!,
Une semaine bien chargée c’est ça d’être bricoleur !!!
Je suis en train de faire une nouvelle toiture à mon observatoire, bientôt des images….
A+
Amicalement
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant