quasar 04

Une valeur sure...

Messages recommandés

superbe !!! quelle finesse !!!! chouette cadrage ! bravo

[Ce message a été modifié par mariposa (Édité le 27-12-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon...on dirait qu'elle vous plait cette image!
Merci à tous pour les appréciations, c'est trés sympa

Pour répondre à vos questions:

Serge: Le site où a été pris la photo est à 3/4 d'heure des Mées et ses vilains pénitents éclairés. C'est sur la route du Chiran à 889 m d'altitude. Le ciel y est encore pas trop mal mais se dégrade d'années en années comme un peu partout malheureusement!
Je montre une brute qui en dit long:

Tout ça pour dire que le site n'y est pas pour grand chose, il n'y a aucun filtres, c'est surtout au niveau du traitement que ça se passe

Bernard: J'ai hâte que l'on se retrouve en mars!
On en parlera bien sûr...pas de problème.

Cédric: Oui la NP-101 et la FSQ 106 sont toutes les deux des quadruplets APO ce qui explique ce phénomène commun dont j'ai sû la cause mais avoue l'avoir oublié Si quelqu'un se rappelle?

Frédo: Non pas en Bourgogne mais bien dans le 04 où le ciel est assez potable pour y rester LOL!
Le diviseur optique est toujours mon bon vieux Celestron. La MAP de l'APN est faite sur EOS Viewer Utility affichage à 200% pour pouvoir régler la MAP au plus fin. A ce stade là, les étoiles sont pixélisées en carré et il faut que le centre de ceux-ci soit trés lumineux pour valider la manip.
Ensuite il faut chercher une étoile guide assez lumineuse à l'aide d'un oculaire de 25 mm, centrer l'étoile puis remplacer le 25 mm par un oculaire guide réticulé de 12.5 mm puis center précisément dans le réticule. Lorsque c'est fait, j'enlève l'oculaire réticulé et je place la caméra d'autoguidage bien dans les axes X et Y. La MAP est ajustée en trouvant la plus forte valeur possible sur l'écran du boitier ST-4.
Reste à faire la calibration... et c'est parti pour l'autoguidage
Les étoiles guides sont légions à cette focale contrairement au C14

albalagna: Pour faire de telles images il te suffit d'emporter ton matos dans un lieu plus noir. Je sais c'est pénible mais on a pas vraiment le choix En tout cas tu nous régales avec le planétaire et c'est une discipline pas facile à cause de la turbulence.

Francky: La sorcière n'est pas encore prête. C'est vrai qu'il y a "QUE" des géostationaires dessus mais c'est pas là le problème, c'est plutôt le signal faible...

dva: Concernant les dégradations des projos des Mées, tout est rentrer dans l'ordre à peine 15 jours aprés "l'attentat". J'ai questionné un adjoint au Maire pour savoir qui avait fait ça...et bien c'est la racaille locale, une bande qui s'en prends aussi au feux tricolores, aux boites aux lettres, aux poubelles, etc.... Donc pas d'astro-amateurs fort heureusement!

Serge Schittly: Ne me parles pas de Vista!!!!!! JAMAIS PLUS!!!!
Alors la méduse...pas trop brulé hein...
Je l'attend avec impatience.

Encore merci à tous et je vous souhaite de passer un trés bon réveillon

Amicalement,
Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> Quasar04
je me doute bien que c'est plus des voyous qui ont dégradé les installations et je n'ai aucun doute sur les astros
Quant au ciel il est pas si mal que ça si on compare à d'autres endroits de France
encore bravo pour cette magnifique et grandiose image
DV

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok.
j'en reviens toujours pas du magnifique équilibre de cette image
je ne comprend pas comment tu a réussi a faire tenir ton réducteur celestron (c'est bien le meme qui va sur les sc? ) peut tu me dire comment tu a fait ? a la limite (je vais faire mon pénible mais de cette réponse dépend bcp de chose pour moi) est ce que tu peux faire un photo de ton montage ???
en te remerciant chaleureusement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
frédo: J'utilise une bague mince 2" (Astrophysics je crois) qui se visse dans le diviseur optique. Reste à enquiller le tout dans la lulu et bien serrer perpendiculairement au porte oculaire.
Je te fais une photo du montage ce soir...
A+
Eric www.astrosurf.com/ahp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beau, propre et bien traité, beau boulot !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle coïncidence, il y a un Col de la croix tout près de chez moi et dont l'altitude est exactement 100 mètres plus bas, soit 789 mètres... comme quoi à un chiffre près...

Et ton image est superbe...

[Ce message a été modifié par baroche (Édité le 28-12-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo encore... voila un fond d'écran bien venu ... j'ai longtemps utilisé une photo d'Emmanuel Mallart, en argentique, de cette même région ...

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore merci à tous!

Frédo: comme promis, j'ai fais des photos du montage utilisé sur la lunette, j'espère que ce sera plus parlant que me explications:

J'ai du coup ouvert une nouvelle rubrique regroupant ma façon de faire dans toutes les étapes astrophotographiques, chose que je voulais faire depuis longtemps et qui grâce à tes questions va se develloper rapidement http://astrosurf.com/ahp/accueil_techniqueastro.htm

A+
Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pascal: Ca me fait bien plaisir que tu mettes une de mes images sur ton fond d'écran
D'ailleurs j'ai de même et en prenant le temps de la regarder longuement, je me suis posé la question à savoir comment était éclairées les différentes nébuleuses. Au bout d'un moment ça saute aux yeux genre 3D!
SURPRENANT!

A+
Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Outchhh ! je l'avais pas vu celle là ! MAGNIFIQUE !!
moi qui vais commencer à traiter la mienne, va falloir que je m'en inspire, le traitement est tip top !!
Bravo, @+
Thierry

PS : au vue des brutes si je n'arrive pas à faire la même c'est que je ne suis pas bon au traitement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant