bugs denis

IC1805 ST-2000XM et TSA-102 ou la moi de Murphy

Messages recommandés

Bonsoir,

C'est ma première image faite sur plusieurs nuits un peut contraint et forcé grace au copain Murphy

Le 26 novembre :
Montage un peu tard, merdouillage en série mais c'est partie. Au bout de 3 poses de 20 minutes la CCD se rapproche dangereusement du pied de la monture de la monture. Il faut donc retourner et manque de bol pas d'étoile d'autoguidage ... Petit série de flat. Je retourne la caméra et je recommence la MAP et comme une andouille j'ai oublié de remettre le comparateur donc la MAP est à refaire complètement. Tout est bien recadré et j'en profite pour sauver l'image de l'autoguideur et roule ma poule ... au bout d'une heure les nuages débarquent : rideau

Le 26 décembre : le jour de Murphy
Après avoir changer un filtre je monte tout le bazar avant le début de la nuit, je suis près tôt. Quand je commence les choses sérieuses la monture ne répond plus et comme d'hab c'est Palm hotsync qui sème la zizanie. Je descend la température de la CCD jusqu'à -30° je fait la MAP, le cadrage, la calibration tout marche bien mais ça turbule pas mal. Je remarque une "poussière" je peste j'aurais du vérifier la roue à filtre avant de la refermer trop tard.Je me dis que ça partira avec un flat. Soyons fou, je descends la température à -36°C et je lance les poses. La première arrive il y a toujours ces nouvelles poussières La deuxième arrive et j'ai l'impression que la "poussière" change ... je zoome et AAAAAAAAARRRGGG je suis en binning 2x2 ! ca sent le givre Je remonte la Température et c'était finalement du givre ! Je redescends tranquillement la t° par palier pas de givre ... Ouf ! Je lance la pose et 20 minutes plus tard re-givre et il faut retourner. Le retournement se passe sans problème un petit coup de map mais ça turbule de plus en plus et la première pose est bonne, ça suis bien. J'ai la mauvaise idée de laisser le truc tourner tout seul : je fini par viser un arbre, et hop 4 images à benner, bref sur 16 images, 5 à garder sur 16

Le 27 décembre :
Enfin une journée sans Murphy, sauf vers la fin où je le suis retaper le feuillage du laurier


Finalement Murphy n'a pas fini de m'escagacer, ma bibliothèque de darks n'est plus bonne j'ai quelque pixels chauds qui trainent et sur 20 images ça fait des traces

Bon trêve de blabla, 31x20 minutes (10h20) prise de vue, prétraitement et addition sous Prism V7, courbe et netteté sous ACDSEE ... pas besoin de débruitage

Et le lien vers la 100% http://astrosurf.com/bugsdenis/ImagesAstro/IC1805-Full.jpg

[Ce message a été modifié par bugs denis (Édité le 28-12-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magifique objet....et poses grandioses....
quand on lit tes problèmes (il y a des jours comme ça, mais dans le 77, ça ne pardonne pas) tu t'en est tiré avec une image qui, peut être n'aurait pas été aussi belle sans les problèmes....
bref, j'aime l'aspect tranché entre les zones claires et sombres et un magnifique signal....
du bon boulot en somme...
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une image superbe et tonique !! Tu as bien fait de persévérer malgré Murphy ! Bravo !
Penn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Même dans le titre, on sent que Murphy est passé par là!

Ceci dit, tu lui as dégainé un bel uppercut là... battu par KO!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos commentaires.

Je n'ai pas l'habitude de reculer devant les assauts de Murphy, et puis plus ça va moins il a de quoi me pourrir la vie.

J'ai oublié de mentionner que c'était une séances en "charentaises", sympa l'imagerie sur la terrasse quand même. Enfin les charentaise sont un peu juste quand il fait -4°C

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe !! Et Murphy au tapis pietiné par des charentaises !!

Riton

[Ce message a été modifié par Richard Galli (Édité le 29-12-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Riton !

Tiens, histoire de d'avoir un avis sur CCD inspector V2, j'ai fait une analyse et voilà ce que ça donne, le résultat est plutôt flatteur, voir optimiste


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Putain d'image à la TSA !!!
Y a de la matrise en charentaises
Le rapport CCDI est à relativiser évidemment et qq soit la version il n'y a rien d'absolu dans les valeurs retournées.
La surveillance des variations est bien plus utile que les valeurs elle-mêmes.
CCDI 2.X apporte néanmoins une grosse amélioration de son analyse sur les images sous échantillonnées et gros capteurs mais il montrera sa limite tot ou tard, fo bien qu'ils vendent des mises à jours .
Là avec des fwmh proche de 1, on peut se poser la question sur la pertinence du résultat mais ton image finale parle d'elle-même .
La comparaison avec l'outil collimation de prism7, test encore plus pointu, est d'ailleur très intéressante, as-tu fait cette comparaison ?.

A+
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Rémi, voilà je rapport de Prism V7 de la même image, un jour de turbu faible pose de 20 minutes et H-Alpha 13nm

Commence l'extraction rapide des étoiles.....
Rapport signal à bruit mini : 10
Elongation max. (ratio FwhmH/FwhmL) : 2
Début de traitement : 31/12/2008 10:01:15
Premiere extraction terminée, nombre de sources = 5551
Commence l'extraction plus fine des étoiles.....
Fin de traitement : 31/12/2008 10:01:57
Seconde extraction terminée, nombre de sources = 1709
Largeur de la zone : 400 pixels
Hauteur de la zone : 300 pixels

Nombre d'étoiles dans la zone 1 = 91
Valeurs : FWHM = 1.21 ± 0.0916
Valeurs : Angle (°) = -0.645 ± 56.6
Valeurs : FwhmH/FwhmL = 1.16 ± 0.139

Nombre d'étoiles dans la zone 2 = 72
Valeurs : FWHM = 1.21 ± 0.0966
Valeurs : Angle (°) = -18.7 ± 57.2
Valeurs : FwhmH/FwhmL = 1.15 ± 0.124

Nombre d'étoiles dans la zone 3 = 97
Valeurs : FWHM = 1.22 ± 0.113
Valeurs : Angle (°) = -2.28 ± 61.2
Valeurs : FwhmH/FwhmL = 1.18 ± 0.164

Nombre d'étoiles dans la zone 4 = 106
Valeurs : FWHM = 1.23 ± 0.12
Valeurs : Angle (°) = 11.7 ± 53
Valeurs : FwhmH/FwhmL = 1.15 ± 0.145

Nombre d'étoiles dans la zone 5 = 109
Valeurs : FWHM = 1.22 ± 0.117
Valeurs : Angle (°) = 2.83 ± 59.3
Valeurs : FwhmH/FwhmL = 1.16 ± 0.119

Et les images
MAP

Elongation

Angle

Ceci dit, Prism est à la peine pour des petites FWHM. Il me dit que je suis sous-échantilloné et quand je fait la map avec des pose de 3 secondes, quand je suis avec le réductuer et filtre L, si je suis au-dessus de 1.3 c'est que je suis dans les choux, vers 1.2 ça commence à causer, au dessus de 1 c'est très bon ... Si la turbu est bonne je n'ai plus de FWHM et j'y vais à l'ADU Max

L'élongation est bonne mais je suis quand même près du pôle, ça aide, près de l'équateur c'est plutôt 0.3 et avec des étoiles bien piquées ça se voit. Bon je n'ai qu'une EQ6 ...

En tout cas la TSA-102 ça marche vraiment bien

[Ce message a été modifié par bugs denis (Édité le 31-12-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant