Richard Galli

Retour au rectangle ;) NGC7822 - CED214- BabyQ + Reducteur - STL11k - Ha3nm

Messages recommandés

Salut à tous,

Je vous propose aujourd'hui un petit coin de Céphée bien sympa imagé il y a une dizaine de jours (quand il faisait encore beau )

Données techniques:
STL11k (à -25°) - BabyQ et reducteur (F/3.86), le tout sur EM200T2
10x40min (soit 6h40) avec filtre H-Alpha Astrodon de 3nm , vraiment pratique pour reduire le fond de ciel en pollution lumineuse + lune !!
Autoguidage interne par CCDSoft (acquisition de l'étoile guide en 5sec, ce qui n'etait pas gagné derrière un filtre aussi étroit )
Image réalisée en mode charentaises depuis ma terrasse avec un
SQM=19.5 + passage de cirrus (j'ai eu beaucoup de chance sur les 2 dernières poses, avec des cirrus quasi partout sauf là ou je shootais )
Pretraitement et tout le reste: Iris only

en plus grand: en 50%

...et enfin la full que je vous recommande pour saisir toutes les subtilités des nébuleuses sombres (6.8Mo)

A noter la présence sur la partie droite de l'image d'un invité Sharpless surprise Sh2-170, belle grosse bouboulle de Noël qui doit être très sympa avec une focale longue, avis aux amateurs

Voilou, bonne astro à tous,

Riton http://www.nightpixels.net

[Ce message a été modifié par Richard Galli (Édité le 17-10-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
très beau champ d'une région effectivement très sympa!

j'ai qq questions:

- le filtre aussi étroit: OK plus de contraste en milieu "eclairé" ville et/ou lune mais dans un ciel bien noir, est ce nécessaire?

- le choix de la CCD: en dehors du champ plus important de l'alta, qu'est ce qui te fait choisir tel ou tel CCD?

- objectivement et sans tencore une fois tenir compte du champ, quelle CCD préfère tu?

merci
bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yo Men, j'Kif grave la chtite néb a droite de la Tof.
Yallaaaa Demi molle au vue d'la Full.

Pour le reste t es tjs aussi pénible avec tes images venues d'un autre monde.
Vais élever des Brebis avec Rémi moi si tu continue comme ca

A+
Petit Padawa.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
encore une superbe image ! Bravo
dis donc toi aussi tu passe au mode charentaises ....
Là ça va plus du tout....
Jean-Christophe BAYART

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens, une image à la 11k ? Cela a dû te faire drôle de shooter avec un petit capteur, hein

Une image super, peut être un peu trop contrastée mais bon...

Quand au SH truc bidule sur le bord, veux bien moi avec une focale plus longue mais f/11 avec un Ha 3nm, il me faut trois semaines de pose !
Alors nan, nan et nan ! Fait sous traiter à Laurent avec son 500 f/3...

SQM 19,5, c'est ce que j'ai les très bonnes nuits en RP...

Amitiés,

Marco

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En regardant ton image j'ai dis put... que c'est beau !!!
Bravo l'ami
jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle image, le piqué est superbe.

Par contre les zones les plus sombres au centre de la nébuleuse sont plus noires que le fond du ciel ce qui est choquant (25 versus 35 en niveau de gris)

NB : bravo pour la page de l'Est Repu

[Ce message a été modifié par biquet (Édité le 30-10-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un sacré petit bijou on dirait cette 85...
Bon, çà n'enlève rien au bonhomme, hein !

Ton image en dit plus long sur la Baby Q qu'un encart dans AM ou C&E

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut mec
ouai bon je prefere ca sur un 22 pouces
ici c'est mediocre
mais le noir et blanc c'est bien pour un debutant en astrophotographie
tu est dans une bonne voie
tu devrais essayer la prochaine foie un objet un peut plus dur genre M42
avec la couleur cette foie
bon au niveau couleur tu peut prendre contact avec sergouille qui je pense metrise un peu
il est de bon conseille pour toshop iiiiiiiiiiiiiiiiiiii
alors bravo pour cette essaie assez concluant
bravo mec
bises
jérome et veronique

ps. tres bon le vin mec iiiiiii

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
..........quoi????..du bon vin et j'y étais pô !!!!!

Euh..sinon...bein c'est carré !!!! A plus.....Vous passez encore cette semaine?...genre demain ...à partir de 18h....

Gillou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe image Richard! Et rectangulaire en plus!!

Par contre, un truc qui me turlupine : à ton avis, c'est lié à quoi les coins à gauche avec des étoiles allongées? ça ressemble à de la rotation à première vue, mais vu que tu as utilisé le capteur intégré pour l'autoguidage (donc étoile guide proche de la cible), j'y crois moyennement à une rotation de champ comme ça... mais sinon, ça peut être quoi d'autre?

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Riton,

3 objets pour le prix d'un et encore un joli shoot avec ton setup allégé,
de la routine maintenant
Bravo mon Riton !!!
C'était quel soir ?
Maintenant je passerais bien commande de la bouboule en diamètre 150mm pour le sapin .

A+
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Outchhh quelle densité et quel piqué !! un régal...
Superbe cadrage aussi, bien vu le petit sh tout rond, il est sympa mais a pas l'air violent, pas pour mon APN celui là !
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Richard,

Toujours dantesque ce genre d'image. Un vrai regal pour mes pupiles

Et bravo pour l'autoguidage interne a 3nm surtout avec des poses de 40mn, moi j'ai abandonne mon 3nm et revenu a 6nm. Avec 5sec de pose, tu devais etre sur une etoile bien puissante...

Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

tu ne m'as pas l'air d'être un manche en imagerie CP dis donc...
Sur ce que j'ai déjà vu, ce qui me frappe surtout, c'est la finesse remarquable des objets stellaires et des étoiles qu'on perçoit sur tes images.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous, content que ça vous plaise

Une petite reponse perso:

@Ludo: le filtre 3nm fait des miracles en zone polluée ou avec la Lune, le gain est sensible face à un 5nm. En montagne ou en zone peu polluée, l'interêt est symbolique.
Pour le choix entre les 2 CCD que je peux utiliser, c'est plus un dilemne qu'autre chose l'Alta U16M a un rendement d'enfer, mais oblige à une rigueur absolue concernant le montage mécanique (et je ne peux pas l'utiliser avec la babyQ dont le cercle image est trop petit, pour couvrir le monstre de 52mm de diagonale).
La STL11k est beaucoup plus compacte et super rapide à mettre en oeuvre grace à son autoguidage interne, de plus je peux shooter avec un téléobjectif avec cette dernière.
Conclusion: quand je suis remonté à bloc, c'est L'Alta, quand je veux me la jouer plus cool, c'est la STL, et dans les 2 cas, c'est le pied

@Sergeouille: attention à ne pas l'avoir demi molle avec les chèvres hein

@JcBayart: merci JC! Que veux-tu les charentaises, c'est contagieux d'autant plus quand tu cotoies un expert en la matière
Mais ne t'inquiètes pas, je continue le CDF pour les "spéciales" !

@Fayolle: merci Jacques ! C'est clair que la Charentaise est maitrisée

@Marc: quel taquin celui-ci MDR !!
Pour le Sh, on peur refiler le tuyau à Thierry avec ses poses records
Si Laurent passe dans le coin-là ça va faire mal !!
Amitiés,

@JLDauvergne: merci Jean-Luc !!

@Rudelle: bon si c'est pour la bonne cause, tu as le droit de sortir un juron...mais attention aux petites oreilles

@Biquet: merci Pierre ! Pour les zones sombres, je ne sais pas quoi te dire, j'ai deja le phénomène sur les brutes et dans la mesure où c'est le même rendu sur les images que tu peux voir chez les collègues, ça doit être normal (mais je reconnais que le contraste est un peu fort )

@Martin: merci! Tu sais ça fait 20ans que je shoote le ciel, ça finit par venir, heureusement

@Richman: oui, une petite bombe, ce petit Q

@Jerome: plus de vin pour ce mec coquin, va !!

@Gillou: là ou Jerome passe, ma cave trépasse y'en aurait pas eu assez

@Pulsar: voui...rectangulaire...pratique pour les fonds d'écran
Pour les étoiles allongées, c'est parce que je suis gourmand: caser un capteur de 44mm de diagonale dans un cercle image de 40mm, c'est chaud et la moindre erreur de centrage d'une pièce est fatale (d'autant plus qu'on est à F/3.8)...mais ça ne me perturbe pas plus que ça, le champ obtenu me fascine

@Rémi: Merci mon Rémi, j'aime bien cette routine 3 en un
J'ai fait ce shoot le dimanche 19 au soir, tu devais y être aussi !
Je prends bonne note de la commande et je vais me renseigner auprès du père Noël

@Thierry (D): merci Thierry ! Ce petit Sh me fascine aussi, il est vraiment tout mimi, j'en ai même rigolé quand je l'ai vu arriver sur le binning lors du cadrage...une sorte d'invité surprise quoi ! ...il viendrait peut être à l'APN mais avec une optique très ouverte.

@Thierry (V): merci Thierry ! J'ai eu pas mal de chance avec l'étoile guide, un vrai phare, 1150 adu en 5 sec de pose derière le 3nm, du pur bonheur ! du coup aucun problème pour des poses de 40min

@VL: on fait ce qu'on peut hein l'essentiel est de bien le tenir (le manche )
Merci pour le compliment !

@Petit ren@rd: merci @ toi

Bonne astro à tous (c'est completement râpé ici ...)

Riton


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut riton,

un truc m'interpelle, et toi peut répondre, en regardant la full je vois des petits points lumineux et parfois sombres.

PS : Je vois d'ici les mecs qui vont me dire que c'est des étoiles ce serait possible, car la ccd a de gros pixels, et la focale est courte.

Je pense pas que c'en est pas, pour plusieurs raisons :

1/ ils partent avec un filtre median, ce qui montre que c'est pas des étoiles.

2/ Ils sont plus brillants, et plus petits que les étoiles à cotés

3/ il y en a un autre à coté plus sombre, genre residu de compositage.

Bref c'est de points chauds, ça montre qu'il y a une couille dans le pretraitement ( soit pas assez de dithering , soit pas de filtre median dans le process, soit un compositage pas assez rejeteur de pixels aberrants )

PS : je suis un chieur, un pinailleur, bla bli bli, mais c'est pour ça que tu m'aime

Y a pas photo avec les images à la ccd bleue dont les resultats sont bien supérieurs puisqu'on peut comparer meme genre d'objet, meme ciel , meme bonhomme.

Bon, sinon c'est du riton, donc il y a les qualités qui vont avec, bien net, temps de pose viril, et traitement soft.

Ton avis m'intéresse bien, mais attention, même si tu n'est pas d'accord tu n'auras pas le droit de me taper


A+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"@Biquet: merci Pierre ! Pour les zones sombres, je ne sais pas quoi te dire, j'ai deja le phénomène sur les brutes et dans la mesure où c'est le même rendu sur les images que tu peux voir chez les collègues, ça doit être normal (mais je reconnais que le contraste est un peu fort )"

Mea culpa, si c'est déjà sur les brutes, j'ai donc tort.

C'est donc en fait de l'info, c'est à dire que si les nuages obscurs sont plus sombres que le fond du ciel, cela veut dire que le fond du ciel est nappé de matière qui diffuse de la lumière, et que masque les nuages de matières obscure plus "concentrés".

Après ces considérations philosophico-scientifico-oniriques de bistrot , je rappelle que j'ai tout de même dit que l'image est belle . Très belle même

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vinz: dis, tu peux me redire ça en face sans trembler des genoux ?
Le v'la qui pinaille je rêve...bon comme je pinaille aussi je peux comprendre
Pour te répondre l'addition est un classique sigma-median 31 dans Iris, mes darks ne sont pas vieux, par contre le dithering, je le reconnais est un poil juste...mais sinon pas de couille dans le pretraitement, j'y suis très vigileant, tu t'en doutes bien
alors effectivement, il reste des points chauds et froids, mais quelle full de stl n'en a pas ?

Par contre, ou je ne suis pas d'accord c'est quand tu dis : "Y a pas photo avec les images à la ccd bleue dont les resultats sont bien supérieurs puisqu'on peut comparer meme genre d'objet, meme ciel , meme bonhomme."
...là je te trouve dur: je n'ai pour l'instant pas pu comparer au sens strict c'est à dire sur le même objet avec le même instrument et le même temps de pose. D'autre part, tu es dur avec cette image car franchement ça dépasse completement ce que j'espérais... douceur dans les bandes sombres, modelé des hautes lumières, bref cette image est à mon sens proche du max de cette config et d'ailleurs pulvérise celle que j'avais faite auparavant: http://astrosurf.com/nightpixels/ngc7822.htm
Je pense au contraire que sur ce coup-là la STL s'en sort bien, certainement grâce au rapport F/D court, avec la TOA, la difference est plus parlante.
Bon, allez, t'auras qu'une petite baffe

Pierre: pas de problème, merci pour les explications

@+
riton

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Richard;
tout d'abord et comme toujours, c'est superbe !!!!!!!!
tu dois avoir une sacrée collection de N/B maintenant....
va y avoir des posters partout chez OU et Rémi va gueuler !!!!!!!

si j'ai bien compris ta démarche, il faut un capteur avec des gros pixels et une optique à courte focale : veux bien commander un télé 200mn et un capteur dont le pixel fait 1mn..... c'est bon?????

A ++++++ Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Riton,

to image est superbe, et l'apparition de Sh2-170 à côté rajoute une petite touche supplémentaire, un petit "plus" !

Je connaissais pas cet objet tu vois, j'en découvre grâce à toi et tes magnifiques images ! Tu pourrais faire un atlas bientôt !

Au plaisir de se recroiser là haut !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant