Yannick REYNARD

Première images DMK 31

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

Bravo pour les belles images qui passent sur le forums un régal pour les yeux et qui donnent le moral quand la météo est capricieuse ;o).

Lors d'une pause offerte par les nuages, qui après une semaine de pluie ont décidé d'aller voir s'il n'était pas plus simple de verser directement l'eau dans la Mer plutôt que sur les terre où elle doit se frayer un chemin pour aller à sa destinée, pour faire quelques images avec le C8

Clavius :

Copernic :

Tycho :

Configuration :

Télescope : Celestron 8
Monture : Losmandy GM8
Accessoire optique : Barlow 2 Meade pour ETX.
Caméra : DMK 31 AU03 (Monochrome)

Traitement :

Iris 5.50 :

Registration des 858 images avec la fonction registration des images planétaires (1)
Bestof ,Select
add_norm de 500 images
masque flou 0.5,20, odelettes 25 1 1 1 1 et Vancittert 3 10

D'autres images de cette soirée : http://astrosurf.com/yrastroperso/forums/essaisdmk/dmkfirtsligths.html

Amicalement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si ce sont tes premières à la DMK, c'est un bel esssi.
Comme problème à régler, je vois en premier lieu une sorte de "bougé" ou de "flou" sur tes images (ça se voit nettement par exemple sur la troisième).
Claude

[Ce message a été modifié par leonardcauvra (Édité le 12-11-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Yannick
bah, des que j'ai vu la premiere image,j'ai pensé la meme chose que leonard . ya du bougé !!
pourtant une Losmandy GM8 ,ça tient la route
les images sont nettes,mais on a l'impression que tu les a secoué apres la registration
probleme de traitement ? ou d'entrainement ?
dommage, car ça aurait pu le faire. essaie de regarder les images brutes individuellement pour voir d'ou ça vient
@+
bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La résolution est excellente mais en effet un petit souci de "bougé"...
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Claude,Bruno et Vincent

Je vous remercie pour vos messages.

Suite à ceux-ci j'ai essayé de retraiter mes images avec iris et registax en changeant les points de référence pour la registration mais le flou directionnel était toujours présent même en triant les images avant et après registration avec la fonction bestof.

Je suppose deux origines possibles pour ce flou :
- un problème optique car j'ai remarqué que c'était toujours dans le coins en bas à droite que c'est le plus visible
- un flux d'air turbulent provenant de la cheminée voisine et dirigée par le léger vent qu'il y avait. Celui ci déformant alors les cratères et influe sur la qualité de la registration.

Voici le lien vers en extrait du film de clavius à 65% de sa taille originale : http://yannick.reynard.free.fr/temprepo/turbu.avi

J'ai finalement réussi à limiter le problème de flou en utilisant la fonction de netteté optimisée et correction d'un flou directionnel dans Photoshop.

Voici les images ainsi obtenues

il y a t'il une fonction Iris qui permettrait d'éviter les fonctions Photoshop et de réduire ces problèmes de flou ?

Amicalement.


( Lien vers la pages contenant les autres images modifiées avec la fonciton de retrait du flou directionnel : http://astrosurf.com/yrastroperso/forums/essaisdmk2/dmkfirtsligths.html )

[Ce message a été modifié par Yannick REYNARD (Édité le 16-11-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle série, bravo !

Le léger flou directionnel, ça peut aussi s'expliquer par une mise en température insuffisante du tube.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour yannick,

c'est un essai encourageant avec cette nouvelle DMK! Les images sont déja sympas coté résolution.
Il ne manque pas grand chose pour qu'elles soient au top.
J'ai le meme SETUP que toi sauf que je travaille encore avec une toucam non modifiée. Cette DMK fait envie quand on voit le champs que tu obtiens avec une barlow2.
Pour revenir aux images, pourrais tu nous en dire un peu plus sur tes réglages d'aquisition?

Quelques pistes à étudier en ce qui concerne le flou sur tes images (ce sont juste des reflexions, que j'ai déja lu sur ce forum et qui m'ont aidé à avancer ):

J'ai visionné ton AVI et c'est sûr que les conditions n'étaient pas top niveau turbulence. J'ai remarqué que les meilleures conditions au niveau stabilité étaient tjrs en seconde partie de nuit entre 4 et 6H du matin. A quelle heure as tu imagé?

Tu as peut être également un problème de mise en température du tube. J'ai remarqué que mon C8 avait besoin d'au moins 2h d'acclimatation.

Il faudrait peut être aussi se pencher sur un problème de collimation du tube ou même de la MAP; les images de l'AVI semblent manquer de finesse et de netteté même si la turbulence était médiocre.

Enfin, certains remparts sont cramés à l'aquisition et peut être qu'un gamma ou gain légèrement moins fort aurait amélioré le rendu final.

En tout cas, nul doute que les prochains essais seront transformés au vu de ces premières images!

Bonne continuation,

Julien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Merci pour vos réponses instructives et encouragentes.

En effet la mise en température peut-être à l'origine de ce problème car cela faisait seulement une heure que le tube était dehors et il y avait beacoup d'humidité. Et j'ai du faire l'acquisition des images avant que la Lune ne disparaisse derrière les arbres.

Les images ont été prises entre 21h30 et 22h30 TL.

Les paramètres de la caméra étaient les suivants :

Expo : 1/45
Gain: 450-550 selon les cratères
Gamma:1.00

La MAP est en effet pas au mieux car avec la turbu c'était difficile de bien la faire.

Pour les prochaines images j'essaierai de mettre un filtre rouge pour diminuer les effets de la turbu et d'affiner les réglages pour diminuer les zones saturées.

Amicalement.

Yannick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant