martial figenwald

Ngc 281 en Halpha au BRC + STL, 1ère image.

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Ca y est, j'inaugure mon nouveau setup astrophoto avec cette 1ère image réalisée avec le couple BRC 250/1268mm et STL 11000M l'occasion également de tester le filtre baader 7nm livré avec la caméra.
C'est donc vers la nébuleuse ngc 281 que j'ai tourné le capteur de la Sbig; objet classique bien sur mais intéressant car montant au plus haut dans mon ciel urbain, au dessus des cheminées d'immeubles voisins avec le bénéfice de la meilleure transparence possible. Le W de cassiopé était bien visible au zénith, 2 à 3 étoiles dans la petite ourse ...
Donc 36poses de 30mn réparties sur 5nuits du 10 au 26.11 au gré de la météo, temp ext 5 à -2°C, capteurs à -35°C, guidage toutes les 3s, monture em 500/FS2 en poste fixe.
Capture et pré-traitement sous CCDSoft5, traitement final et retrait du gradiant sous Image Plus.
Un aperçu avec la version 40% :
La version 100% de 1.2Mo qui ne cache rien ... http://www.pbase.com/m_figenwald/image/106527265
Il resterait encore qq pixels à retirer manuellement et la colonne défectueuse à gauche sur les brutes, rien de bien méchant.
@+, Martial


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Martial,

Je vois que le père Noel est passé de bonheur à Milhouse
Content pour toi, enfin une CCD à la hauteur de l'optique et de ton talent
Pour une première je trouve déjà pas si mal, même plutôt bien.
Encore à travailler sur le pourqoui de certaine étoiles en triangle et ça va tout peter

@+

Lulu, qui va baver 2 fois plus devant le BRC ... évites de venir en hivers


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fantastique

la version affiché sur le forum est sensiblement trop compressée
mais la version full on note un triangulation des etoiles... (le suivit ??)
et pis en dépit du nombre impressionnant de poses le fond de ciel reste moutonneux.
si j'ai bien compris , il n'y a pas de correcteur sur ton setup ???
ça ma l'air superbe jusqu'a dans le coins.
sur cette néb, je pense que - un jour à l'occase - il faudrait doubler ou tripler la focale pour n'avoir que la partie centrale, ce devrait être extrêmement impressionnant, pis vue tes qualité de photographe, ce serai un chalenge intéressant

de toute façon cette première - faut pas l'oublier - est déjà formidable et tes progres futur ne seront pas bouleversant je pense, tu doit pas être loin du taquet....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Martial,
Ben tu sais quoi, t as très bien fais de tourner ta CCD vers 281. Moi je la trouve superbe cette image. Je me demande seulement si vraiment t y gagnes beaucoup que de poser pendant 5 nuits??

Sacré veinard, non seulement le Père Noel a déjà livré Mulhouse, le miens est seulement a Colmar pour l'instant, mais en plus Moooooonsieur il vois des étoiles dans la petite Ours depuis Mulhouse..... Moi je suis déja contant de voir Capella depuis chez moi

A+
Sergeouile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
malgré les petits soucis de forme sur certaines étoiles, je trouve çà excellent, quel piqué ! c'ets très prometteur pour la suite!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

Une superbe image que tu nous fais parvenirs Ici =)

C'est sur le Papa noel est en avance

Mais tu n'as pas trop galérer a faire la MAP avec un 7 nm ?

Mais je remarque sur la partie droite de l'image des petit arc noir tout petit je ne sais pas ce que c'est et je confirme la triangulation des étoiles (tout ça sur la Full) c'est dû a quoi le suivit ou autre ? En tout cas sans aplanisseur et la STL 11k les coins sont Nikel !

Sinon une superbe image que tu nous présente


Rémy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>Merci Lulu, t'es trop sympa même si tu baves
Oui, j'ai certaines étoiles qui sont déformées et je ne sais pas trop d'où vient la cause. Si c'était généralisé ou localisé ce serait plus simple. Turbu ?? Je vais modifier l'orientation de la caméra et surveiller les brutes.
>Merci Fredo, j'aime bien ton analyse de l'image. Pour la triangulation de certaines étoiles, j'espère pouvoir l'arranger. L'autoguidage me semblait bon, 0.1 à 0.3pixels en 3sec à 7.4µ avec des valeurs de 4000ADU en moyenne, 3500 à 6000, ça variait tous le temps avec la turbu.
Pour le fond moutonneux, je le trouve au contraire assez clean grace aux 18hres de poses et malgré le handicap du ciel urbain. Les nébulosités externes sont assez faibles et difficiles à faire ressortir.
Le BRC intègre un correcteur de 100mm de diamètre à 2 lentilles dans son porte-oculaire à cabestan.
>Merci Sergeouille; Pour la longueur de poses, si-si, tu gagnes je te l'assure. Je fais régulièrement des traitements intermédiaires à l'issue des nuits et j'ai tjrs plaisir à voir évoluer, ds le bon sens , l'image. Plus de piqué, moins de bruit, plus d'infos. N'aie crainte, je ne le ferai pas sinon Et puis c'est tellement plus simple en fixe, l'autoguidage est paramétré, une petite retouche en focalisation, remettre l'étoile guide sur ses coordonnées XY et zou y'a plus qu'à ... Pour le Père Noël, t'en fait pas, il revient tjrs sur ses pas. Il était à Colmar en octobre, il y retournera, j'espère pour toi encore cette année ...
>Merci Max-Alain. J'aime aussi particulièrement les détails dans les globules de Bok. Voici un gros plan par Hubble :
>Merci Thierry. Allez, encore un p'tit effort, le Père Noël n'est pas une ord..e, faut juste savoir lui écrire
>Merci JB, merci pour tes encouragements
>Merci Antoine, content qu'elle te plaise
>Merci Rémi. La MAP allait bien avec le focuseur électrique PDF de la société FLI. C'est très fin avec des pas de 1.5µ. La difficulté, c'est surtout la turbu qui fait varier sans cesse les valeurs.
@+, Martial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo pour cette première ! la full est vraiment magnifique, pleine de details avec des contrastes subtiles.

Bravo
Jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais 5 nuits quand même, gourmand

Vi vi il est déjà passé a Colmar mais comme il est aussi en période de crise ce pauvre Pere Noel il ne livre plus a domicile faut juste que je trouve le temps de grimper sur Colmar, mais il me reste 3 semaines pour trouver 5mn avant la prochaine nouvel Lune
A+
Sergeouille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Martial,

Wouaouh ça décoiffe ce Pacman et quel temps de pose, bravo !!!
Manque plus grand chose pour tout peter avec ton setup de gagneur
Vu les conditions urbaines, le piqué est très sympa, la turbu hivernale n'a pas du t'aider beaucoup .
Pour la forme bizarre des étoiles brillantes je serais vraiment curieux de voir les brutes et ce que donne un post traitement et addition sous Iris, AudeLA ou Prism.
Apres ça si encore un pb faudrait controler la transmission.

A+
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la forme des étoiles, c'est peut-être un pb de collimation et / ou de contrainte d'un élément optique.
Il faut peut-être commencer en mettant l'œil à l'oculaire pour voir à quoi ça ressemble.
En tout cas, il y a du potentiel. 250 F/5 ... ça fait rêver. Quand ces petits problèmes seront réglées ça fera mal :-))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Impressionnant, c'est le moins qu'on puisse dire.
C'est laisse augurer de très belles choses pour bientôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>Merci Jean-Patrick. Oui, pareil pour moi, j'adore ces variations subtiles dans les globules et de ce fait je n'ai pas pousser le contraste
>Mon Sergeouille, si tu savais, j'ai encore 6hres de poses ds l'escarcelle.... Malheureusement, imagées lors de la pleine lune avec pas mal de brumes, elles me réduisent le contraste et finalement ne sont pas incluses dans l'addition finale. Alors, tu vois, gourmand, c'est gentillet, je suis prêt à poser 15jours si la météo le permettait Pour ton papa noêl, c'est bien la peine qu'il se décarcasse; court, vol, allez zou que diable, t'es un passionné nom de diou, va me chercher cette caméra ....
>Salut Rémi, merci pour tes conseils. Je vais te passer un CD avec les brutes et les images de darks et co pour que tu puisses faire un traitement complet et également passer les premières à la moulinette à l'aide de CCDInspector. Ca va pas ètre triste
>Merci Cédric, Sandra et Gilles , Nono le coquin qui me taraude avec la couleur , Richmann, pour vos encouragements qui me touchent.
>Merci Christian pour ton avis. CCDInspector va me donner une idée précise de la collim. Ce qui me surprends un peu, c'est l'irrégularité des formes sur le champ. Un défaut de collim ou de contrainte devrait ètre zoné ou totalement sur tout l'image, enfin c'est ce que me dis mon intuition, je peux me tromper. Le passage des brutes à CCDI éclaircira mon interrogation
@+, Martial

[Ce message a été modifié par martial figenwald (Édité le 04-12-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Martial,
Il se peut que le plan de la CCD soit un peu incliné par rapport au plan focal. Dans ces conditions, la partie de l'image qui est proche du plan focal est bonne (partie gauche de l'image), alors que dans la partie qui est un peu avant (ou après) le plan focal (en bas à droite) les aberrations deviennent visibles.
C'est intéressant de faire une série d'images en décalant progressivement la mise au point. Ça permet de vérifier la bonne perpendicularité du plan de la CCD par rapport à l'axe optique.
Mais il se peut aussi que cela soit un problème de collimation, l'axe optique étant plus vers le côté gauche de l'image (là où c'est le plus net).
Quelques essais en perspective pour les longues soirées d'hiver ;-)

[Ce message a été modifié par christian viladrich (Édité le 05-12-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Martial,

Alors là evidemment, planquez vous c'est l'artillerie lourde
Tes voisins ne se plaignent pas du bruit du canon ?

Superbe image Martial, avec un traitement plus mesuré que d'habitude il me semble, j'en suis le premier heureux
Cette combinaison BRC+STL11k est à mon avis à la hauteur de ta passion, je sens que les prochaines vont encore s'améliorer, ça promet

Bravo !!
Riton

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Holalal Martial, c'est vraiment superbe, que de détails et quelle finesse d'image!!
J'ai hâte de voir tes prochaines images avec cette magnifique configuration! C'est rare de voir des images avec le BRC et la caméra est à la hauteur de l'optique, bref ça va déchirer !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'aime pas la version full. Ca fait comme ces satanés Naglers. On termine avec un torticolis avec tout ce champs!

Bon ok, j'arrête ma mauvaise foie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>Salut Christian; Bien analysé, j'ai le coin inférieur droit de l'image qui part en carafe. Je soupçonne le focuser PDF d'un défaut de parrallélisme entre les 2disques mobiles sous le poids de la STL. Va vérifier l'écartement au micromètre sous différentes inclinaisons.
>Merci bien Jean-Luc. Je profite de l'occasion pour faire un clin p'iti clin d'oeil à Cyril Cavadore qui lors de sa conférence sur l'observatoire des Pises en remote à illustrer ses propos sur l'impossibilité de faire de l'astro en ville d'une image de mon environnemment urbain, page 16 : si-si, Cyril, il est encore possible de faire qq images en ville
>Salut mon Riton, merci pour tout. La 11000 se marie bien avec le BRC, t'avais bien vu Aucun regret
>Merci bien Halfie. Le BRC possède un gros potentiel, à moi de savoir l'exploiter. Un superbe challenge à relever, j'adooore
>Salut Mala, comment va ??? J'excuse bien volontier ta mauvaise foi, , et qu'il semble loin le temps des 1ers capteurs en 765x510 sbig ou starlight
@+, bonne astro à tous, Martial

[Ce message a été modifié par martial figenwald (Édité le 06-12-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant