Superfulgur

La plus belle image du XXI e siècle...

Messages recommandés

Desoled, pas le temps de mettre des crops sur Imageshack, mais je vous suggère de regarder cette photo...

N'ouvrez que la FULL, sinon, çà n'a aucun intérêt !

C'est un "deepfield" fait avec le VLT + le 2.2 m de la Silla. Le champ fait 14' x 20' et monte à la louche à la magnitude 28 ou 29 en V, je suis entrain de me renseigner...

Je n'ai pas vu une image aussi belle depuis bien longtemps... Vous verrez que c'est plus beau que Hubble parce que le champ plus important donne une dimension abyssale au truc.

On peut se balader pendant des heures dans la full, c'est sublime...

S

http://www.eso.org/public/outreach/press-rel/pr-2008/phot-39-08.html

[Ce message a été modifié par Superfulgur (Édité le 07-11-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour le lien, SuperSerge

En attendant le dnl de la tif, je viens de jeter un oeil (je garde l'autre pour la full) sur la zoomifiée.

0n y voit en effet plein de drôles de trucs

Donner un avis sur le traitement me semble déplacé ici, le résultat se doit d'être strictement scientifique


[EDIT] Je remonte ici quelques infos complémentaires sur le champ en question :
Le voici limité en magnitude 22 DSS/POSS2 en B et plus d'informations dans cette page [/EDIT]


[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 11-11-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, Stéphane ce champ est sublime...

Au fait, tu sais, toi, comment on "merge" des images Vimos et WFI ???

Si l'ESO y arrive, pourquoi les amateurs arrivent pas à merger des images différentes ? Tu imagines le "Astrosurf Deep Field" pris par 50 astroufs en même temps ?

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
... je ne sais pas comment l'ESO a fait, mais moi je sais comment je ferais .... si t'as 10 images d'amateur, je te les mets l'une sur l'autre donc tu peux lancer ton deepfield AS

A+

Stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Impressionnant en effet !

Pour ce qui est de faire du "merge" amateur, je me souviens que quelqu'un avait lancé l'idée ici il y a quelques mois mais pleins de vieux grincheux ont dit que cela ne fonctionnerais pas et donc ça ne c'est pas fait, dommage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe, impressionnant. Je reprends goût pour la cosmologie...

Mais bon, c'est fait avec un temps Legaultesque de pose.

Il ne reste plus qu'à pose 40h*(2200/150)^2 = 8600h de pose pour qu'il nous fasse la même chose avec la TOA...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben ... euh .... sais pas comment dire .... j'ai pourtant bien regardé la
fllu .. euh , la full , pardon ... me suis baladé comme préconisé .....l'univers doit donc être plat et plein de smarties ..
même pas un p'tit goéland
bon , c'est certainement un document d'exception ... sans doute
pour cela que je n'accroche vraiment pas
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de problème, Joël, Nunky, Alain...

L'imagerie cosmologique, c'est comme la Peinture ou la musique, çà s'apprend...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben c'est beau, c'est sûr, des galaxies à n'en plus finir... mais c'est quoi cet espèce de vignettage brumeux sur les bords de l'image, ou alors c'est mon écran, ou mes yeux, ou les deux?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La magnitude atteinte est certes impressionnante mais c'est un peu dommage pour le traitement


Pour me racheter je dirais que ça ne vaut pas une Voie Lactée en grand champ prise du Chili

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il me semble que, pour apprécier cette image, il faut dépasser la notion d'esthétique pure voire même les aspects techniques pour tenter d'en saisir le sens, la démesure invraisemblable, bien au delà de nos facultés de perceptions en fait...

Rien à voir avec les images de mouettes, en effet

Une image cosmologique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien vu Vaufrèges. Ce n'est pas la plus belle, c'est la plus "profonde". Le titre du Supercosmonaute est tout foireux, alors!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est "profondément" belle Joël.......

Punaise, tu m'obliges à le défendre le SuperVLT ! Ca fait drôle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'adore!! C'est beau, ça me donne la chair de poule une image comme ça... on croirait toucher le fond de notre univers... elle est monstrueuse cette image. Je vais avoir de quoi rêver cette nuit!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me renseigne...

C'est entre 28 et 29 en V. C'est cette magnitude de ouf et le très grand champ qui rendent cette image démente...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai récupéré l'image et l'ai réduite à 67%. Ca donne une vue plus large sans vraiment perdre en résolution. C'est vrai que ce n'est peut-être pas la plus belle, mais elle est vraiment impressionnante (même si on n'a pas l'effet de surprise qu'on a eu avec le deep field de Hubble), ça donne vraiment le vertige, l'Univers est si grand, si plein de galaxies...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok Serge

En fait on est pas trés loin de la magnitude limite de Hubble (de 30 si je me trompe ?)

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, Christian... 30 est souvent annoncé accompagné d'un "environ" diplomatique par les communiqués de presse de la Nasa... Dans les revues à référés, on navigue plus souvent entre 27 et 29, comme ici.
Hubble fait 2.4 m, le VLT 8.2 m...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant