Superfulgur

La plus belle image du XXI e siècle...

Messages recommandés

Ben oui, PascalD,

C'est le Chandra Deep Field, par construction, ces trucs sont faits pour avoir le flux maximum dans toutes les longueurs d'onde. Là c'est la participation ESO à l'effort.

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon , il est clair que la progression de la Connaissance passe par un tissu d'âneries mais là , on arrive au stade de l'en...... de m...... , nan ???
Brêlerie du soir
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'as été une mouche dans une vie antérieure, c' est ça ? Ok,ok dans ce cas, je comprends que ce fil te sois pénible ...

Sans rancune ? (promis là j' arrête)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah ... sans rancune Pascal ... évidemment ... surtout que je ne crois pas à la " vie antérieure " ( ahr , c'est dur à écrire )... tout comme je ne crois pas à ce que l'on croit voir ( las smarties " galactiques " ) et l'interprètation qui en est faîte : remontez un peu le cours de l'histoire scientifique , cosmique et cosmologique , et cous comprendrez mon sceptissisme au vu de tout ce qui a déjà été énoncé comme vérité et qui a bien sûr été débouté par l'avancée technologique et ses nouvelles données ...... d'ou ma remarque .... mais nous progressons .... sans doute l'être humain a besoin de repères et de limites , quant à les appliquer à l'Univers , quelle Prétention !!
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aime beaucoup ce que tu viens d'écrire Alain, c'est tellement vrai.

Dans le genre Prétention, croire que l'Homme est la seule créature pensante de tout cet Univers, fruit d'un hasard, d'un concours de circonstances inouïe et tellement improbable qu'il n'a pu se produire qu'une fois c'est pas mal aussi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon , le ciel est un peu dégagé ce soir ... fait un peu plus frais , mais la lune brille !!!! .... ça fait du bien après toute cette pluie et grisaille vais p't'être même songer à rentrer les bulbes de Dahlias tiens ... vala, vala .............
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une image où l'on voit des objets immenses sous forme de grains de riz.
J'ai envie de titrer une image démesurée !

Juste une petite question...
A votre avis si on poursuit notre course à la magnitude on peut continuer indéfiniment?

Pierre-Jean

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alain B,

Je viens de réaliser en relisant tes commentaires, que tu étais sérieux...
C'est rigolo...
Pourtant, quand on s'intéresse un minimum, cette image est aussi simple à lire qu'une photo de la Lune, mais peut-être crois-tu que la Lune, c'est du fromage ou du plâtre ? Je te conseille vraiment de te renseigner, l'astrophysique, la cosmologie, tous ces trucs, c'est vraiment fascinant.

Pierre JL, ta question rejoins la remarque de PascalD. C'est çà qui est fascinant : non, si on augmente en magnitude, il ne se passe plus rien, ou presque. Sur cette image, comme sur celles de Hubble, tu traverses l'Univers de part en part, en clair, tu remontes presque jusqu'à la formation des premières galaxies. Aller plus loin en magnitude te fera augmenter un peu le nombre de galaxies, puisque tu auras accès à des galaxies d'éclat intrinsèque plus faible, mais pas significativement. Ce qui est plus amusant encore, c'est que, courbure de l'espace oblige, à partir d'une certaine distance, dix milliards d'années-lumière très à la louche, toutes les galaxies auront pratiquement le même diamètre apparent, quelle que soit leur distance !!!!!!!!

PascalD, on atteint actuellement z : 6 à 8, au maximum, les galaxies se sont formées (on ne sait pas exactement...) vers z : 20 ou 30. Comme tu sais, les effets cosmologiques augmentent avec le redshift, il faudrait un télescope d'une taille démentielle pour voir "de visu" une galaxie à z = 30... Notre seul espoir, je crois, est plutôt de percevoir l'un des toutes premières supernovae. Ca, se sera à la portée de télescopes de 30 ou 40 mètres, ou du JWST. é pi on aura du temps... Une supernova qui explose 3 semaines dans notre temps "local" explose pendant près de deux ans à un redshift de 30...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui c' est vrai qu' on est pas aidé : La distance de luminosité se prends un facteur 1+z , ce qui atténue significativement les sources au delà de z=1. A z=10 non seulement c' est affreusement loin, mais ça semble 11 fois plus loin ! (par contre les dimensions angulaires ne diminuent quasiment plus, à cause du facteur de correction en 1/(z+1) donc si on détecte on doit pouvoir reconnaître une galaxie d' un objet ponctuel).

[Ce message a été modifié par PascalD (Édité le 11-11-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au fait, question "idiote" : à partir de quel redshift ne voit-on plus rien parce que la lumière n'a pas encore eu le temps de nous parvenir ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AH , mais je suis un mec trop sérieux Serge
as-tu déjà lu - l'Univers dans une coquille de noix - ... de Stephen Hawking .... si " non " , tu serais très étonné , sérieux .. je te le conseille
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kaptain, sauf erreur de ma part le redshift tends vers infini quand le "look back time" (la différence entre notre époque et l' époque d' émission) tends vers l' âge de l' Univers, avec les paramètres actuellement admis. Plus on s' approche de l' âge de l' Univers, plus la relation entre redshift et distance s' éloigne de la loi de Hubble linéaire.

Si tu veux voir comment le redshift évolue avec l' époque d' émission, la page de Ned Wright permet de résoudre numériquement l' intégrale qui donne la réponse (selon le modèle actuellement admis, c' est à dire univers homogène et isotrope, espace plat, 30% de matière et 70% d' énergie noire). Il faut prendre les chiffres obtenus "à la louche", la méthode de calcul perds en précision quand on s' approche des grands redshifts, mais ça donne une idée.
http://www.astro.ucla.edu/~wright/DlttCalc.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Pascal. Je me doutais bien d'un truc dans ce genre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah !
Je comprends mieux pourquoi tu es sceptique, Alain B !

Stephen Hawking a fait plus de mal pour la vulgarisation de l'astronomie que Madame Soleil et Elizabeth Tessier réunies... Ces textes sont inintelligibles, abscons (comme la Lune) et/ou atrocement mal traduits.
Cela dit, tu peux prendre Hawking dans tous les sens que tu veux, pour lui aussi, cette photographie n'a rien de magique...
Anyway, pour avoir une vraie vision de la cosmologie contemporaine, il faut définitivement chercher d'autres auteurs que ce bougli boulga indigeste...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je te conseille "Avant le Big Bang", Alain
(Pas taper. Je ne suis plus là )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arf ... vais te faire un aveu Serge : a pas lu ce bouquin , mais suis content d'avoir eu ton avis sur son contenu .... c'est édifiant au vu des qualificatifs que tu lui attribues ... !!..
allez , soyons rationnels : tout est parti de rien ( ou presque ) , et maintenant , on réussi a voir pleins de p'tites crottes colorées , de + en + , et de + en + " loin " ( de " nous " )et qui s'étendent .. et qui s'éloignent ..... mais qui n'existent sans doute plus tellement qu'elles sont vieilles et sèches
( le point " i " se situe -ou- au fait dans tout ce bordel .... pas forcément au centre .... mais c'est " ou " le centre .... euh ... bon ..
vais aller mettre 2 ou 3 implants pour me calmer ... )
Brêlerie post prandiale
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MDR les mecs !
Alain, il est vachement sexuel ton dernier message !
Serge, tu as écrit : "tu peux prendre Hawking dans tous les sens que tu veux...", ça va pas être facile...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MDR de chez MDR Valère
c'est bien dans ce sens que j'avais interprété la chose ..... c'est bien Valère , bien
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et puis , jai bien écrit : Brêlerie post prandiale ..... et non pas ....oui .... Branlerie ....etc ..etc ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hi, hi, pas de problème, m'en doutais un p'tit peu aussi que tu l'avais pris dans ce sens ( enfin le message )...
Oui, oui, et tu avais bien contrepété, j'avais bien vu...

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 12-11-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon...
Je comprends rigoureusement à tout ce que tu racontes, Alain...

A part le plaisir de foutre le bazar dans mon post, je vois pas...

Tu mets en cause, de façon floue, l'interprétation de cette image sublime, é pi après tu cites un auteur à la mord moi le noeud, é pi après tu expliques que tu l'as pas lu...

Bon, allez, avoues le nous les yeux dans les yeux : tu t'intéresses pas à la cosmologie. J'ai bon ?

Tu as le droit, hein, perso, çà fait longtemps que je prends plus pour des gogols les gens qui regardent pas le ciel ou s'intéressent pas à l'astronomie, ou, en l'espèce, à la cosmologie, mais avoues, çà me fera du bien.

Superclampin

[Ce message a été modifié par Superfulgur (Édité le 12-11-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cher Serge ( à répéter 10 fois )
2 nouvelles à t'annoncer : une bonne et bonne ...
1° la bonne : ceci est mon dernier message dans ton post , ou j'ai foutu effectivement beaucoup le bazard ... sans que cela soit mon intention première
2° l'autre bonne : je suis autant une brêle en cosmologie ( même plus ) qu'en astronomie ou en photo , à la nuance prêt , que même si la technologie actuelle nous permet de nous rapprocher des " Origines " ...
( sais pas ce que ça veut dire car je me demande ce qu'il y avait avant ,
même si , il y a près de 5000 ans , la cosmologie héliopolitaine fonctionnait déjà sur les mêmes principes .. )et nous fournit des images vertigineuses , je pense que nous nous obstinons à les " traduire " et les " filtrer " par le biais de nos acquis et nos sens terrestres , alors que ma conviction est qu'il existe des " dimensions " auxquelles nous n'avons pas accès et que l'Essentiel nous échappe ... un peu ....
j'ai également , comme chacun d'entre nous , une certaine spiritualité qui interfère et ne fait que renforcer ce sentiment
voilà , tout ceci n'est que du bla-bla et pour l'instant , j'aimerais beaucoup que la météo soit plus clémente afin que je puisse observer Saturne et son nouveau profil
toutes mes excuses pour avoir souillé ce sujet important , pour lequel beaucoup de monde s'investit , et qui doit donc être important
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh...Aller les gars...Faut pas se chamailler pour si peu ( ou si grand ), il est 19H00, je vous offre l'apéro tiens, tchin...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
VL,
Moi chuis pas fâché !
J'ai mis des partout !
Quand on me casses les c......s je le dis explicitement !
Là, c'est juste que je suis interloqué parce que, apparemment, Alain considère qu'on peut interprêter cette image autrement que le font les cosmologistes ! Ca va pas plus loin !

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant