symaski62

6/11/2008 lune eclipse Neptune (ce soir)

Messages recommandés

Halte aux fausses nouvelles !

Si une telle occultation se produisait ce soir, il est bien étrange qu'aucun de nos magazines astro préférés n'en parle ?!?

Il suffit de regarder la carte pour comprendre que la France n'est pas concernée, et on pourrait même dire l'Europe non plus... Maintenant, si on veut prendre un bateau pour aller au milieu de l'Atlantique Nord...

Je viens de vérifier sur "Cartes du Ciel" : il y aura bien une étroite conjonction entre 19h30 et 20h grosso modo mais au plus près (vers 19h40), la distance (centre à centre) Lune-Neptune restera de l'ordre de 19'30", soit en tenant compte du diamètre de la Lune, un Neptune qui passera à environ 4' du limbe... et de plus, du côté sombre !

Comme le gros quartier de Lune fera dans les -10 de magnitude, je doute que nos yeux arrivent à percevoir facilement la petite Neptune à 7.9 juste à côté. Mais peut-être un "challenge" pour nos imageurs ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Justement, "Astronomie magazine" en parle, le calendrier 2008 de "Ciel et Espace" aussi.
Sur mon logiciel "The Sky" réglé à mes coordonnées de Bretagne sud, Neptune sera à 26°30 de hauteur à 19h37 au S / SSW.

Maintenant, savoir si ce sera visible, entre la clarté de la Lune, la faible magnitude de Neptune, les nuages très encombrants et la pollution lumineuse dont je "bénéficie" sur mon horizon sud, C'est pas gagné !!
Mais bon, si la météo est un peu clémente ce soir, j'essaye.

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Winstars indique bien le rapprochement
vers 19h30 ce soir :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je sais "cartes du ciel" Version 3.0.1.5 SVN Notes de la version

" => sec
' => min
° => heure

19h50 à 20h00 CET total voila

Planète
Neptune
Magnitude: 7.9
Diamètre: 2.4"

-------------------------------

Planète
Lune
Magnitude: -10.28
Diamètre: 30.3'

-------------------------------

celestia 1.6.0 version BETA avec SPICE-NAIF

j'habite divion NORD: 50.467 et EST: 2.500

19h30 à 20h30 CET voila

@+ bon sympa

[Ce message a été modifié par symaski62 (Édité le 06-11-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant