lionello

Les fantômes à la 80ED + 40d + UHC

Messages recommandés

Salut les zenfants,

Je vous propose ma contribution à Halloween,
dur dur de passer après stephz, MEIER et clems.

Ces fantômes sont imperceptibles même sur des brutes de minutes, l'apn donne tout ce qu'il peut pour restituer cette petite nébuleuse.

J'ai posé 2 bouts de nuit sur ic63 pendant environ 7h,
malheureusement à cause de passage de voiles nuageux je n'ai pu compilé que 34 poses de 10 minutes.

Ce qui est déjà pas mal (c'est mon record ) et très plaisant au traitement car le signal domine le bruit.

Je perds en piqué car je fais une distorsion sous photoshop
afin de corriger un peu le défaut de courbure de la lulu, c'est dommage, mais c'est pas demain la veille que j'aurais du taka entre les mains

Bref c'est dur de prendre du recul sur une image que l'on vient de traiter,
alors allez-y défoulez-vous et faîtes moi part de tout le bien ou le mal que vous en pensez !

merci à vous ^^

lionel

Config :

Orion 80ED + 40d baader + UHC + EQ6
autoguidage astrosnap + lulu 80/500 + SPC900
Traitement IRIS : addition sigma clipping, vision logarithmique
Traitement Photoshop CS2 : vive les calques et bises à Mister Outters pour ces cours !
Poses : 34 x 600s

La full : http://img522.imageshack.us/img522/4913/ic63log6jl9.jpg



[Ce message a été modifié par lionello (Édité le 29-10-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Lionel,

Alors je peux me défouler t es sure C'est parti:

- j aurais pas cadré dans ce sens la,
- Et les fantômes........ mais qu ils sont jolie tout pleins.

T as eu peur hein

Certain que ca part dans les bords, mais ca t en peu rien

A+
Sergeouille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour

bonne image

il faut que tu trouve une solution pour la couche rouge qui vas pas. le filtre uhc te fait une mauvaise balance des blancs le bleu et vert sont bon
@+Bertrand

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Lionel,

Arghhh ! nous sommes cernés !!!
Vraiment pas de quoi rougir , elle a un sacré potentiel ! du Ha qui part loin comme chez Stef
Aprés, balance à revoir certes (bon là, je ne ramène pas ma fraise... ) et le gradiant dans le coin sup gauche et c'est tout bon
As-tu un correcteur 0.8 ? ça vaudrait le coup non ?
Cherge > qu'est-ce qu'il a le cadrage ?

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens ici aussi pour te féliciter pour cette photo !!!
Ton petit fantôme brille bien, attention de ne pas trop trafiquer tes images avec Photoshop !!
Bien contents pour toi

bises

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
belles images Lionel, tu as fais mieux que te défendre.
tu mériterais d'ailleurs plus de commentaires

bon ciel
Ludo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui elle est vraiment belle dis donc ! pas facile d'éteindre la grosse étoile et tu l'as bien réussi
chapeau...
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rémi et Serge > Merci ça fait bien plaisir.
En effet Serge en lisant le début de ton message ma souris est devenue moite .
Pour le cadrage en effet j'aurais dû positionner gamma cas un peu plus haut (pas évident quand on voit rien sur les brutes de cadrer correctement).

Clems >le déséquilibre sur la couche rouge ne m'a pas frappé... j'ai tenté de corriger ça dans la version ci-dessous. Merci pour ton commentaire !

Gilles > En effet mes flats ne sont pas parfaits et j'ai dû corriger le gradient autour de gamma cas provoqué par des passages nuageux... Pour le correcteur ça ne me branche pas trop. On gagne en champ mais avec l'Orion 80ED malgré le corrrecteur wo type II je trouve que ça part toujours en banane dans les coins :/ Je serais plus branché pour un filtre Ha.

Bomi > oui j'y vais molo sur la triture. merci de venir ici !

Ludo > Merci beaucoup ! oui des commentaires ! des commentaires ! Mais je ne suis pas très connu ici Je ne me permets pas encore d'appeler M. Schitlly "Sergeouille" et M. Galli "Riton"

Thierry > Merci, l'UHC m'aide à l'éteindre cette coquine !


Allez dernière version avec une brute, quèque vous en dîtes ?

lionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Lionel,

A mon avis ce n'est pas un pb de flat mais réellement de gradiant dû à la PL montant sur le côté droit du champ.
Je me suis permis un petit retrait sous PixInsight, suis nul avec Iris sur ce point...
Quant au correcteur, certes ce n'est pas parfait, mais avec, les étoiles ne seront pas déformées sur l'essentiel de l'image, seulement dans les coins. Comme on gagne en champ (et en temps de pose aussi, important !) rien n'empêche aprés de recadrer pour virer les coins.
Sans correcteur les étoiles sont rapidement déformées à partir du centre et là...

Même idée pour le Ha , je me suis commandé un 13nm en 31.75 pour faire quelques essais et continuer à pratiquer même avec la Lune

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joli coup Lionel, car ce coin-là n'est vraiment pas facile à l'APN, je m'y suis cassé les dents il y a quelques années...et

...tu peux m'appeler Riton

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous les deux !

Gilles merci d'avoir tenté de retoucher mon image, c'est mieux en effet !
Je n'avais jamais utilisé pixinsight et le retrait du gradient à l'air plus simple qu'avec IRIS.

Pour l'instant je n'ai pas de correcteur mais il est possible de corriger la courbure de champ avec IRIS, j'ai placé la photo sur mon site, ça pique même sur les bords ^^ :
http://astrosurf.com/lionel/ic63.html

a+

lionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant