sguisard

Isluga, un petit village sur l'altiplano

Messages recommandés

T'as vraiment pas de chance, à chaque fois que tu veux photographier le ciel il y a cet espèce de gros nuage qui cache la vue...
arf arf...
Moi ce qui me manque du Chili, c'est un délicieux pisco sour en apéro et un steak de lama dans mon assiette !

Allez, ne te décourage pas.
A +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Stéphane, ohhhh que tu m'épates, tu m'épates, tu m'épates !
Chez moi, si je faisais même une pose de 1 minute, j'aurais une bonne vingtaine d'étoiles qui se battraient en duel...
Vraiment extras tes images, à mon avis, tu ne dois pas voir beaucoup tes pieds dans ces parages !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne dirai qu'une chose HONTEUX de nous faire baver comme ca. bon faut que je nettoie le clavier maintenant. J'en ai foutu partout . amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vraiment sympa

Un truc me turlupine, comment fais tu pour avoir à la fois des étoiles ponctuelles et l'avant plan parfaitement net ? Est-ce simplement la focale/temps de pose qui permet de le pas voir de filé ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magiques, ces images,
surtout la 2ème et la 3ème !

Merci aussi, Stéphane, pour le texte qui les accompagne...
Quel calme... quelle profondeur....
tout ceci sous le vertige du firmament...

Un superbe post, vraiment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quel tallent !
Elle est au top cette série, par contre ce n'est pas très catholique de dire que les églises au Chili c'est de l'adobe

par contre, une question qui m'interroge : non que ça me tracasse, mais la neb (Carène ?) entre l'église et le clocher apparaît comme en pointillé, alors que cet effet n'est pas visible sur les étoiles à cette résolution. Le même effet est visible sur la tache floue en haut à gauche du pôle (LMC ? ). Est ce que tu as une idée du pourquoi ?

Tant que l'on y est, as tu trouvé (toi ou qq'un d'autre) pourquoi en pleine def les étoiles apparaissent en pointillé après le compositage, on en avait causé une fois, mais de mon côté je n'ai toujours pas de piste tangible.
Je résume le problème pour les retardataires : on a en ordre de grandeur un échantillonage de 1'/pixel avec les courtes foc, et les étoiles se déplacent au maxi de 0,25'/s. Vu qu'il n'y a pas plus de 0,2s entre deux poses en mode rafale, le déplacement des étoiles entre deux poses ne doit pas excéder 0,02' (soit 1,2") au maxi, ça devrait être largement négligeable. Dit autrement, le déplacement de l'étoile entre deux pose en mode rafle est "au pire" 50 fois inférieur à l'échantillonage, il devrait donc être très nettement imperceptible.
Le coupable est-il à chercher du côté de la matrice de Bayer ?

Bon ciel (fastoche pour toi, ça ne se dit même pas en fait lol), bon A+ alors

JLuc
http://www.astrophotography.fr/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
My god! Incroyable! Sur la troisième, on a l'impression que l'eglise est sur un bout de rocher directement dans l'espace.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Une série de photos qui ne laissent pas indifférent !
C'est vraiment magnifique.

J'ai beaucoup aimé l'histoire de la vieille dame qui habite seule les lieux, ça donne une "âme" au site.

Vraiment j'adore

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Stéphane pour ce petit récit, qui nous fait encore plus voyager , et qui plante en qqs sorte le décor qu'accompagne tes photos,cette rencontre avec la vieille dame,cette " aventure humaine" donne encore plus de profondeur "spirituelle" à tes images

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Stéphane,

Pour cette rencontre avec cette femme, il y a des choses immuables dans l'univers, même sur terre et on peut effectivement se poser pas mal de question et y répondre apportera probablement un peu plus d'humanité... ce qui ne peut pas faire de mal...sinon pour revenir à des choses plus terre à terre, ma préférence pour la seconde image, il y a vraiment une atmosphère particulière, l'aspect de la VL est très naturel et douce (pas surex comme sur la 3), le rendu du 5D est impressionnant sinon sur la 2ème, il y a un halo derrière le clocher, c'est quoi ? gegenmachintruc, nuage de Magellan ?

a+

Chris http://www.astrosurf.com/hautesavoie/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
.... je continue ....

Merci Serge ....lama .....de lama le froid
La température était plus froide que les -10deg, je ne me souviens plus exactement ce soir là, mais je me souviens qu'il y avait du vent.... c'est ça qui tue ....
C'est suite à notre conversation l'autre jour que je me suis décidé à prendre le temps de les mettre en page et poster .... mais j'ai encore des dizaines d'images de la région à traiter. Comme dis dans ma première réponse, éclairage Lune pour la rotation et lampe de poche pour les autres.


Merci Thierry.

Albalagna : merci beaucoup pour ton avalanche à toi ....

Merci Pulsar, et Penn. J'aime les remarques et interprétations que chacun a en voyant une image, plein de choses auxquelles je ne pense pas (quand je regarde mon image j'y vois les détails techniques et les défauts, pas facile de vraiment prendre du recul sur une image que l'on fait, d'ailleurs de dois dire que je ne les trouvais pas forcément top, et ne pensais pas qu'elles seraient tant appréciées, vraiment)

Merci Fourmi, oui noir complet !!!

Merci Richard,

Astromania : comme je l'ai répondu plus haut : éclairage Lune du matin sur la rotation et éclairage lampe de poche pour les autres.

Pascal ID, .... si j'ai cela mais à traiter .... j'en ai des dizaines sur le DD .... faut juste trouver le temps. Merci.

Merci Big crunch, skywatcher, Phil et Gerard 33, .... je doute que les.....euh la .... gens du village voient ces images un jour, faudrait que je les imprime et leur offre .... lors de mon prochain passage à Isluga dans 10 ou 15 ans ...

Merci Messier, lumineuse ....ben oui c'est fait avec mon 200mm a f1.8, que j'ai raccourci à 20mm pour l'occasion
La troisième est une mosaique de 5 images. Chaque image est posée 30sec, donc 30sec c'est aussi le temps de pose de la mosaique.

Merci Vincent "la première est !*vraiment*! géniale ..." .... dois-je comprendre que les autres sont nulles à ch... ?

Bonjour Ludo, c'est f/2.8. .... tout à fait -20deg .... ça fait plus barroudeur

Merci Marc .... oui, un froid de Lama c'est froid .... -30 à -40 .... et c'est pas pour frimer ..... c'est Ludo qui le dit

Merci Seb, mais si tu a le droit .... pour les pleiades moi on m'a dit qu'en France elle était bien visible cette occultation des pleiades par les nuages

Merci sguisard, j'aime beaucoup tes photos aussi .... oups .... je m'égare ...qu'est ce que je raconte moi ....

Je continue un peu plus tard

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Thierry ... désolé pour ton ciel .... mais bon ... on a ce qu'on mérite :0 ... bon allez je sors ....

Merchi Cherge, faut pas oublier le pull en lama non plus !


Merci Jackbauer2_le-retour : je vois que tu connais les bonnes choses ...

Merci VL, c'est plutot le ciel du Chili qui devrait t'épater, moi je n'y suis pour rien ... mais on s'y habitue ....

Merci Fredo08_dit_le_baveux il y a des claviers étanches maintenant, tu sais ? T'as le droit de m'envoyer la facture et de demander des dédommagements

Merci Denis, oui effectivement, pose et focale courte, le filé ne se voit pas trop (à part sur la première ... mais là c'est voulu)

Merci Marc, je n'étais pas parti pour raconter cet épisode mais à la 2ème réponse à mon post j'ai commencé à m'inspirer ....

Merci JL, pour la réponse à ta question, je te laisse gamberger encore un peu .... j'attends de voir si quelqu'un fait avancer le Schmilblick, Superpapymougeot peut-être

Merci Kaptain et petit Renard

Fredhoer .... t'as fumé du cactus ou t'as bu du pisco ???? ...quelle imagination !!!

Merci fguinepain, alors toi aussi t'y a cru à l'histoire de la vieille dame à qui je vais apporter de la confiture sur l'altiplano ... non c'était sérieux, je dois avoir une petite photo indiscrète de la scène.

Tout à fait JP Brahic, le fait aussi de faire une virée d'une semaine comme cela dans l'altiplano te prédispose à être plus attentif à ce genre de situations et à toutes les choses 'simples' que tu peux être amener à voir.

Merci Chris, non le halo ça doit être un miracle .... j'ai cru à une bêtise de ma part quand j'ai découpé avec photoshop cette photo d'église trouvée sur le net et recolée sur la VL de Supermachin .... je pensais que cela ne se verrait pas cependant zut ...y m'ont dévouverts...

Il l'est Cosmojuju .... il l'est .....

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ARGHHH !!!!!

Des images comme ça, c'est trop dur !!

Tu pourrais avoir pitié de nous qui vivons dans les nuages depuis plusieurs jours !!

Non, je plaisante ! au contraire, continue à nous envoyer de si belles photo.

Mais en Bretagne sud en ce moment, il y a truc que toi tu n'as pas : un superbe ciel uniformément gris qui permet de faire des Flats d'enfer ! NA !

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
.... pour illustrer et 'humaniser' un peu cette virée et ce post.

La petite dame au sceau (lire plus haut la petite histoire):

...mais le soir, mieux vaut avoir le ventre bien calé .....

... avant d'affronter le froid :

toujours être prêt à photographier.... au cas où apparaisse un lama .... ce jour là pas vu un seul !!!

On trouve des trucs incroyables sur l'altiplano :

avec l'échelle .... c'est encore plus incroyable :

on y rencontre des gens avec des histoires incroyables aussi (un peu plus tard je vous raconterai l'histoire du monsieur sur son cheval qui recherche désespérément depuis 10ans un français à qui il a prêté un beau (à l'époque) pull en alpaga ...

peintures rupestres pre-incas pratiquement inconnues :

préparation pour la nuit :

la vue depuis ma 'chambre' au petit matin :

Altiplano et désert ne veulent pas forcément dire 'pas d'eau' :

....juste pour 'planter le décor' un peu plus ...
A+

Stéphane

[Ce message a été modifié par sguisard (Édité le 15-11-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ahhh, le lac Chungara dans le parc de Lauca, et le volcan Parinacota...
A plus de 4.000 m, les flamants roses, on a envie d'y rester des heures... http://img529.imageshack.us/my.php?image=w074ra2.jpg
Ceci dit, mes plus beaux souvenirs c'est la traversée du Salar d'Uyuni, en Bolivie...
Isla Incahuasi, une île incroyable au milieu du salar : http://img114.imageshack.us/my.php?image=ertmf1.jpg

[Ce message a été modifié par jackbauer 2 (Édité le 15-11-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Stéphane,

Ah p'taing de photos !!! et ça manque pas de sel
Ciel et paysages de ouf, peintures rupestres et portaits en pieds soupirs... !!!
Photo 5 : ouhlala kouâ ki sort si péniblement de la casserole ? ça tient chaud ce bins ?
Photo 7 : mdr, c'est bon comme lama

Bravo et merci de la visite !
Encore !
A+
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Stéphane,

J'me suis permis une retouche sur la troisième, je sais pas ce que tu en penses...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo,
belle mise en situation, apparemment l'amplitude des températures est importante entre jour et nuit(latitude et altitude).
Au fait, c'est pas trop taciturne un lama, les crachats est ce une légende ? ( souvenirs de lecture du capitaine Haddock !!)

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh put..n !! quand je vois celle avec le volcan où tu te prépares, je me dis que tu vas encore nous en sortir des pas piquées des vers !!!
bon pour être sérieux, je trouves que tu as beaucoup de vacances quand même...
Allez je vais finir mon tricot...
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les images du village sur fond de ciel étoilées sont somptueuses.
Celles du Kilimandjaro aussi, d'ailleurs

C'est fantastique de croiser des gens au milieu de nulle part, sortis de on ne sait où. Le contact et l'aspect humain des choses doit sans doute être un des côtés nobles de ta mission.

Cà donne quand même matière à réflexion tous ces clichés...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce ce genre de temoignage qui me pousse à partir d'ici.
Ca fait vraiment rêver. Merci!

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant