blacksky

Crêt de l'Oeillon, (Pilat - 42) : presque mort pour l'astro ?

Messages recommandés

Salut à tous

Après la grosse déconvenue de la nuit dernière (du 16 au 17/02/08), je me devais de signaler les problèmes pour éviter ça à d'autres qui voudraient monter là-haut.

Nous sommes donc 4 astrams à s'être retrouvés là-bas, au grand "parking" avant le relai, pour faire du planétaire en visuel et imagerie, et du Ciel Profond après le couché de la Lune.
En plus, presque plus de brume vers 22H00, tassée dans les vallées, et une turbu bonne !

Seulement voilà ... ils ont maintenant 3 énormes spots halogènes blancs allumés en permanence, dirigés vers le bas et éclairant en plein cette grande zone où l'on peut poser le matos !!!
Arrivé à 20H30 et parti à 2H40, ils ne sont pas éteinds ; un "oubli" d'un technicien de maintenance ? Des militaires ? Eclairage volontaire et permanent ?!!!
(pour éclairer ... quoi, au fait, on a pas compris ??????????)

Est-ce que certains avaient connaissance de cette pollution lumineuse stupide et inutile ?!

Alors je me suis dit, bon, on pourra toujours observer la Lune et les Planètes (ce qui fût un régal, heureusement ) et faire quelques images.
Je démarre le tout et là ... infâmes interférences couleur horizontales et ondulantes style "TV pas réglée", bien évidentes !!! (webcam SPC900/ordi portable)
Une collègue astram a branchée la sienne, plus loin, sur un autre PC, même constat : impossible d'imager.
On a pensé au Relai et aux activités militaires locales (radars, transmissions) voire aux émissions pour la TNT ... ?

Là aussi, aviez-vous remarqué le problème, pour ceux qui montent là-haut et pratiquent l'imagerie ?

Voilà, en espérant (mais sans y croire) que c'était temporaire et qu'on est tombés le mauvais soir.

Bon ciel bien noir à tous !
@+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Connais bien l'Oeillon pour y être allé plusieurs fois à vélo, mais jamais pour l'astro, car trop "au dessus" des lumières de la vallée du Rhône et du Gier.

Par contre, je vais plus vers St Régis du Coin (1h15 depuis Lyon). Le Nord y est moyen (St Etienne) mais le reste est potable , le sud pas trop mal sans être extraordinaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je connais assez bien aussi par la bas.
assez désappointé d apprendre ces spots militaire au cret de l oeillon alors que j allais des fois observer au col de l oeillon juste a coté. j irais voir si ils sont toujours la.....
marrant ça, st regis du coin , j y ai posé mon tube aussi la bas, au dessus en fait de ce patelin bien éclairé !!! il doit y avoir plus de lampadaires et de spots que d habitants dans ce truc ! en effet, descendre un peu plus vers le sud ca le fait bien ! le pilat est un parc naturel protégé mais pas son ciel...encore....le ciel nocturne n'a pas été pourtant classé patrimoine mondial de l humanité par l unesco ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les gars

St Régis-du-coin ...
J'ai vu ce nom sur les panneaux avant d'arriver sur Bourg-Argental !
Je vais creuse la question et aller en repérage sur zone !
Merci pour le tuyau.

Si d'autres ont des idées de spots autour/dans le Pilat, n'hésitez pas !!!

Bons cieux
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouais, c est un nom de patelin qu'on oublis pas

"au dessus " de st regis, il y un endroit que j ai voulu essayer pour l astro mais les conditions meteo ne m on pas été favorable. c est un endroit assez magique. il s agit du cret de chaussitre. ca grimpe, de la petite route, on passe une fermette ( gaffe aux poulets et oies en liberté ) puis une barriere tout le temps ouverte a priori. puis on arrive a un parking avec de la terre. c'est un site classé ornitho. protégé donc. mais bon, quitte a me repeter, le parc du pilat, la PL n'est vraimment pas leur priorité. quand je suis dans le coin de par la bas, je prefere me faire 70 ou 80 bornes dans le sud pour me retrouver vers le gerbier des joncs....les hauts plateaux de l ardeche ca le fait bien. gare aux mouches !!! c est l invasion genre film d'épouvante !!(en été du moins)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je m'installe en général un peu plus loin que St Régis près du lieu dit "les Confins". Certes il y les halos de la vallée du Gier et de St Etienne mais parfois le brouillard nous vient en aide :

Voir les posts :
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum13/HTML/001311.html
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum15/HTML/000666.html

[Ce message a été modifié par crabe (Édité le 21-02-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Depuis cet hiver les spots semblent allumés non stop.
Je viens de faire parvenir un mail à TDF http://phototheque.niv2.com/photo/visionneuse.php4?cat=6
en espérant que la pollution lumineuse est un sens pour eux.
Quant aux autres phénomènes, début février nous avons utilisé des ordinateurs, une Caméra STV sans rencontrer de souci particulier (Mais nous étions au parking du bas).
si j'ai une réponse je la transmet.
A suivre ...

Louis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mariposa et Crabe, grand merci pour ces précieuses infos !
Je vais en parler avec les collègues.
Si on monte quelque part, je posterais ici.

Louis, OK, ces spots sont donc permanents, c'était couru d'avance ... Certains êtres humains, pardonnez-moi, en tiennent vraiment une sacrée couche.
Là aussi, c'est fréquent mais passons.

J'envoie aussi un message à TDF, poliment bien sûr ; j'aimerais bien qu'ils me disent ce qu'ils éclairent comme ça ... Parce que astro mise à part, ces halogènes envoient leurs puissants photons à 90 % dans le sens de la pente, en direction opposée aux installations, dans les sapins. Dans le vide, quoi !!! Je comprend pas, et ça m'énerve !
Merci à toi pour le lien !

Bon ciel à tous
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu parlait de militaires?
Ce ne serait pas un dispositif permettant d'anticiper un abordage de pirates? (vigipirat et parano oblige...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais été là haut début décembre et il n'y avait pas de spot. Mais vu qu'il y avait un brouillard terrible je ne uis pas sur que je les aurais vu.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je reviens di parc du pilat et evidemment je suis aller faire un tour la haut dans la verte et jaune prairie.
du cret de la perdrix a deux pas de geant du cret de l oellion. pas vu de spot a 20h alors qu il commencait serieusement a faire nuit.

du cret de la perdrix, quand on reste en bas de la piste de deltaplane/parapent, on ne vois pas le cret de l'oeillon, ni du petit parking apres le coude avant l'auberge la jasserie.

dommage que les nuages étaient de la partie, le strock est resté dans la bagnole.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'est pas tout le temps éclairé , vous êtes certainement monté un soir ou les techniciens testaient les postes sécurité et tout le toutim, en face au crêt de botte c'est un poste militaire et parfois aussi quelques manips. En faisant des photos cet hiver (glagla) en haut de botte la route qui monte avec un sens interdit après le parking, j'ai rencontré un gars en treillis qui m'a expliqué qu'il font de temps en temps des exercices sur le crêt de botte et aussi sur le site du pylone TDF. Pas de bol !
Bref par contre c'est pas ça moi qui me dérange c'est les glandus de la vallée du rhône avec voiture tuning + bière et pleins phares qui viennent glander en soirée ... attention y'a quelques bons energumènes j'ai testé seul récemment, qui font quelques figures avec leur jolies voitures !
Ca laisse rêveur sur le Pilat...le parking est peut être éclairé aussi à cause de ce genre de dérives fréquentes le WE
Fo faire tirer plus,loin genre supeyres, barracuchet, Béal dans le forez c'est beaucoup plus tranquille

[Ce message a été modifié par Raphael_OD (Édité le 29-03-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les Supeyres ? c'est super ! surtout zénith et sud !

POur le Pilat, préférer le plateau (tout le sud à partir du col de la république), histoire d'avoir St Etienne, la Vallée du Gier et Lyon au nord !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dsl crabe je viens de voir ton mail pour les JOA...
Pas passé ! Les WE sont trop courts en ce moment !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Supeyres, Barracuchet, Beal, le plateau... C'est-y possible d'avoir les coordonnées pour intégrer ces sites au répertoire communautaire de sites d'observation, le GRESAC, ou bien est-ce "Top-secret" ?

Eric

Edit : Le Beal y est déjà, comme site usuel et comme gîte...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Barracuchet et Supeyres sont sur le même massif du N au S Beal, Barracuchet, Supeyres
Pas de secret; mais attention on y a vu des astrams gelés collés sur les genêts !
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Merci pour ces renseignements ; peux-tu me confirmer ces 2 emplacements :

Supeyres 45°35'35"N 3°50'43"E

Baracuchet 45°34'40"N 3°55'38"E

Ce sont tout deux des parkings que j'ai repérés sur les photos aériennes du secteur. Sont-ils pratiquables ? Notre but est d'indiquer précisément des endroits où les Astrams peuvent aller "les yeux fermés", sans risquer de se retrouver dans l'axe des phares des voitures de passage ou dans une clairière cernée d'arbres :-/ C'est pour cette raison que j'essaie d'être le plus précis possible.

Eric

[Ce message a été modifié par demarez (Édité le 01-04-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Supeyres : parking et chemin en terre cailloux pratiquables.
Barracuchet : une auberge (jas du mas je crois) et plusieurs endroits où se poser avant le col en fait c'est une lande et petits sapins ou le stationnement est aisé.
Ces deux sites font effet "planétarium" avec horizon à 360° idéal pour les comètes basses sur l'horizon !
Par contre attention ce genre de spot dès que l'on s'aventure hors du goudron bien arriver de jour, car le terrain peu présenter des surprises. De très jolis endroits mais il faut venir repérer de jour impérativement.
Oui les liens sont bons, sinon faut les poster entre des balises ouvrantes en minuscules[url] et une fermante [/url]

[Ce message a été modifié par Raphael_OD (Édité le 01-04-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello !

Bon j'ai donc ajouté les sites usuels du Col des Supeyres (ciel 9.8/10 selon les cartes de PL "AVEX") et de Baracuchet (9.6/10) dans la feuille Excel. Les fichiers Google et GPS suivront dans quelques jours. J'ai aussi ajouté le gîte du Jas du Mas qui se trouve à 5km de Baracuchet. J'ai donné un petit coup de fil pour avoir quelques renseignements complémentaires et on m'a confirmé avoir déjà eu des Astronomes en pension.

Pour en revenir au Pilat, qui peut indiquer un lieu (précis) pour remplacer le Crêt de l'Oeillon dans le même secteur ? Parce que ces jolis coins d'Auvergne c'est quand même à 1h50' de Lyon, ça commence à faire pour un soirée sur le pouce :-/

Eric

[Ce message a été modifié par demarez (Édité le 01-04-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour ces nouvelles infos sur le Crêt de l'Oeillon ; je vais donc retenter le coup un de ces week-end, histoire de vérifier que l'éclairage était "exceptionnel" et peut-être dû à des "exercices" militaires ... lesquels pourraient aussi expliquer les fameux parasites électroniques !
D'ailleurs TDF n'a pas répondu à mon Mail ...
Va falloir de toute façon trouver un spot peinard sur le Pilat ... Je suis en train de fouiner autour de "Le Bessat" sur le plateau ...

Concernant les sites du massif du Béal, j'irais y jeter un coup d'oeil en avril ou mai, c'est pas loin de chez mes parents !
Bravo pour ton boulot sur le GRESAC, Eric !

Bon ciel à tous
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le titre du topic en dit long pour le Pilat...
C'est mort sauf soirée sur le pouce pour un Lyonnais ou un Stéphanois à la rigueur comme le dit Crabe mieux vaut s'orienter sur St Régis du coin !
A voir cependant avec TDF mais je crois que c'est peine perdue.
Demarez oui testé il y a quelques années pour le jas du mas mais pas forcément bon marché, Béal pas trop cher encore !

[Ce message a été modifié par Raphael_OD (Édité le 01-04-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous !

POur les Supeyres, le sud est excellent, j'ai des souvenirs inoubliables du Sagittaire ! par contre , l'est est pourri par la plaine du Forez, et l'ouest avec un petit halo, sans doute Clermont Ferrand...
Cette pollution n'existait pas il y a une vingtaine d'année... sans commentaire !
1h45 depuis l'ouest lyonnais, c'est un peu long..., beaucoup, beaucoup de virages ....
Une demi heure de moins pour St Régis, mais ciel un peu moins bon...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le pilat est vaste,il y a aussi tout ce qu'il y au sud en dehors du du parc ou il reste des coins bien potable pour l astro !!

le col des supeyres et pas mal oui. attention au gite qui a un spot assez puissant a son entrée. il s'allume, il s'éteint....peut etre une cellule. sinon, par ou est tu allés. par les chemins avec des barrieres et estampillés "attention zone d'estivage animaux en liberté"
une jolie frousse en tombant nez a nez avec un toreau maousse. j ai gentiment fait demi tour pour aller chercher un autre coin ou me poser......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Suite à mon mail j'ai eu un courrier de TDF qui m'annonce ne rien pouvoir faire pour des raisons "Technique".
J'ai donné le mail à l'ANPCN pour voir si une suite est possible.
Ce Vendredi nous sommes retournés au crêt de l'Oeillon, l'éclairage de l'émetteur avait fortement diminué, mais deux beaux spots éclairaient ... allez savoir quoi.
Pour l'observation à part l'ISS le ciel était bien brumeux et nous sommes retournés à lyon bien dépités.

amicalement.
Louis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je remonte ce message pour savoir si certaines personnes sont allés au col de baracuchet récemment.

Est-ce que le ciel est noir la-bas?

je compte y aller samedi avec un collègue (mi-chemin entre Bourg de Thizy et le sud de St-Etienne).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant