sguisard

Isluga, un petit village sur l'altiplano

Messages recommandés

Bonjour a tous,

Le village d'Isluga se trouve sur l'altiplano chilien a 4200 m d'altitude dans le parc national Isluga. Il doit son nom au volcan Isluga (5550m d'altitude) se trouvant a proximité. Il est réputé pour sa jolie petite église blanche du 17eme siècle, typique des églises de l'altiplano avec ses murs en adobe. Le clocher est séparé de l'église elle même.

Il n'y a plus grand'monde qui vit dans le village, plus qu'une vieille dame. Les gens quittent l'altiplano ou du moins ce genre de petits villages, pour des problèmes de travail, écoles, vie trop rude ... ils se réunissent une ou 2 fois par an pendant les fêtes religieuses du village qui revit le temps d'un weekend.

D'ailleurs c'est émouvant, mais c'est la même vieille dame, 'évidement', que j'avais vue au même endroit la première fois que je suis allé a Isluga il y a 15 ans et la deuxième fois il y a 10 ans...complètement déconnectée du monde moderne, rattachée à la Terre, "sa" Terre, et à son village de naissance, qui est certainement celui de ses ancêtres aussi.

Il y a 15 ans déjà j'avais campé dans l'enceinte de l'église. Au petit matin était apparue cette vieille et petite dame, vraiment petite, elle ne ferait pas d'ombres aux llaretas environantes.
Elle devait déjà avoir 120 ans a l'époque, c'est du moins l'age que lui donne sa peau tannée et ridée par le Soleil si .... 'proche'. Elle marchait tranquillement, le dos un peu courbé, pour chercher de l'eau au robinet 'communautaire' se trouvant au milieu de l'enceinte de l'église, juste à coté de ma tente... (je dois dire que j'avais vu le robinet et ne pensais vraiment pas qu'il puisse en sortir de l'eau...tout paraissait si abandonné, je n'avais même pas chercher à l'ouvrir). Après avoir un peu 'gagné' sa confiance (qui passe par ne pas sortir un appareil photo et le respect pour ses personnes,leurs animaux et leur Terre), nous avions échangé quelques simples et précieuses (pour moi) paroles. Elle était repassée, quelques heures plus tard, pliée en deux sous le petit fardeau de "leña" qu'elle avait ramassée ..... pour cuisiner certainement .... pour se chauffer peut-être aussi.

Il y a 10 ans aussi, même acteurs, même paysage, même rituel ... et certainement mêmes mots échangés aussi entre elle et moi.

Et il y a quelques semaines idem ... toujours le même sceau d'eau ... sauf qu'il n'y avait plus d'eau ce matin la au robinet ... a peine contrariée ... elle me dit qu'elle irait en chercher un peu plus loin dans un cours d'eau....

C'est le genre d'expérience a vivre .... l'immensité de l'endroit, son silence, et la simplicité de cette dame amènent a réfléchir sur notre monde et pleins d'autres choses plus spirituelles.

Images faites avec Canon5D et objectifs de 14 et 20mm par un froid de lama.
Plus d'informations ici : http://astrosurf.com/sguisard/Pagim/Isluga.html

Stéphane



====================================================
rajouté le 15/11/2008:
.... pour illustrer et 'humaniser' un peu cette virée et ce post.

La petite dame au sceau :

...mais le soir, mieux vaut avoir le ventre bien calé .....

... avant d'affronter le froid :

toujours être prêt à photographier.... au cas où apparaisse un lama .... ce jour là pas vu un seul !!!

On trouve des trucs incroyables sur l'altiplano :

avec l'échelle .... c'est encore plus incroyable :

on y rencontre des gens avec des histoires incroyables aussi (un peu plus tard je vous raconterai l'histoire du monsieur sur son cheval qui recherche désespérément depuis 10ans un français à qui il a prêté un beau (à l'époque) pull en alpaga ...

peintures rupestres pre-incas pratiquement inconnues :

préparation pour la nuit :

la vue depuis ma 'chambre' au petit matin :

Altiplano et désert ne veulent pas forcément dire 'pas d'eau' :

....juste pour 'planter le décor' un peu plus ...
A+

Stéphane

[Ce message a été modifié par sguisard (Édité le 16-11-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De toute beauté ! Superbe pays ...
La lumière sur les monuments, est-elle nature ?
Bien cordialement,
J-François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Halalalalaaaaaaaaaaaaaa!!!! le ciel qu'ils ont là bas!!!!! çà fait mal!!!! même pas un lampadaire boule ou un projo qui éclaire l'église!!!

remarque il y a des " chances"( pour nous) " malchance"(pour les villageois) pour qu'il n'y ait pas d'électricité tout simplement!!!

Vraiment superbe Stéphane une petite préférence pour la 3eme

[Ce message a été modifié par jp-brahic (Édité le 14-11-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, Stéphane,
C'est absolument magique !
J'adore la troisième !

Comment as tu éclairé l'église ?
Quelle température faisait-il, -10° ?

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ALORS LA !!! la grande CLASSE Stéphane !!!!!!
Prépare-toi à l'Avalanche ............. de Compliments , Oh combien mérités : c'est SPLENDIDE
Vortex avec festival de couleurs pour la première , que c'est beau un tel filé avec son avant plan !!!
même si le 3° est d'une richesse exceptionnelle de par ce qu'elle révèle comme détails dans la VL , j'ai un gros faible pour la 2° , certes moins lumineuse et détaillée ( peut-être ) , mais qui doit plus se rapprocher de la réalité .... non..? .......... booouuuuuuhhhhhh suis jamais allé là-bas moi , sais pas , mais un grand MERCI pour ces joyaux , sincèrement
alain
PS : dommage , a pas 3 pouces dans les smileys proposés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle somptueuse et grandiose galerie, trop dur de faire son choix !
Sur la première image, je trouve amusant et spirituel le fait que la rosace que l'on trouve habituellement sur la façade des églises se soit élevée vers le zénith !
Et merci pour m'avoir appris qu'adobe n'était pas qu'un producteur de logiciel . Je ne savais pas que c'était aussi une brique rudimentaire !
Amicalement, Penn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellent! Non mais c'est excellent!!!
Rah, le ciel du Chili. Tu crois avoir tout vu, eh bien non, ça continue de surprendre encore .
Géniale cette Voie Lactée qui surplombe ce village, et sans lumières parasites. Ça ferait une belle image pour l'ANPCEN .

[Ce message a été modifié par Fourmi103 (Édité le 14-11-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comment ! Une église qui n'est pas éclairée intérieure/extérieure toute la nuit !! C'est scandaleux !! vite un coup de fil à mon Maire

Trêve de plaisanteries, cette série de photos est superbe ! Bravo Stéphane.
Peux-tu nous en dire plus sur ta méthode ? (Eclairage du monument avec tes phares ??)

Slt
Vincent V.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Waouh !!!

T'en aurais pas fait une avec l' église non éclairée, dont la silhouette se découperait sur le ciel ?

[Ce message a été modifié par PascalD (Édité le 14-11-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique !
impressionnant ce que l'on peut sortir avec des temps de pose infèrieure
à la minute!!!
bravo stéphane!
Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vraiment superbe,ces habitants n'imaginent pas la chance qu'ils ont d'habiter de si belles régions,mais savent ils qu'ils sont espionnés ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Extraordinaire
les habitants de ce village ont ils eu connaissance de ces images?
il en seront babas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle série, la dernière est vraiment de toute beauté.

quel est l'ouverture de l'objectif pour cette série?

Pour le froid de lama, vu l'altitude, je dirais -20°C, voire moins!
-10°C me parait trop clément, dans ce cas, il n'y aurait plus trop de mérite

bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

Une très belle série avec une préférence pour la dernière. Un vrai recueillement...

C'est froid un froid de Lama ?

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

c'est simplement superbe , je sais pas si j'ai le droit mais je me suis mis la première en fond d'écran...!
C'est pas ici qu'on risque d'avoir un ciel comme çà , y'a même pas eu moyen de voir l'occultation des pléiades hier soir , c'est pour dire !!

bon ciel
seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Jean Francois : pour la lumière de la première photo : naturelle, lever de Lune puis aube. Pour les deux autres, la maglite de mon bof .... ca fait tout de suite moins poétique

Merci jp, en fait il n'y a plus grand'monde qui vit dans le village, plus qu'une vieille dame. Les gens quittent l'altiplano ou du moins ce genre de petits villages, pour des problèmes de travail, écoles, vie trop rude ... ils se réunissent une ou 2 fois par an pendant les fêtes religieuses du village qui revit le temps d'un weekend.

D'ailleurs c'est émouvant, mais c'est la même vieille dame, 'évidement', que j'avais vue au même endroit la première fois que je suis allé a Isluga il y a 15 ans et la deuxième fois il y a 10 ans...complètement déconnectée du monde moderne, rattachée à la Terre, "sa" Terre, et à son village de naissance, qui est certainement celui de ses ancêtres aussi.

Il y a 15 ans déjà j'avais campé dans l'enceinte de l'église. Au petit matin était apparue cette vieille et petite dame, vraiment petite, elle ne ferait pas d'ombres aux llaretas environantes.
Elle devait déjà avoir 120 ans a l'époque, c'est du moins l'age que lui donne sa peau tannée et ridée par le Soleil si .... 'proche'. Elle marchait tranquillement, le dos un peu courbé, pour chercher de l'eau au robinet 'communautaire' se trouvant au milieu de l'enceinte de l'église, juste à coté de ma tente... (je dois dire que j'avais vu le robinet et ne pensais vraiment pas qu'il puisse en sortir de l'eau...tout parraissait si abandonné, je n'avais même pas chercher à l'ouvrir). Après avoir un peu 'gagné' sa confiance (qui passe par ne pas sortir un appareil photo et le respect pour ses personnes,leurs animaux et leur Terre), nous avions échangé quelques simples et précieuses (pour moi) paroles. Elle était repassée, quelques heures plus tard, pliée en deux sous le petit fardeau de "leña" qu'elle avait ramassée ..... pour cuisiner certainement .... pour se chauffer peut-être aussi.

Il y a 10 ans aussi, même acteurs, même paysage, même rituel ... et certainement mêmes mots échangés aussi entre elle et moi.

Et il y a quelques semaines idem ... toujours le même sceau d'eau ... sauf qu'il n'y avait plus d'eau ce matin la au robinet ... a peine contrariée ... elle me dit qu'elle irait en chercher un peu plus loin dans un cours d'eau....

C'est le genre d'expérience a vivre .... l'immensité de l'endroit, son silence, et la simplicité de cette dame amènent a réfléchir sur notre monde et pleins d'autres choses plus spirituelles.

Autres réponses un peu plus tard,

Stéphane


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pffffffff.....vais me coucher moi....
.
.
.
.
.
Nan sans blague c'est pas humain de nous montrer des trucs comme ça...
que c'est beau...Ah si on pouvait retrouver un ciel comme ça chez nous
Bravo Stéphane
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qu est ce que tu veux que te dise............................
.........................
.........................
J ai trouvé, sur la 1er image,
Y a de la PL en bas a gauche, y a de la PL en bas a gauche

Un jour quand je serais grand, enfin vieux, dans 14 ans et 3 semaines, j'achète un Lama et je prend ma retraite au Chili.

A+
Sergeouille

PS: Que du bonheur a regarder ces images.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant