elian 30

astronomie dans le sud ???

Messages recommandés

Salut,

Je continue à parasiter (gentiment !) votre topic pour l'intérêt de la communauté ;-)

J'ai jeté un coup d'oeil aux cartes AVEX dans le secteur que vous indiquez. Punaise, c'est du noir de chez noir ! Ce serait vraiment intéressant de trouver un site dans ce secteur. Des sites usuels à 10/10, pour l'instant, il n'y en a que 2 (sur 200 !) dans le GRESAC (Restefond et Agnel). Surtout si il est aussi difficile de trouver où se poser comme il est dit plus haut. Je compte sur vous pour prospecter... et partager !

(Bon je sais, y en a qui sont contre... mais pas vous !!)

;-)
Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'Aubrac, c'est génial ! Mais pas autant quand même que le Mont-Lozère et y'a un deuxième inconvénient : le brouillard qui peut monter son prévenir (beaucoup de tourbières là-haut). J'ai fais une de mes plus belles nuits d'observation là-haut. C'était au mois de mai. M51 au zénith, un truc de malade !!! Nuit parfaite, sans vent, sans turbu, sans humidité (ce qui est très rare sur l'Aubrac). Bref, j'étais bien tombé quoi. Mais combien de fois je me suis fais rattraper là-haut (alors que la météo n'en prévoyait pas). Une heure de route pour se mettre dans la purée, ça fout les boules !!

Quoi qu'il en soit, ces paysages sont d'une beauté saisissante. Le plus beau moment, c'est la deuxième 15aine d'avril quand la floraison bat son plein. Des jonquilles, des narcisses, des crocus de partout dans tous les champs, vraiment très beau. Et les forêts d'Aubrac (versant aveyronnais), qu'elles sont belles !!!

Sinon, actuellement, y'a bien 30 cm sur les hauteurs de l'Aubrac et rien sur les plateaux en contre bas du côté de Nasbinls. Si vous voulez y monter, c'est donc possible. Moi, mon spot est bien sous 40 bon cm encore.

ST

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ho oui que les paysages de Lozére sont beaux!!!!! tout est authentique la haut!!!!! j'adore ce département depuis des lustres et dés que je peux j'y monte, enfin surtout pour la gastronomie MDR

effectivement le coté Aubrac ou même coté margeride ( Lac charpal etc) sont des zones plus humide ou l'humidité doit se faire ressentir la nuit!!!! par contre le jour ou toutes les conditions sont réunis cela doit valoir le coup

le Causse Méjean est de loin je pense le plus SEC , plus que le Sauveterre certainement qui lui est plus boisé.
Mais souvent quand on y monte l'été , on est confronté à la brume de chaleur!!! c'est certainement beaucoup mieux aux périodes pré et post estivales
Mais il est clair que le Mont Lozére ce doit être qqc en terme de Noirceur du ciel!!!en plus c'est beaucoup plus prêt de chez nous

faut juste trouver un coin ou se poser , sans trop se faire prendre par les gardes du parc

Jérome, dés que j'aurais le C14 je penses qu'on pourra se faire qqc de sympa dans le coin, à moins que l'on mette le 610 mm dans ton VAN MDR, clair que le 610 mm la haut!!! un rêve!!!!

[Ce message a été modifié par jp-brahic (Édité le 02-04-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Demarez, il vrai que c'est sympa de partager les bons coins astro mais parfois, faut aussi peser le pour et le contre. Certains sites dont un en particulier auquel je pense, sont des propriétés privés, agricoles, d'élevage… ou la présence n'est que tolérée parce qu'il y a une seule personne ou quelques-unes, discrètes, parce qu'on se "connait", on se présente, on offre une bouteille, pas de bruits, pas de détritus… Révéler le spot pour qu'il y est tous les jours du monde qui y vienne, en sachant qu'il y a toujours des gens moins discret, respectueux, sensés que les autres (je ne fais allusion à personne ici mais internet est accessible à tous) et le propriétaire, il vire tout le monde. Dommage !!!
Je pense à un exemple : sur mon spot justement sur l'Aubrac, le propriétaire du terrain a accepté la présence d'astronomes (super sympa le gars, il avait même déplacé les vaches, une fois pour nous) mais pourquoi, parc que fils d'agriculteur, je sais qu'il faut refermer une clef en sortant et qui faut pas aller courir derrière un taureau !!! Parce que des c… qui lui ont foutu la m… dans son champ, il y en a eu plein, des randonneurs… qui referment pas les clefs, qui jettent leurs détritus… donc, je veux bien partager mais pas pour tous. J'espère que tu comprends cette démarche. C'est pas par égoïsme mais par souci de ne pas être responsable de la dégradation de terrains qui ne m'appartiennent pas. Je résonne comme ça aussi, probablement même, parce que, fils d'agriculteur, et ayant du coup des terrains, on en a vu des vertes et des pas mûres…

ST

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout à fait d'accord avec toi Esteban, moi aussi je suis fils d'agriculteur et des personnes qui ne respectent pas les propriétés des autres je connais!!!!!!
le pb c'est qu'il y aura toujours des C... pour foutre le bordel et pénaliser les autres, malheureusement je crois que cela on y peut rien, hélas!!!!!

[Ce message a été modifié par jp-brahic (Édité le 02-04-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j.p je te prend au mots pour le 610 il suffit un tres bon acces et c'est parti, ya aucun bleme !
Pour changer de region, je connais de super coin du coté de saint andre des alpes, castellane.....
J.p le C14 se rapproche de saint quentin ??????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut ;-)

Aucun problème, Esteban, les sites dits "usuels" sont tous sur des terrains publics, parkings, chemins, bords de route, etc... Enfin, en tout cas j'essaie de vérifier autant que possible par les photos aériennes et les cartes IGN.
Et de toute façon, le principe, c'est de partager ce qu'on a envie de faire connaître.
Si on a trouvé mieux, rien empèche de donner par exemple les coordonnées d'un site qu'on utilise plus et de garder le "plus mieux bien" pour soi... C'est de bonne guerre ! L'essentiel c'est que celui qui débarque dans le coin n'ai pas à tourner pendant 1 semaine avant de trouver un coin à peine correct. Sur ce point tout le monde est d'accord, n'est-ce pas ?

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait d'accord. Je viens justement te t'en envoyer un pour l'Aveyron. C'est loin d'être le mieux du monde mais c'est le mieux à ma connaissance à 30 min de Rodez.

ST

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super ;-)

Reçu, je m'en occupe dés ce soir ! Au suivant...

:-)
Eric

Edit : Etienne et ST, c'est bien la même personne ?

[Ce message a été modifié par demarez (Édité le 02-04-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, Esteban, c'est le héros de mon dessin animé culte et c'est mon prénom traduit en espagnol alors, l'un dans l'autre, c'est devenu mon pseudo…
Ah "Les Mystérieuses cités d'Or"…

Et ST, c'est le diminutif de ESTEban… qui m'a été donné par les pots astronomes et qui m'a bien plus alors je signe avec…

ST

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant