Christian Arsidi

Un Mars oublié au C14 du 16.12.07

Messages recommandés

Bonjour à tous, en fouinant dans mes vidéos j'ai découvert ces deux images de Mars du 16 et 20 décembre 2007 prises avec mon C14, qui il me semble n'a pas été traitée.
Amicalement
Christian
Image du 16.012
[/URL]

Image du 20.12

[/URL]

[Ce message a été modifié par Christian Arsidi (Édité le 22-11-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christian,

je crois me souvenir de la seconde mais pas de la première. A part les couleurs qui me plaisent pas trop, les détails sont remarquables ! Bravo ( avec un peu de retard )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Valère pour les couleurs je ne me rends pas trop compte dans la mesure où c'est traité sur un portable, sinon c'est la seconde qui est nouvelle la première a déja été posté et est moins bonne en résolution.
Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je la préfèrerais plutôt dans ses tons là mais bon c'est juste une vision personnelle. J'aurais voulu accentuer un p'tit peu dans le bleu aussi ( j'aime beaucoup l'aspect bleuté des brumes sur Mars, on le voit nettement sur certaines Mars de je ne sais plus quels imageurs ), mais mon logiciel m'a dit qu'il n'y avait quasimment pas de bleu dans ton original...
Il y a plus de bleu dans la seconde par contre.

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 22-11-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je la vois plus orange:

[Ce message a été modifié par Q (Édité le 23-11-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien moi je parie que Christian préfère la mienne, na !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous et comme cela elle vous convient mieux, depuis un portable cela n'est pas évident?
Christian
[/URL]

[Ce message a été modifié par Christian Arsidi (Édité le 23-11-2008).]

[Ce message a été modifié par Christian Arsidi (Édité le 23-11-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Valère >> Je crois pas moi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle cette Mars,surtout pour les conditions de prise de vue actuelle (ben oui, elle va bientôt passer derrière le Soleil )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rebonjour Christian,

donc tu n'aimes ni l'une ni l'autre...
Pour celle de Quentin, je comprends car elle est vraiment môche aux couleurs du Modem...
Je ne trouve pas de différence flagrante sur ta nouvelle image Christian, les tons restent sur le jaune-vert. A l'oculaire je la perçois plutôt dans les tons roses à grossissement moyen, il manque surtout du rouge sur cette image, mais ce n'est qu'un avis qui vaut ce qu'il vaut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe Mars!

Pour la couleur, il y a une commande qui mettra tout le monde d'accord : la commande SCALECOLOR2 sous iris qui prend 2 minutes.

Pour cela, il suffit de charger l'image sous iris, puis d'aller dans le menu "photo numérique/séparation R G B", et entrer les 3 lettres correspondante (ici R pour le rouge G pour vert et B pour bleu).
Puis dans la console, taper >TR R G B. Ca mixe les 3 couches pour donner l'image couleur, jusque là rien n'a changé au niveau des couleurs mais on va pouvoir bosser sur les coeff des 3 couches.

Puis on trace un petit rectangle sur le pole nord qui est "blanc" qui servira de "blanc de référence" si on veut (à moins qu'il soit cyan ça dépend des images de mars mais considérons qu'il est blanc).
Une fois le rectangle tracé, il suffit de taper >SCALECOLOR2 R G B.
Ensuite >TR R G B pour voir le résultat et magie, les couleurs seront les meilleures!
Après, pour améliorer un chouilla, j'ai fais menu "visualisation/ajustement de la saturation", essaye voir à 1.60 et tu m'en diras des nouvelles .

Ca me donne sur mon pc une couleur de Mars se rapprochant des Mars de la NASA, avec un fond du ciel bien noir, que demander de plus ?

Après à chacun de voir mais depuis des années, la fonction SCALECOLOR2 fait des miracles je trouve .

Amicalement

edit : fautes

[Ce message a été modifié par HAlfie (Édité le 23-11-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Halfie,

en fait, ce que j'ai fait avec mon logiciel de retouche et la fonction balance des blancs de Iris revenait quasimment à la même chose, mais ton protocole est quand même plus pratique. Je l'ai donc appliqué à la lettre et...Quentin est dans les choux !
Elle ne diffère pas beaucoup de ce que j'avais obtenu précédemment :


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca compte pas c'est trop tard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouuip VL, mais tu n'as pas augmenté la saturation à 1.60 comme indiqué .

quote:
Après, pour améliorer un chouilla, j'ai fais menu "visualisation/ajustement de la saturation", essaye voir à 1.60 et tu m'en diras des nouvelles

Essaye voir !

Ben celle que tu as présentée était ok niveau couleurs à mon sens, mais avec une saturation trop faible et un fond du ciel bleu.

Celle de Q était plus jaune, (un chouilla trop, mars c'est plur orangé que jaune) mais le fond du ciel était noir.

Egalité à mon sens hihi :-D!

[Ce message a été modifié par HAlfie (Édité le 23-11-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Celle de Q était plus jaune, (un chouilla trop, mars c'est plur orangé que jaune) mais le fond du ciel était noir.

EHHHH toc Valère ! !!!!

Celà dit c'est du vite fait hein Si j'avais vraiment pris le temps de retoucher correctement vous seriez tous dans les choux !

Q

[Ce message a été modifié par Q (Édité le 23-11-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK les gars, ah là, pour ma part, un p'tit peu saturée dans les couleurs mais je la trouve pas mal ta p'tite dernière Quentin, pi y'a du bleu comme j'aime, t'avais intérêt à te rattraper...
Qu'en penses tu Christian de nos différents essais ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon , je vote pour Quentin ...... m'enfin , ça sent le " hasbeen " tout ça , nan
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous, vous retraitez la plus mauvaise des deux, demain à parir de mon portable je vais faire la manip sous Iris, pour voir!
Christian
Bonne nuit à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourtant, je préfère la première, je ne sais pas trop pourquoi.
J'attends ton essai Christian.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christian , tu veux dire la moins bonne
mais je pense que c'est juste pour le rendu colorimétrique , non ?
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant