LANTHA

un petit essai au 600 : le cheval

Messages recommandés

Coucou les amis, me voici avec une image faite hier soir avec le 600 tout beau tout propre de l'aluminure et qui avait pas vu le ciel depuis très longtemps vu la météo exécrable de ces derniers temps.

Hier soir donc j'ai voulu tenter la tête de cheval en CCD avec le 600 pour voir un peu et pis pour pas finir broucouille et avoir une image.

J'ai donc fait ça :

version normalisée à l'addition, et la voici en full :

http://img511.imageshack.us/img511/3806/cheval2oa2.jpg


Et la même mais en version médiane à l'addition :

Et la full :

http://img204.imageshack.us/img204/2280/chevalmed2reducmh8.jpg


Détails de prise de vue :

T600 valmeca F3,77
Camera CCD platinumXL kaf-1603ME grade1
filtre astronomik 6nm
roue à filtre USB atik
paraccor pas à la bonne distance du tout
37 poses de 5 minutes
13 offset
11 dark
11 dark pour les flat
9 flat de 72" : le filtre H-alpha ça pompe et pour la lumière de la coupole c'est hard donc j'ai du faire des flat longs
autoguidage sur lulu meade 90/1000 en parallèle
SPC900 noir et blanc
guidemaster 2.25 béta
prétraitement iris
traitement photoshop (niveaux, courbes)

La lune était présente, le ciel un peu brumeux mais raisonnablement. J'ai attaqué les images la tête de cheval était à 17° au dessus de l'horizon, donc assez basse et je me suis arrêté vers 2h45 le matin parce qu'il fallait se lever le matin sinon j'aurai continué volontier tout ça parce qu'une fois la lune couché c'était beau. Mais je regrette pas non plus parce qu'il y a un voile qui était de plus en plus présent quand même.
Sur la version normalisée, on voit plein de taches dans la tête du cheval : ce sont des cosmiques : j'en ai eu en pagaille d'où l'essai de la médiane, mais ça manque de ttemps de pose en version médiane. Mais ça sera à refaire et pourquoi pas la prochaine fois avec mon 300 à moi

En espérant que ça plaise

Astroamicalement

Michaël

[Ce message a été modifié par LANTHA (Édité le 09-11-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ton PS a du arriver entre temps
Tu prends le lien forum1 et tu vires tout ce qui est avant [img](un petit paquet) et tout ce qui est après [/img] (un gros paquet)

[Ce message a été modifié par Astrotaupe88 (Édité le 09-11-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Michaël,

Ca marche pas mal un 600 (et le gars derrière aussi ;-))) !! J'aime beaucoup cette tête de cheval, de toute beauté, bravo.

C'est très sensible le positionnement du Paracorr ?

Sur l'autre post (NGC253..), je n'avais pas fait le rapprochement LANTHA/Michaël et ma question est donc inutile, j'ai déjà la réponse ...

Je vais l'imager cette tête de cheval mais j'attends un peu qu'elle soit plus haute à des horaires raisonnables, je posterais quand j'aurais quelque chose de sympa avec mon OO300.

Encore bravo et à plus

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
chez moi ça ressort quand meme tres sombre... mis à part ça, c'est superbe. On remarque bien le mauvais reglage du paracorr, surtout sur les étoiles du haut.
Encore bravo!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierre : vi j'ai vu que tu avais pas fait le lien et j'allais te répondre
Sinon effectivement, avec le 300 ça peut être sympa mais alnitak pas loin ça va pas trop aider, a tester de toute façon, je pense que je la ferai aussi quand je pourrai, bientot j'espère.

Pour le paraccor la position optimale pour la correction est de 56mm (comme beaucoup de correcteurs d'ailleurs). Là j'étais plus à 75 voir 80 mm et c'est beaucoup trop loin ce qui me fait des étoiles un peu empattées et pas très très belles surtout sur les bords. C'est peut être pas très très très grave mais c'est quand même bien mieux de le mettre au bon endroit

JPBrahic : merci bien, effectivement je suis pas trop mécontent mais avec ton 600 tu pourrais la faire aussi, car je te rappelle que tu en as un aussi :p Si tu veux un jour on pourra essayer ensemble, j'ai bien envie de venir vous voir mais pour le moment je sais pas trop quand, on s'organisera ça.

lblanc : vi c'est pas facile de traiter tout ça parce que entre ici et mon ecran de fixe, j'ai refait un autre traitement parce qu'au niveau luminosité c'était pas top. La première est encore un peu sombre pour mon écran de portable, la deuxième est bien. Je me demande comment faire pour que ça passe comme il faut sur tous les écrans, pas évident moi je dis Mais si elle plait quand même, j'en suis content.

J'avoue que je redécouvre la CCD d'Horacio que je suis en train de lui acheter : c'est pas un APN, ça marche bien mais y a beaucoup de cable, je découvre aussi les filtres, la roue à filtre atik aussi. Faut faire des bagues pour mettre tout à la bonne distance du capteur. y a encore un peu de boulot mais ça promet je pense. J'ai voulu commencer facile pour me faire la main. ça revient doucement.

mercredi soir si il fait beau je me ferai bien un transit d'exoplanète aussi, c'est l'avantage du capteur full frame, on peut faire de la science facilement avec (même si c'est pas ce que je ferai le plus :p) Ce que j'ai eu comme surprise sur cette image c'est de pas avoir une seule étoile qui bloome sur un 600 ouvert à 3,77 sur des poses de 5 minutes. En même le filtre H-alpha 6nm ça pompe un peu mais bon, quand même : aluminure neuve, petit F/D, gros diamètre, capteur sensible. C'est une bonne surprise je dois dire et ça me rassure pour les futures utilisations sur mon 300

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut.
Belle bête, je préfère l'addition médiane pour l'arrière plan.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Sacrée définition, effectivement un 600 ça "déménage" ! J'ai pas le souvenir d'avoir déjà vu une image d'amateur du poney avec autant de détails...
C'est très beau , avec une petite préférence pour la deuxième, arrière plan plus net !

cieux clairs
seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
avec la médiane ...c'est super, le fond mets tout le reste en valeur, ajoute de la profondeur.
Avec les réglages au top (distance), cela devrait donner encore mieux.

On attends .....la suite
Bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Ben y a pas que le fond ! Y a aussi la forme
La médiane est bien meilleure.
Dès que l'on perçoit nettement cette petite corne sur le museau de la bête, ben ... y a plus qu'à envoyer ses félicitation à l'auteur.
Dont acte
Amicalement,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh là, tout doux! Ohhh! Allez, hue, direction Dawson City

Y dépote ce canasson! Bien joué Lantha . J'aime beaucoup la finesse des nuées derrière la tête de l'hippocampe (ben je trouve qu'il a bien une tronche d'équidé marin ce nuage ).
C'est très fin en tout cas.

Arhh, en couleur, ça doit donner!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quelle finesse dans les détails sombres et quelle finesse des étoiles!
Par contre j'arrive pas à avoir accès à la full "médiane" qui m'affiche la même image que sur le forum .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien joué Mica!
Il est pas mal du tout ce canasson mais il manque un peu de lumiere a mon gout.
J'ai hate de voir ton 300 a l'oeuvre sur cet objet. Alnitak pfff... du pipi de chat !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien ... un 600 mn qui commence à marcher ;-)
Je me demandais si tu ne pouvais pas donner un peu plus de pêche à l'image en jouant sur les seuils et les courbes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon apparemment dans l'ensemble elle vous plait , ça fait plaisir

Pour la luminosité de l'image en tirant plus sur les seules le bruit monte un peu trop à mon gout. Faut que je réessaye pour voir si j'arrive à monter un peu plus à ce niveau là mais les réglages que j'avais tenté, ça me plaisait moyen. Je vais voir.

Sinon, oui le 600 commence à s'exprimer comme il faut et il devrait le faire encore un peu mieux d'ici quelques temps, mais surprise.

AG : oui, je suis super content de la petite corne sur le museau. Pour moi aussi, c'est un indicateur de "finesse" : et je l'ai

Voici le lien vers la full de la médiane, je me suis un peu mélangé en postant, désolé
http://img508.imageshack.us/my.php?image=chevalmed2pspzq7.jpg

Pour la couleur j'ai pas eu le temps de la faire. Je la ferai un jour, c'est promis mais cette nuit là, pas pu, pas assez de temps (même en halpha j'aurai voulu pouvoir faire plus mais bon, faut ben travailler des fois quand même :p )


Astroamicalement

Michaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Bravo Michael !
Tu vas tout peter avec ce diamètre à F/3.7
Autant la version médianne (réduite et full) est ok,
autant ton addition normalisée montre une discontinuité de tons po normale
pourquoi ?
A+
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant