legalet

Images lunaires du 7/12/08 au Mewlon 210

Messages recommandés

Bonsoir,

Quelques clichés pris le 7 décembre dernier, 2 jours après le PQ.
Probablement les dernières de l'année vu la météo..

Turbu modérée en début de séances (vers 18h HL), se dégradant progressivement jusqu'à interdire toute prise de vue.

Matériel et traitement habituel : M210, Barlow 2x APO, filtre W21+ IRB Baader, DMK 31AF03; traitement Registax (j'attends impatiemment la v5

Bon cieux à vous

Jocelyn

L'ouest de Copernic. Avec en particulier le cratere submergée Reinhold E et les domes d'Hortensius (à gauche, sur le terminateur). J'ai du "cramer" Copernic pour faire ressortir les détails sur le terminateur [image à 75%]

Platon - un classique, dont je ne lasse pas. . On devine huit craterlets dans l'arène. Au premier plan, les monts Droits Teneriffe et Pico sur le bord septentrional de la Mer des Pluies

Entre Bullialdus et Capuanus, à l'est de la Mer des Humeurs. Au nord, les Bullialdus et Lubinievski (englouti); au centre le cratère englouti Kies et, juste à l'ouest, le fameux dome Kies Pi; au sud, les cratères Campanus, Mercator et Capuanus, le Marais des Epidémies, traversé par Rima Hesiodus; a noter aussi, au sud de Rima Hesiodus, à droite, le double cratère Hesiodus A
[image à 75%]

Moretus et le pole sud. Un autre classique...

Pour finir, une petite question technique : je suis gêné, depuis un certain temps par ce qui ressemble à des reflets parasites : voilà ce que cela donne (contraste amplifié) :

Le problème ne survient que lorsque je place un filtre coloré (W21, W23a, ..) sur le chemin optique. Il disparait par ailleurs lorsque je mets un tube allonge derrière la Barlow..

Des idées ?...

[Ce message a été modifié par legalet (Édité le 19-12-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jocelyn,

encore de bien belles images lunaires, toujours un p'tit faible pour les monts près de Platon.
Par contre, je n'ai aucune idée sur l'origine de tes reflets. Sur l'image, ça me fait plutôt penser à une sorte de diffusion ? Peut-être le filtre lui même qui en est responsable ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vraiment de très belles images, j'ai un faible pour Platon...

Il y a peut être des reflets sur le diamètre interne de la bague autour des filtres ?

J'avais le même problème avec ma barlow Antares, avant que je ne même du feutre noir aux bons endroits

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très très belle série sur de bien belles régions !
Excellent les dômes !!! Avec l'éclairage qui va bien Tu as bien fait de saturer un peu les bords de Copernic, pas évident sinon...
Le traitement et le niveau du bruit me conviennent parfaitement.
Beau boulot, bravo Pascal !
Quant au souci, le filtre est-il bien plaqué dans sa bague et donc bien perpendiculaire à l'axe optique ? Pas évident là...

[Ce message a été modifié par vjac (Édité le 19-12-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle série ! avec une réserve sur les zones cramées de Copernic et un peu de grain sur Platon (sur mon écran). Mais par les temps (météo) qui courent, ça fait du bien de voir une lune récente en HD. Pour le phénomène de "halo", aucune idée: des réflexions lumineuses parasites ?
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aime beaucoup tes images lunaires et le traitement bien dosé et raisonné que tu appliques. Une préférence pour les mignons petits dômes ! sympa le double cratère aussi ! et Platon est très réussi ! En fait, tout le voyage est intéressant ! Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour !

Valère, c'est vrai que cette région au bord de la Mer des Pluies est assez fascinante, avec ces Monts comme des iles ...

PascalS, effectivement le coulant interne du filtre (coté non fileté) est assez brillant. Par "feutre", tu entends "feutrine" n'est ce pas ? Le souci c'est d'en trouver de la suffisamment fine, non ?

Vjac, bien vu : il y avait effectivement un des filtres dont la bague était légèrement dévissée ! Possible que cela ait joué : dans ce cas les faces optiques ne sont plus parallèles. Sinon, le choix des régions, c'est surtout la météo qui décide, hein Bon là j'ai eu de la chance Kies pi et Hortensius étaient idéalement placés ce soir là..

Claude, effectivement le grain est bien monté sur Platon. Il y a pourtant 700 images additionnées. Une des raisons est que pr ne pas surexposer les Alpes, l'AVI est plutot sous-exposé (avec des niveaux majoritairement entre 0 et 128..). Du coup le rapport signal sur bruit en prend un coup. Toujours le même dilemne... Sur Copernic, j'ai fait el choix inverse : j'ai posé pr le terminateur : et là, impossible de ne pas brûler Copernic ..

En tout cas merci à tous pr vos réponses !

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à toi, Penn !

C'est un plaisir de faire des images qui plaisent

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca fait plaisir de voir la Lune de Décembre, et en plus avec une très bonne résolution !

J'aime beaucoup la photo de platon (traitement, cadrage...)

Jean-Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'origine du "reflet" est sans doute plus subtile car tu l'avoir eu avec plusieurs filtres différents ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Antoine !

Vincent, oui mais c'est avec le W21 que cela le faisait - justement celui dévissé.
Après cela peut s'ajouter à d'autres causes.. l'enquète est ouverte
Merci pr ton idée en tous cas

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super, tu fais vraiment un carton sur la lune cette année!
le reflet je me le chope aussi de temps en temps, mystère non élucidé....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant