patry

Lune (pole nord) le 19 octobre

Messages recommandés

C'est donc l'image qui est le reflet, au nord, de l'image du limbe sud (qu'on avait mis en commun avec jérome).

Cette fois, c'est donc la partie nord qui a eu les honneurs. Bon c'est un peu "plat pays" comparativement au sud bien sur avec de larges plaines, parsemées ça et là de quelques cratères de taille respectable, puis d'une multitude de craterlets.

Bon l'image (légèrement réduite) donne ça :

C'est pris au C11 comme toujours, une barlow x2, un filtre R, plus le 'L' qui ferme à demeure la PL1M.
L'enregistrement se fait au format SER et le traitement sous Registax (multipoints). La mosaïque sous Imerge et la retouche finale du gamma sous Iris (sur une image 16bits).

Voila j'ai tout dit je crois !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe !

Cette région est une de mes préférées.
J'adore en particulier le cratère Bond, avec sa forme presque "carrée" et son fond rapeux.

Bravo !

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est superbe;
j'aime tes images car elles n'arrachent pas les yeux....je peux te dire que c'est une région très difficile à imager et je me suis cassé les dents plus d'une fois....notamment sur le cratère en bord de terminateur en haut que j'appelles "le trèfle à 04 feuilles" .....
comment arrives tu à égaliser les régions en bord de limbe en terme de luminosité??????
je vois que tu associes ton c11 à une barlow x2 : le capteur de ta caméra doit être plus grand que la dmk; ce qui te permet de mettre cette barlow....ai je bon?????

A ++++++ Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
legalet> Oui, Bond est très particulier, et sous cet angle il a vraiment l'air d'un carré tu a raison !

antoine 80> Effectivement, la "platitude" n'incite pas à le faire, et moi le premier. J'ai "usé" mes cameras sur le pole sud plus d'une fois alors qu'il y a de belles choses aussi de ce coté là de la lune. Qu'on se le dise !

jcb77> Pour la luminosité, j'ai fait attention à l'exposition mais la région ne présente pas non plus trop de gradient, ca aide ! Quand à la surface de capteur, effectivement la PL1M dispose d'un "grand" capteur d'1/2 pouce (1280x1024), et est comparable avec une DMK41 en taille (1/2" et 1280x960 je crois). Du coup, avec la barlow je sur-échantillone un peu trop mais la surface de capture me le permet ! J'équilibre sur un ton moyen et tout passe.


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marche bien cette PL1M ! Belle impression de survol du pôle.
J'ai un C11, et j'hésite entre une DMK 21 et la PL1M. A votre avis ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aime bien le traitement: très belle ambiance lunaire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore une si belle vue de la Lune! Superbe!

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe voyage au-dessus du pôle nord : on s'en met plein les mirettes ! Vraiment magnifique !
Cordialement, Penn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe ! On s'y croirait vraiment à bord d'Appolo.
Bravo !
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fayolle> Pour la lune, la taille du capteur, et pour une DMK21 sans hésiter la PL1M. D'autant plus que la PL1M est moins chère encore (à l'heure du choix, ca compte).
De mon coté j'ai pu (prêt ImagingSource) tester une DMK31, mais le prix est rebutant (pas trop les moyens en fait). J'ai par contre investi dans une DMK21, mais pas pour la lune (la PL1M est là pour ça), pour du planétaire plutôt ou pour un peu de CP à F3.3. La taille suffit largement dans ce cas.

De plus, la DMK 21 sera un cran plus sensible que la PL1M pour le coup avec ses larges photosites.


CASTOR78>
rolf>
penn kalet>
PPAQU> Merci à vous tous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
magnifique encore une fois Marc

bien traitée pour une région qui est difficile avec les éjectas qui sont très blancs

cette fois ci je n'ai pas le bas de la mosaïque lol

jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jp-brahic> C'est vrai, mais la concurrence avec le pôle sud est compréhensible. Ici, point de cratères, d'ombres démesurés, de failles profondes ... plat pays injustement méconnu !


Thierry DEMANGE>Merci, la zone se prête effectivement à un traitement "tout en douceur" !

jg> La tonalité neutre, sans gros gradient semble effectivement bien aider lors de la capture. Coup de chance peut être ?
Sinon, pour la zone immédiatement en dessous, zut, je comptais sur toi moi !
On remettra ça la prochaine fois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe survol d'une région que l'on ne voit que trop peu. L'agencement des remparts érodés sur le terminateur a une géométrie à base de segments, ça ne dessine pas des ellipses... C'est un effet d'optique, d'éclairage? Les quelques cirques sur la gauche pas loin du limbe, posés sur un fond rugueux, ça donne son ptit effet. C'est bien différent des cratères et montagnes contigus du Pôle Sud. Ca donne une ambiance plus reposante, ça change et c'est splendide aussi. Comment est-ce qu'une boule de roche inerte et grise peut à ce point flatter notre fibre esthétique??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
leonardcauvra> J'ai jamais eu trop de chance avec LPOD. J'y ait envoyé quelques images toujours rejeté. Alors j'ai ciblé mes envois ... rejeté. Bon, maintenant je n'envoie plus rien sauf dans la gallerie (d'ailleurs je suis toujours allé voir tes images là bas ). Très bien auss Claude !


Simon Fabre> Ha oui ca ... comment est-ce possible. Une boule, qui nous montre presque toujours la même face, sans atmosphère et donc sans nuages changeants. Un monde mort depuis des milliards d'années ... et pourtant, il faudrait sans doute plus d'une vie pour en faire le tour en images !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Une bien belle image que nous post là ,et c'est vrais pas souvent imagé !
un beau panorama pourtant et avec le traitement qui va bien c'est beau
à + Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

ta mosaique est parfaite à mon goût, c'est net partout, très détaillé (certes le diamètre aide, mais il faut aussi de la maîtrise pour en arriver là) et l'exposition est nickelle, bref une image de référence pour moi .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très bonne image du pôle le plus délaissé de la Lune !

Tiens petite question patry, à combien de FPS tu montes en full frame avec le format .ser et la pl1-m ?

Amicalement
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
M28>Merci

HAlfie>A ton service !


Quentin Vauthier> En SER on gagne peut être un poil par rapport au format AVI (je ne sais plus, cela fait longtemps que je n'utilise plus l'AVI). Coté débit, en 1280x1024 je dois être entre 3 et 7i/s environ. J'ai aussi trouvé que la fragmentation du disque y est pour beaucoup. Sinon le gros avantage c'est la consommation du fichier ... 3x plus petite qu'en AVI ! Ca compte !

Accessoirement, avec la dernière Beta de QGVideo, on dispose d'un moyen de conversion en Fit ou en BMP des images d'une vidéo en SER. Cerise au dessus de la chantilly du gateau, on peut choisir un mode de numérotation "compatible" IRIS ! Bien non ?


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces précisions Marc

Je trouve ca limite 3 à 7 ips ! Enfin tes images sont la preuves qu'on peut sortir de bien belles images tout de même !

Il serait peut être intéressant de fenêtrer un petit peu histoire d'atteindre 10 ou 15 fps.

Voilà sinon si je pose toutes ces questions c'est parceque j'en ai un peu ( même complètement ! ) marre des mosaïques à la toucam et je cherche une camera pour remplacer la Toucam en lunaire... et donc une camera qui possède surtout un capteur de taille confortable.

Alors j'hésite entre cette fameuse pL1-M et une DMK qui reste quand même très chère ! J'ai été habitué à des caméras au rapport qualité prix imbattable avec la toucam et je cherche un peu un équivalent avec capteur plus grand... j'ai pas mal regardé du côté des nouvelles webcams avec de grands capteurs et l'usb 2.0 , mais à priori aucune ne sort du lot

Amicalement
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant