Superfulgur

La plus belle image du XXI e siècle...

Messages recommandés

Parce qu'on ne voit pas que ce ne sont que des galaxies ???

Les seules étoiles visibles une par une ( ) sont les gros pâtés ronds avec une croix et liséré verts

D'ailleurs, les étoiles sont peu présentes sur un champ de 14x22'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Entièrement d'accord avec PascalId et Joël: cette image est MOCHE !
S'il faut se prendre la tête et faire un raisonnement "ouah-cong-c'est-la-magnitude-29-cong-avé-que-des-galaxies-cong" pour l'apprécier, ben c'est raté. Pas de "dégradé" dans les TAILLES comme dans le HDF, c'est bien ça qui fait que cette image manque de PERSPECTIVE et que, du coup, elle n'est pas "émouvante", mais strictement "technique"...
Au fait, ça nous mène où la magnitude 29 ? Combien d'années en arrière ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi tant de haine

Laisse Superfulgur, ils sont aveugles...

Car fondamentalement, "On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux" .... "C'est comme le désert. On s'assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n'entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence."

(Saint Exupéry - Le petit prince)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir ,
Tout d'abord bravo pour cette magnifique image, qui est en effet une des plus impressionnate de ce siecle !

Je suis epoustouflé d'entendre des idioties pareille a propos de cette merveille! Je pense que beaucoup n'ont rien compris a la photo astronomique. Ce n'est pas une galerie d'art, mais bien de la photo scientifique. Tout comme le narrowband qui permet de connaitre la composition gazeuse d'une nebueuse ( grosse avancé technique ) mais on entend trop souvent "j'accroche pas avec les couleurs".
Cherchez plutot un forum de photographie d'art, ca vous correspondra mieux !

Désolé pour ce coup de gueule, mais trop c'est trop !

Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon,
Merci les copains,
On va pas se battre non plus, ce serait dommage.

Certains d'entre nous sont bouleversés par la beauté de cette image, d'autres non.
Je voulais juste être sûr que tout le monde avait pigé ce qu'elle montrait, à part Alain A. maintenant, tout le monde a compris, il n'y a quasiment que des galaxies dans ce champ... Certains avaient pris le semis "d'étoiles" du champ pour des étoiles de la Voie lactée, eh ben nan... Mais il faut absolument ouvrir la FULL pour comprendre, ceussent qui ont ouvert la bass def n'ont rien vu.
Hier soir, sur mon balcon parisien, je me suis "mis en tête" l'image de l'ESO, et j'ai regardé le ciel, en essayant de projeter l'image sur l'ensemble de la voûte céleste... Au niveau de densité atteint ici par le VLT, cela correspond à la louche entre 10 et 100 milliards de galaxies pour le ciel entier.

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alain B. Serge ( comme Brêle ) , pas Alain A. ... encore que ... Abruti .... ?
Bon , je n'ai traité personne d'idiot , ni l'intervenant , ni ses commentaires , j'ai simplement exprimé que cette image , scentifiquement très avancée , sans aucun doute , , ne dégageait aucune émotion en ce qui me concerne , mais c'est sans doute normal compte tenu de mes préceptes cosmologiques et humains , évoqués plus haut
Serge , au-delà du boulversement abyssal que cette image déclenche chez toi et d'autres , et que je respecte , peux-tu nous expliquer ce qu'elle nous apporte sur un plan strictement astronomique et scientifique
Merci d'avance
alain

[Ce message a été modifié par albalagna (Édité le 09-11-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chuis en train de me renseigner, Alain B...

En gros, ce champ est hyper connu : c'est le Chandra Deep Field South, un coin de ciel "cosmologique", donc, sans étoiles ou presque, une fenêtre sur l'Univers, observée depuis le monde entier à toutes les longueurs d'onde, depuis les rayons X avec Chandra jusqu'aux ondes radio en passant par Hubble, le VLT, etc.

Ici, l'intérêt d'avoir des images en U et en R, soit UV et rouge, c'est que çà permet d'obtenir des redshifts photométriques, soit la distance de toutes ces galaxies dans un modèle théorique.

Spécifiquement, l'image allie une grande profondeur (genre m 28 à 29, voire plus, je sais pas encore) au grand champ, c'est décisif pour repérer les grandes structures... Les taches floues les plus lointaines de la photo sont à près de douze milliards d'années-lumière, c'est pas à côté.

J'en sais pas plus là, si c'est intéressant, je vous dirais.

Ah si, un truc rigolo ! Dans le champ, il y a une étoile à très grand mouvement propre ! Durant le temps de pose, qui a du s'étaler sur des mois (j'ai pas les chiffres), l'étoile a bougé ! On le voit nettement, je vous laisse la chercher, elle est brillante.

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas encore regardé la "full" car de là où je me connecte, ça prend un teeeeemps!

Mais demain je regarderais ça, je suis convaincu que Serge ne fait pas tout ce boxon pour rien .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai quelques infos...

L'échelle des imageurs Vimos et WFI est quasiment la même : 0.2 arcsec par pixel, çà explique la "facilité" du merging des images.

La qualité de l'image finale ici est de 0.8'', pas si mal vu le temps de pose...

La mag limite est de 29 en ultraviolet.

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fourmi007, tout à fait entre nous, ne le dit pas aux autres astroufs je subodore que beaucoup de ceux qui trouvent cette image pouf n'ont vu que la bassdef... sinon, y'a un réel problème...


S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toinou a avoué !
Qu'est ce que je disais !!!!!!!!!


Sinon, un détail en passant : le HUDF de Hubble, qui frise la magnitude 30 a exigé près de 280 heures de pose. Le VLT a fait çà en seulement 55 heures. En posant comme Hubble, le gain en S/B aurait été de plus de 2 x... En terme de profondeur et magnitude limite, ç'aurait été pareil...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zut, il m'a repéré

Je viens de visionner à peu près 10% de l'image: RAS

Elle est plutôt vers le haut ou le bas l'étoile à fort mouvement propre?

[Ce message a été modifié par antoine 80 (Édité le 09-11-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu te dém....e, j'avais dit "n'ouvrir que la Full", tu crois que c'est pour faire le kéké ?

L'étoile à la noix, là, tu te la trouves, moi je boudes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben tu sais c'est pas facile pour moi de l'ouvrir cette full car j'ai un ordi à pédales.
Tu te rends compte de l'effort que je doit fournir pour une image à moitié floute

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca fait 35 minutes que je pédale et j'en suis qu'a la moitié de cette image et bien sur toujours pas d'étoile à fort mouvement propre...

Je recommencerai demain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Une image à moitié floute"

0.8'' en 55 heures de pose...

Qu'est ce qui faut pas entendre...

Les jeunes ne respectent plus rien...

Superbrêle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si j'ai bien compris l'univers est essentiellement composé de galaxies et d'amas de galaxies du moins à ce niveau de profondeur.
Les belles nébuleuses et autres amas qui peuplent ce forum restent des objets bien locaux.
Il faut de tout pour faire un monde, les uns prennent leur pied avec la lune ou les planètes, pour d'autre c'est plutôt se prendre la tête à rendre très esthétique des amas globulaires ou des nébuleuses, pourquoi pas.
Je comprend bien aussi les réactions de certains (qui en général donnent plus dans l'art pompier) à la vue d'un tableau impressionniste.
Il y a aussi une autre façon de voir les choses ... si je sorts dans la rue et que je montre ce tableau au commun du mortel en lui précisant que c'est bien la magnitude 28, je suis sûr que ça va le faire rêver.
Ca nous rapproche certe de la création mais c'est encore à des années lumière de la Dentellière de Vermeer pour la profondeur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chargée, et vue. C'est impressionnant.

Il y a une sensation bizarre à la vue d'une telle image. Notre esprit voudrait que chaque tache sur ce ciel soit une étoile alors qu'il s'agit en fait … de galaxies! Je ne sais pas si on se rend bien compte. Chaque point, tache, détail flou est une galaxie. Ce que l'on appelait les "univers-île". Notre propre "univers" pourrait bien être un des ces points parmi des millions d'autres. Une galaxie, qu'est-ce que c'est? Ce sont des milliards et des milliards d'étoiles, un nombre incalculable de planètes et de lunes, avec chacune leurs caractère propre, ce sont d'immenses nuages de poussière et de gaz, ce sont des milliards d'années d'événements, ce sont des mythes, ce sont des espoirs de forme de vie. Et là, on se retrouve en présence d'autant de galaxies que d'étoiles observables lors d'une nuit complète. Un sacré vertige. Et par dessus, le vertige du vide. On croit arriver à une limite et puis non, il y a encore quelque chose là-bas, tout au fond de cet immense théâtre qu'est l'univers. Mais ce quelque chose est à jamais inatteignable. Nous sommes irrémédiablement condamnés à contempler l'univers de ce côté-ci, bloqués par les lois de la physique et de la relativité.
Je me dis que face à ça, notre planète est vraiment bien peu de choses.

Eh bien merci pour une telle image Serge .

PS : entre nous MS, je préfère mille fois plus contempler des toiles de l'époque suprématiste que de m'esbaudir devant Vermeer car les trouvant d'une plus grande radicalité … tout comme cette image cosmique!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant